GuitareJazzManouche. com

Jamais six sans sept

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Jamais six sans sept

Messagepar franky » 19 Fév 2013 18:54

le dos du modele chorus est magnifique :shock:
franky

Messagepar trevor » 19 Fév 2013 22:05

Bon...

Alors pour les bois, le dos et les eclisses c'est du noyer ainsi que le plaquage de tête et les filets. Le manche est en "acajou africain" autrement appelé Sipo

Pour la petite histoire le noyer du font à été récupéré par un pote chez un menuisier qui le destinait à son poil pour chauffer l'atelier... et le plaquage de tête proviens des poubelles du musée du Louvre :mrgreen:

Mitch a écrit:
Et passe donc à notre cheval manouche (je dis notre car c'est fesslepirate et myself) pour la débrider

Mais j'y compte bien... si mes calculs sont bon, le prochain c'est le dimanche qui vient, ou bien ?

sweep a écrit:A moi, ça me rappelle tout de même un ptit quelque chose... 8)

heyhey... salut Joce :D

tony30 a écrit:voilà la dernière

Super :D
Dis moi t'es d'où dans le gars... j'passe quasiment tout mes été en basse Ardèche j'suis à 35 bornes D'Alès, faudrai qu'on se capte.

maxounet a écrit:Combien pour la grande bouche TRévor??? :D Beau boulot...

Cher :mrgreen: ... bon on se voit Dimanche?

A+
trevor

Messagepar tony30 » 20 Fév 2013 08:32

je ne suis pas bien loin d'ales a 25 bornes
fait moi signe quand tu descends en ardeche
on s'organisera une journée boeuf
il y a quelques potes qui jouent bien dans le coin
celà nous donnera l'occasion d'essayer nos grattes
tony30

Messagepar padrig » 23 Fév 2013 13:38

alors je dis :

bravo !

félicitations !

tu touches ta bille le trévor ! magnifique guitare !

très beau travail !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Fév 2013 19:23

Magnifique trevor (superbes fond et éclisses)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Sid » 23 Fév 2013 21:59

Quand je regarde la photo de dos, je vois l'arbre (comme Lorenzo :shock: ).
Elle est simplement.. tres belle
T'as tout d'un grand luthier.

Ou qu'on entend le son?..
Sid

Messagepar Palheta » 23 Fév 2013 23:37

Beau boulot. Comment as-tu appris? As-tu des infos pour qui voudrait t'imiter? Merci!
Palheta

Messagepar trevor » 24 Fév 2013 09:35

Merci les gars,

Palheta,
J'ai appris seul... enfin presque...
Avant de faire ma première guitare je n'avais jamais travailler le bois et c'est grâce à des sujets sur la lutherie de c.maltese et OlivierMTL (qu'on ne voit plus guerre sur le forum mais que je salue bien bas) que l'idée à murie de construire ma propre guitare.
J'ai acheté cet excellent bouquin:
Image
le plan de la Selmer petite bouche http://www.rfcharle.com/HTML/PlanSelmerF.html
J'ai fais des recherches sur le net sur les details spécifiques à la construction des guitares manouches et la lutherie en générale
je me suis inscrit sur le forum de Benoit de Bretagne: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/index.php
...et une fois que j'ai senti que c’était à ma portée j'ai démarré la construction avec l'aide bienveillante des membres du forum de Benoit et d'ici

Voilà, comme quoi rien est impossible mais il ne faut pas croire que c'est une promenade de santé j'ai vu bon nombre de personnes lâcher l'affaire avant l'aboutissement de leur projet.
Cela réclame beaucoup d'investissement personnel, de patience, de minutie, de recherches, de réflexions, de sens logique et pratique, un certain budget pour l'outillage et la matière première, un lieu pour pouvoir travailler (certain font ça dans leur salon ou leur cuisine mais franchement je sais pas comment ils font vu la quantité de copeaux de poussière et de bordel en tout genre que çela engendre) et... beaucoup de temps.
Ce qui m'a aussi pas mal aider c'est de savoir dessiner et travailler en volume (j'ai fait les Beaux-arts), c'est un atout indéniable pour bien comprendre comment passé de la 2D d'un plan à la 3D d'une guitare, comment la structure fonctionne etc.
Pour te faire une idée de l'ampleur de la tache tu peux deja cliquer sur les liens dans ma signature et faire un tour sur le forum de Benoit de Bretagne (auquel je participe encore sous le pseudo de vinbert)

Sid pour le son j'essayerai de faire ça un de ces quatre

Allez A+
Dernière édition par trevor le 25 Fév 2013 08:20, édité 2 fois au total.
trevor

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Fév 2013 13:52

TU m'étonnes que c'est un monstrueux boulot.(Construire c'est pas réparer).

Question bêtes >

Je sais que ça se travaille dans tous les sens mais ça vaut quoi le noyer au niveau son ?
Multiplis ou massif ?

L'olivier c'est possible ? (c'est pas bien gros mais bon)
Un manche en buis ? (béton :D )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar sousleau » 24 Fév 2013 14:49

Salut
très belle guitare.
@ Alain: olivier => bois gras, ne tiendra que très difficilement la colle et pas forcement très longtemps d'après ce que j'ai eu comme renseignements déjà... je sais c'est super beau ... :( :( :(
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Fév 2013 15:30

sousleau a écrit:@ Alain: olivier => bois gras, ne tiendra que très difficilement la colle et pas forcement très longtemps d'après ce que j'ai eu comme renseignements déjà... je sais c'est super beau ...
ok, Dommage :|
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar trevor » 24 Fév 2013 16:36

Pour l'Olivier j'ai deja vu des instruments qui utilisaient cette essence surtout pour la touche ou le fond/eclisses mais pour des instruments de petites tailles genre bouzouki ou ukulele (car c'est pas évidant de trouver des planches assez larges pour une guitare). Pour un manche ce qui compte surtout c'est la manière dont il est coupé, le fil doit être le plus droit possible et coupé sur quartier (c-à-d que les cernes de croissance doivent être le plus perpendiculaire possible à la surface de la planche), cela pour des questions de rigidité et de stabilité, après pourquoi pas de l'olivier si ces conditions sont remplis.
Pour ce qui est du coté gras, j'sais pas... mais ce que je peux dire c'est qu'il est possible de dégraisser les surface de collage à l'acétone, c'est ce qu'on fait avec le cocobolo (sorte de palissandre du Mexique) qui est un des bois le plus gras qui soit et qui est utilisé parfois en lutherie guitare.

Pour le noyer je trouve que cette essence est vraiment bien adapté au son manouche, Vendramini en a fait l'un de ces bois de prédilection et il me semble que Castelluccia l'utilise également.

Pour le massif ou le multipli c'est un vaste debat, traditionnellement les guitares manouches sont en multiplis. Selmer à tout de même produit des guitares en massif (erable, palissandre ou acajou).
Certains diront que le multipli offre plus de projection mais perso je n'en suis pas convaincu quand je compare mes guitares à des guitares en multiplis je ne trouve pas qu'elles souffrent d'un manque de ce coté là (Demandez à Zboub ce qu'il en pense, sa guitare est en noyer massif), par contre je pense que le massif offre peut-être un peu plus d'harmonique et de rondeur dans le son, c'est moins neutre que le multiplis... après tout cela ne sont que mes impressions et je ne peux affirmer les choses avec certitude puisque je n'ai moi-même encore jamais essayé de faire une guitare en multipli, faute de matos adapté.

Voilà A+
trevor

Messagepar Palheta » 25 Fév 2013 13:22

Merci pour ta réponse. J'ai eu l'occasion de suivre quelques cours de tout début de CAP menuiserie et j'ai mis 12h pour faire un dessous de plat en assemblage mi-bois donc j'imagine à quel point le travail doit être titanesque ici!
Encore un question: hors outillage, quel est le prix de revient d'une guitare?
Palheta

Messagepar alex42 » 25 Fév 2013 18:18

Tu as du talent pour la lutherie, bravo elle est tres reussie
alex42

Messagepar trevor » 25 Fév 2013 20:12

Salut Alex et merci pour le compliment... bon je sais que les conditions pour toi ont bien changées mais ça ne te titille pas des fois de t'y remettre?
Je precise pour ceusses qui n’étaient pas encore là à l’époque qu'avec Alex on se tirait la bourre sur la construction de notre première guitare :D

Palheta,
Hors outillage, ben disons qu'avec 200€ pour les bois tu as deja de quoi te faire plaisir après tout dépend ce que tu choisi comme bois... il faut ajouté le prix des meca (mimimum 60€ pour quelque chose qui tient le coup) 30€ le cordier.
Après il faut aussi prevoir le bois (CP) pour le moule et les différent outils que tu seras amené à te fabriquer... Et puis il y a tout les produits consommables comme le papier de verre, la colle, le scotch, le vernis, le fraise de défonceuse si tu en utilise une, etc (mine de rien ça chiffre vite).
Il y a aussi des outils vraiment spécifique à prévoir comme le fer à cintrer (qu'il est possible de se fabriquer, c'est ce que j'ai fait), les limes à frette (50€) pour la planif (nécessaire même pour une guitare neuve), compas d’épaisseur (autrement appelé comparateur fabriquable soi même pour 15/20€)
Voilà en gros à la louche ce qu'il faut compter, après si tu as deja des outils de base (rabot, scies, ciseaux à bois, outils de mesures, perceuse + colonne , défonceuse etc) c'est toujours ça de gagné.

A+
trevor

Messagepar Palheta » 26 Fév 2013 00:30

encore merci pour ces réponses. T'as vraiment la classe!
Palheta

Messagepar danl » 26 Fév 2013 07:33

Bien Trévor, et tu sais bien parler de ton travail, ca c'est important aussi..
Et je rajouterais que si ta démarche incitait à l'envie d'acheter de la vraie lutherie francaise, ca serait merveilleux...(La france serait le 5°pays vendeurs d'instruments dans le monde alors que seuls 5% sont produits en france..) Et que très peu de luthier arrive à vivre de leurs fab.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar alex42 » 27 Fév 2013 12:46

trevor a écrit:ça ne te titille pas des fois de t'y remettre?
[/size]

Si bien sur mais je ne crois pas que ca se fera :wink:

a plus
alex42

Messagepar trevor » 04 Mars 2013 22:54

ben voilà... une petite demo:

https://soundcloud.com/trevor-bincent/demopsy
Ce fut un peu laborieux, mais bon... j'ai fait ce que j'ai pu pour essayer de rendre ça... comment dire... sympa... et audible... après... si vous avez des avis, des commentaires à faire... :mrgreen:
A+
trevor

Messagepar Ju » 04 Mars 2013 23:17

Top le son en single notes !!!
sur la pompe on entend vachement les cordes neuve on dirait, du coup ça feraille un peu
mais sur le theme ya une présence une dynamique, elle a du coffre la belle !
tu dois être super content :D
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation