GuitareJazzManouche. com

Djangobooks...

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Djangobooks...

Messagepar Djanrigolo » 13 Nov 2012 16:36

Moi je suis bien d'accord avec DeNergal et guitch!
Y z'ont qu'a garder leurs L5 ou L7, et nous nos Selmer et Busatos.
Comme disait ma Grand-mere, chacun chez soit!
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar DeNergal » 13 Nov 2012 17:25

Ahahah...

J'ai donc dû mal m'exprimer... Bref...
DeNergal

Messagepar Mitch » 13 Nov 2012 21:37

Bien dit Jean, on echange nos points de vue. Moi je voulais surtout parler des instruments vintage (une commission de 20% sur du neuf c est la moyenne) et je vois que je ne suis pas le seul a penser cà, ca fait plaisir !!
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Djanrigolo » 13 Nov 2012 22:09

Mitch a écrit:Bien dit Jean, on echange nos points de vue. Moi je voulais surtout parler des instruments vintage (une commission de 20% sur du neuf c est la moyenne) et je vois que je ne suis pas le seul a penser cà, ca fait plaisir !!

Bien dit Mitch! Ces vieilles Selmer sont deja assez cheres, une commission moindre s'impose!
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar Musicowaco » 15 Nov 2012 03:45

Pour ceux qui lisent l'anglais, un nouveau site prometteur pour apprendre plein de choses sur les guitares manouches vintage (Busato, Di mauro, Casté, Favino, etc).
Le site va mettre plus d'infos d'ici Noël et son but c'est de recueillir des infos de ceux qui en ont, pas de donner des leçons.
www.gypsyguitarfans.com
Musicowaco

Messagepar marcowz » 15 Nov 2012 09:51

C'est dommage de voir les guitares les plus chargées d'histoire partir pour rejoindre des vitrines et terminer en piéces de collection ,mais c'est un peu pareil pour les tableaux de maitres ,les voitures de collection ,les meubles etc ...
Concernant djangobooks ,ce site permet à des luthiers français de pouvoir bouffer ,donc c'est un peu facile de cracher sur ce site tout en sachant que sans les commandes d'horowitz pas mal de luthiers auraient du mal à joindre les deux bouts.
Maintenant c'est du bizness à l 'américaine sérieux certes mais qui se rétribue bien pour cela.
Personnellement ça ne me choque pas plus que cela ,sachant que nos meilleurs luthiers sont mis en avant la bas et qu'il peuvent vendre des modéles chers générateurs de plus de marges pour eux .
Pour une fois que c'est les ricians qui importent en france et non l'inverse (avec la sainte hégémonie fender ,gibson ,martin ) pourquoi ne pas être fiers d'un pan de l'artisanat français qui marche bien la bas ...
.
Dernière édition par marcowz le 15 Nov 2012 10:45, édité 1 fois au total.
marcowz

Messagepar roland94 » 15 Nov 2012 10:29

Salut à tous,

Concernant Djangobooks, je pense que les français peuvent apprendre de ce site. Il y a du boulot pour vendre une guitare (photos, vidéos, fiches techniques...), que l'on ne retrouve pas sur les sites français. L'internet est apparu, sous la
roland94

Messagepar roland94 » 15 Nov 2012 10:33

forme que l'on connaît aujourd'hui, il y a plus de vingt ans...
Après, je vois des guitares super et pas chers qui restent sur le carreau en France, à pourrir sur le boncoin, donc peut-être que l'on ne les mérite pas ces grattes ???
Après, pour avoir vendu une guitare par Djangobooks, je vous recommande de bien établir le deal dès le départ avec l'ensemble des frais (expédition, commission sur vente et frais de virement internationaux et prix de vente). Pour ma part, je n'ai pas trouvé Michaël tout à fait carré sur ce point. Mais maintenant, il a vendu ma guitare en 2 semaines alors qu'elle serait restée pourrir sur le boncoin peut-être six mois sans touche...
Dernier point, je pense que les prix affichés sont largement, très largement négociables. C'est en tout cas ce que j'ai compris. Il y a un peu d'intox aussi là-dessus...
roland94

Messagepar Mitch » 18 Nov 2012 12:13

Marcowz, qui fait vivre Horowitz en France à part Dupont ?.. i lsuffit de regarder régulièrement la liste des ventes, pour dix Dupont tu as deux ou trois Barrault une Cholet, une ALD...
C'est pas lui qui fait tourner le business des guitares en France non plus ! :wink:
Qu'il vende ces luthiers récents oui, en effet c'est une fierté d'avoir nos luthiers français exportés car à part Holo personne ne sait faire de guitare manouche là-bas (j'ai l'impression).
Le truc c'est pour les anciennes...

Roland le concept du site avec videos, photos, etc... c'est vrai que c'est bien pensé. De belles photos, une video (même si il ne sait pas exploiter le son des guitares donc au final ...)
Maintenant pour ta guitare elle est partie là-bas, une guitare dont personne ne voulait apparemment en France (peut-être pas sans raisons ?) donc il fourgue des trucs moyens en te faisant croire que c'est la perle excusez-moi mais quand je vois le prix où il se permet de vendre des Patenottes ou des Sonora.
Et tu admets toi-même qu'il n'a pas été carré sur les frais...

Et les guitares chargées d'histoires (Hans'che Weiss, Tchan-Tchou, Fays, Romane...) partent en effet là-bas aussi parceque les vendeurs veulent plus de fric, (normal).
Maintenant j'en connais un qui a une Selmer "chargée d'histoire" achetée 25 ou 30 000 € qu'on lui propose de racheter 50 000 € !!! Et bien il a dit non, préférant la laisser en France pour la revendre plus tard au à des zicos ici. Moi je dis Bravo, plutôt que çà finisse chez un financier ou un fabricant de canapé pour être mal joué 1 heure par semaine, désolé !!
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar Mitch » 18 Nov 2012 12:55

Marcowz, qui fait vivre Horowitz en France à part Dupont ?.. i lsuffit de regarder régulièrement la liste des ventes, pour dix Dupont tu as deux ou trois Barrault une Cholet, une ALD...
C'est pas lui qui fait tourner le business des guitares en France non plus ! :wink:
Qu'il vende ces luthiers récents oui, en effet c'est une fierté d'avoir nos luthiers français exportés car à part Holo personne ne sait faire de guitare manouche là-bas (j'ai l'impression).
Le truc c'est pour les anciennes...

Roland le concept du site avec videos, photos, etc... c'est vrai que c'est bien pensé. De belles photos, une video (même si il ne sait pas exploiter le son des guitares donc au final ...)
Maintenant pour ta guitare elle est partie là-bas, une guitare dont personne ne voulait apparemment en France (peut-être pas sans raisons ?) donc il fourgue des trucs moyens en te faisant croire que c'est la perle excusez-moi mais quand je vois le prix où il se permet de vendre des Patenottes ou des Sonora.
Et tu admets toi-même qu'il n'a pas été carré sur les frais...

Et les guitares chargées d'histoires (Hans'che Weiss, Tchan-Tchou, Fays, Romane...) partent en effet là-bas aussi parceque les vendeurs veulent plus de fric, (normal).
Maintenant j'en connais un qui a une Selmer "chargée d'histoire" achetée 25 ou 30 000 € qu'on lui propose de racheter 50 000 € !!! Et bien il a dit non, préférant la laisser en France pour la revendre plus tard au à des zicos ici. Moi je dis Bravo, plutôt que çà finisse chez un financier ou un fabricant de canapé pour être mal joué 1 heure par semaine, désolé !!

Lui je ne le connais, sûrement très gentil ou bon joueur j'en sais rien pas mais avec son pote ils en ont quand même un paquet :
http://www.djangobooks.com/forum/viewto ... 28&t=11240
Mitch

Messagepar marcowz » 19 Nov 2012 15:38

Yes mitch

C'est vrai que la plupart des guitares manouches dites vintage ou rares franchissent l'atlantique en subissant une surcote .
Mais c'est exactement le même bazard pour les fender dites vintage qui viennent chez nous en subissant le même type de surcote ,Horowitz participe c'est vrai à ce systéme artificiel en partie (l'offre et la demande ) grace aux fort pouvoir d'achat des collectionneurs aux USA .
Par contre je te garanti qu'ALD à vendu pas mal de pelles via djangobooks aux US .
Enfin la surcote des grattes manouches est aussi due en partie à l'effet de mode qu'à connu le style ,effet de mode somme toute assez récent ,et le seul reméde pour que les grattes redeviennent accessible serait peut être que le manouche tombe à nouveau dans l'oubli ...
Chose bien sur absurde de souhaiter ,mais le fait que les grattes d'antiquité soient devenues rares et chères est peut être le prix de la médiatisation du style !
marcowz

Messagepar Galussal » 19 Nov 2012 17:54

Meme si c'etait tout ce qu'il vend ca serait deja pas mal de faire vivre Dupont. Je sais qu'il n'a pas la cote aupres des membres de ce forum, mais Dupont est francais et fabrique ses guitares en France. Je suis francais (vivant aux US) et j'en ai achete une et j'en suis tres content, et je n'ai pas l'impression d'etre le seul...
Mitch, l'individu en question dont tu parles dans ton post est Michael Bauer de Chicago. Un homme adorable qui, il est vrai, est plus collectionneur que virtuose, mais incroyablement genereux avec ses merveilles de guitares au point qu'il en apporte 8-9 chaque annee a Django in June et que 5 jours durant il laisse 80 total inconnus jouer ses guitares sans rien demander en retour. C'est comme ca que j'ai eu l'occasion de jouer ses Selmer, Busato et autres. Quand a l'idee que ces guitares reposent dans des placards ou soient jouees pas des mauvais, il suffit de regarder les videos youtube de Antoine Boyer, Olli Soikkeli, Paulus, etc de Django in June 2012 pour observer le contraire...
On peut en effet regretter que beaucoup de ces instruments nous echappent (j'ai des elans de patriotisme par moment), mais je crois plus dans la theorie de la "mode manouche" entrainant la surcote. Je rappelle aussi qu'importer des instruments entraine des couts supplementaires: transport, assurance, douanes. Ces memes couts qu'on retrouve d'ailleurs en France lorsqu'on achete une Martin our une Taylor...
D'autre part il faut aussi evoquer le niveau incroyable de nombre de guitaristes ici aux US, qui fait honneur aux instruments vintage et de lutherie qui traversent l'Atlantique. On peut critiquer les americains sur beaucoup de points, mais ils ne font pas les choses a moitie et certains sont incroyablement dedies au style.
Galussal

Messagepar Mitch » 19 Nov 2012 18:22

Oui j'ai eu un contact avec Michael (il m'a mis en garde contre le "Alain" du forum de Djangoboks donc c'est sympa :lol: ) et si il ramène toutes ses grattes pour les faire jouer alors là je dis bravo c'est cool :aclame:

Sinon pour le reste j'ai rien à ajouter

A+ !
Mitch

Messagepar roland94 » 19 Nov 2012 21:37

Salut Mitch,

Ma guitare était pas une daube mais une Joseph di Mauro des années 30 entièrement révisée à mes frais chez un luthier. J'aime redonner vie à de vieux instruments qui ne sont plus utilisables. Elle sonnait comme une cathédrale et son seul défaut était un manche un peu épais à mon goût. J'ai perdu du fric dessus mais suis content de l'avoir remis en état pour que quelqu'un la joue.

Moi, ça me va très bien si des américains se passionnent pour le genre et font vivre la musique de django outre-atlantique. Finalement, quoi de plus naturel de voyager pour une musique dite "manouche" ? Et puis, sans être adepte de la mondialisation, je ne suis pas très à l'aise avec les relans franchouillards de certains. Finalement, sans les disques de Duke Elington, Luis Amstrong et autre Charlie Parker, Django n'aurait sans doute jamais eu sa formidable inspiration. Le blues lui-même plonge ses racines dans le métissage culturel. Django, c'est le métissage pur et c'est ne cela à mon sens qu'il était formidablement moderne, en avance sur son temps. Je sais que les temps sont au repli identitaire mais bon... je crois vraiment que le style et l'histoire du style ne s'y prête vraiment pas, à moins de revenir sur du "hard musette" ;-D.

Après, je suis d'accord, c'est mieux que les guitares soient jouées, mais cela peut se passer aussi au pays de l'oncle Sam. Généralement, les étrangers sont ravis de voir que leurs folklores/ styles musicaux sont joués en France, pourquoi pas nous ?

Et puis, je suis désolé mais j'ai aussi un peu de mal avec l'élitisme selon lequel seuls les très bons pourraient jouer sur des modèles historiques. Je suis encore débutant, donc mauvais, et j'adore ma di mauro jazz 3 que j'ai payé à peine plus cher qu'une nomade : elle était mis en vente chez Dupont. Il se passe pas un jour sans que je la joue et je pense la mériter tout autant qu'un virtuose du style. Par ailleurs, j'ai jamais refusé de la prêter pour un essai... Aprè, c'est vrai que ce n'est ni une selmer ni une busato...

Merci de ton post. Je comprends les avis donnés sur le sujet même si j'ai quelques réserves dont je fais part ici.
roland94

Messagepar plouviez » 26 Déc 2012 17:22

bonjour,

je me réjouis de voir que le goût pour les beaux instruments ne faiblit pas
j'ai acheté ma Busato au 4 cité Griset en 1949 et j'ai le plaisir de ne pas la voir se dégrader
que demander de plus ?
plouviez

Messagepar plouviez » 31 Déc 2012 18:02

(complément plutôt que réponse)
ma Busato vieillit bien; le dos en pallissandre n'a pas bougé, si j'ai refais une fois les barettes
j'en joue 30 mn par jour avec des Argentines renouvelées chaque année
je suis toujours content du son : donc, elle ira au bout amicalement
plouviez

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation