GuitareJazzManouche. com

Première gratte manouche

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Première gratte manouche

Messagepar Claver » 05 Mars 2012 12:58

Ouah et bien je vois que beaucoup d'avis sont différents, certains pensent que les grattes que je propose sont bien pour commencer, d'autres pensent qu'il vaut mieux prendre une Dallas à 130e qu'une merde made in china à 300 ;) . Et puis toi qui pense qu'il vaut mieux prendre une merde made in china pas chère pour commencer qu'une merde made in china cher qui sera pareille ^^

Bref je ne sais plus quoi penser, donc je vais aller aux magasins de ma ville, car je n'achèterai pas sur internet (j'aime bien tester les grattes avant) et j’essaierai celles qui propose en manouche ( ils en proposent que 6 sur les deux magasins :( )
Et je prendrai celle qui me plait le plus.

D'ailleurs vous en pensez quoi des achats sur internet ?

P.S. : merci pour tous vos avis ;)
Claver

Messagepar FelipeM » 05 Mars 2012 17:13

J'adore comment tu me résumes! c'est exactement ça :-)
FelipeM

Messagepar Concha » 05 Mars 2012 17:28

Claver a écrit:D'ailleurs vous en pensez quoi des achats sur internet ?

P.S. : merci pour tous vos avis ;)

que du mal... arnaque, mauvais choix, déception.. il faut la voir, ne serait-ce que pour négocier les prix; une rayure cachée par l'angle de vue de la photo, un pro de photo shop, le risque du transport, j'ai entendu dire que les postier adoraient shooter dans les colis estampillés fragile :mrgreen:
d'ailleurs même moi en tant que vendeuse de guitare j'ai la sensation d'arnaquer les personnes qui veulent me les acheter sans les voirs... du coup je les vends pas :lol: mais c'est autre problème
c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concha

Messagepar FelipeM » 05 Mars 2012 17:35

Un pote a acheté une gitane Jorgenson aux US, envoyée par la poste. Tout était nickel (sauf que c'était une gitane, arf arf).
Mais perso, je ne ferais jamais ça. Sans même qu'il soit question d'arnaques ou d'accidents, une guitare n'est pas l'autre.
FelipeM

Messagepar Claver » 06 Mars 2012 19:41

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'aller dans un magasin de musique (autre que ma ville), et j'ai demander à essayer leurs guitares manouches.
Ils en avaient que deux les malheureux : une Orkaz (ou un nom comme ça je sais plus)
à 500 e. Je peux dire qu'elle vaut pas son prix, en tout cas je l'ai trouvé ignoble au niveau du son, quand on dit sonner comme une casserole, là c'était presque vrai. Bref je ne sais pas ce que vaut cette marque, mais en tout cas la guitare que j'ai testé était mauvaise.

La deuxième était une occase au même prix, qui avait l'air vieille avec pas mal de marque. J'ai demandé au vendeur, il m'a dit que c'était une Favino. Aucun moyen de le prouver puisque qu'il n'y avait rien d'écrit/gravé dessus. En tout cas elle sonnait bien mieux, mais était très difficile à jouer (corde très très haute par rapport au manche, qui lui n'était pas plat - est-ce normal ? -). La rosace était de même forme que les type arched top (appelle-t-on ça une rosace dans ce cas ?).

Pensez-vous que la Favino vaille le coup (en sachant que le vendeur m'a dit qu'elle avait un petit problème au manche qui fait friser les cordes à certains endroits) ?
Claver

Messagepar patotte » 06 Mars 2012 20:22

la favino ressemble à ça? :
www.guitare-village.com/occasion/jazz/jazz_368.php
favino c'est le must de chez must pour les modèle selmer après pour les types arch top accoustique qui sont 10 fois moins chères je pourrai pas te dire j'en ai jamais essayées, d'ailleurs si c'est réellement une favino...elle est vendue bien en dessous de la côte pour ce genre de modèle qui se situe aux environs de 1500 euros je crois.
A mon avis ces modèle projettent moins bien du fait de l'absence de rosace, surement plus lourd?
en tout cas il faut que le son te plaise favino ou pas mais si c'est une vieille guitare mal réglée tu auras surement quelques frais à faire pour qu'elle soit au top.
essai de prendre des photos et de les envoyer sur le site, il y'a plein de conaisseurs qui te renseigneront sur l'authenticité de la favino
pas d'accord avec toi pour les achats sur internet, moi je pensais au bon coin par exemple, tu repère une gratte et tu vas l'essayer, t'es pas obliger de la prendre si elle te conviens pas! et puis une occase chez un particulier ou dans un magasin de musique je vois pas la différence, les vendeurs y connaissent rien en manouche (à part sur paris) par contre ils prennent 20 % comme les agents immobiliers...
patotte

Messagepar Claver » 06 Mars 2012 21:26

Oui elle ressemble à ça ^^ . J'essaierai de prendre des photos (je sais pas si on à le droit), mais de toute façon elle ne m'intéresse pas, j'ai eu trop de difficulté à jouer avec (une puissance effectivement bien amoindrie) et le vendeur a été honnête et m'a effectivement dit que des frais supplémentaires était à prévoir chez un luthier pour qu'elle soit au top.

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi pour les occase sur internet chez les particuliers... quand tu as une voiture avec le permis pour pouvoir te déplacer, et l'essayer : ce qui n'est pas mon cas ;)
Claver

Messagepar joffe » 06 Mars 2012 21:59

Une Ozark a 500€??
Oublies ce magasin, le vendeur n'est pas "honnête"... :arrow:
joffe

Messagepar mamelouk » 15 Mars 2012 21:06

J'ai pas tout lu , la flemme d'entendre parler de guitare pour débuter j'y suis passer je connais bien le sujet,
c'est dommage que tu ne soit pas bricoleur ( et démerdar aussi il faut l’être pour ce que je vais te dire ),
Moi pour débuter je me suis acheter une vieille Sonora toute crasseuse à 260 euros sur ebay et je l'ai entièrement rénové chez un pote luthier qui a guider mon travail, au final je me retrouve à jouer sur mon petit bijoux , une Sonora des année 50 -60's qui a le son et une élégance remarquable !
Maintenant je m'oriente sur ça (après 8 ans de swing..)
http://www.guitare-village.com/occasion ... zz_549.php
Et je peux te dire un truc qui est un avis très personnel et surement que beaucoup me diront le contraire, mais , il faut avoir une guitare adapté à son niveau, juste un peu plus, et quand tu arrive à bout de ses ressource, c'est qu'il est temps de changer de gratte !c'est mon expérience !
Voilà je sais si t'es pas bricoleur ça t'aura servi à rien, si ce n'est de te dire que tout est possible!
Je te souhaite de trouver la guitare qu'il te faut !
Gros bisous !

Peace !!!
Le bois de résonance, c'est le coeur d'un arbre qui parle au coeur d'un homme.
mamelouk

Messagepar Concha » 15 Mars 2012 21:24

ta première guitare doit être une guitare pas cher avec un son honorable, mais surtout il faut qu'elle te plaise tu ne jouera pas des heures sur une gratte que tu as du mal regarder. mais il faut apprendre a entretenir sa guitare et y faire attention ainsi qu'a l’apprécier car si tu commence avec une belle guitare tu ne saura pas ce que tu as entre les mains. et là je rejoins le commentaire de mamalouk prend une guitare à ton niveau, épuise ses possibilités et passe à autre chose. de plus au début on ne sait pas vraiment ce qu'on veut. donc commencer par une petite guitare sans prétention qui te plait c'est bien. la première fois c'est irrationnelle. c'est comme le première amour, pas terrible, beaucoup de défaut, des engueulades, de la vie mais un bon apprentissage et de bon souvenir.
alors des conseil pour choisir sa première guitare, vas y au feeling et casse pas ta tirelire.
c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concha

Messagepar boris » 15 Mars 2012 22:42

la cagette c'est sympa un temps, meme si je garderai tjs ma cigano...
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar lemanouchecbien » 15 Mars 2012 22:59

Claver
Tu veux une Cigano petite bouche ? J'en ai une a vendre toute regler par un luthier :D
C'est une puissante petite bête !!!
Envoie moi un MP :wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar mamelouk » 16 Mars 2012 09:04

Quand à l'apprentissage, pffff.....
Lis l'interview de serge Krief dans le topic discographie de Serge Krief ça te donnera une très très bonne idée sur la question !
Encore merci pour ce beau moment à lire cette interview que j'ai passé !!
mamelouk

Messagepar mamelouk » 16 Mars 2012 09:09

Swing35 , va poster cette vidéo là, là:
[RelevéDjangoParGivan] Où es tu mon amour ,c'est dans la rubrique titres
Parce que là on se rend bien compte et on réalise bien la musicalité de Bireli !!! :shock: :shock: :shock: :aclame: :aclame: :aclame:
mamelouk

Messagepar mamelouk » 16 Mars 2012 12:43

Je me la rematte là cette vidéo, putain que c'est bon d'écouter des musiciens qui prennent leurs pieds ! :D :D :D
mamelouk

Messagepar mamelouk » 16 Mars 2012 12:51

Un vrai ovnis se gratte violette à Romane !!!
mamelouk

Messagepar laurentremy77 » 16 Mars 2012 14:16

mamelouk a écrit:Quand à l'apprentissage, pffff.....
Lis l'interview de serge Krief dans le topic discographie de Serge Krief ça te donnera une très très bonne idée sur la question !
Encore merci pour ce beau moment à lire cette interview que j'ai passé !!

Un vrai baume au cœur cet interview de Serge,
parce-qu'il y a des jours ou le découragement gagne
lire ça, c'est comme un soleil qui perce la grisaille hivernale ....
laurentremy77

Messagepar thibault » 16 Mars 2012 20:26

j'ai une cigano GJ15 et j'adore...forcement.
Elle m'a été conseillé par mon prof qui en a essayé beaucoup et dans ces prix c'est la meilleur. Étant débutant je lui ai fait confiance.
Par contre la conception est à la base une grande bouche, je ne te conseille pas de prendre la petite bouche qui n'est en faite qu'un "grande bouche" avec une petite (je ne sais pas si c'est clair).
Elle a un sacré coffre, tu as l'impression d'avoir un ampli! Sinon le son est très typé avec les bonne corde.
En bref pour les premières années elle est parfaite. Fait attention elle est très demandée et est en rupture sur beaucoup de boutiques on-lin.
Bon courage pour ton choix et ton achat
A+
thibault

Messagepar lemanouchecbien » 19 Mars 2012 17:46

Ah bah moi je preferes la GJ-10. Je trouve que la GJ-15 sonne comme un folk ...
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar antton » 19 Mars 2012 23:11

j'ai essayé par curiosité 2 cigano (franchement, j'ai même pas regardé les modèles que c'était), une grande bouche avec un manche de pioche, carré à l'ancienne, hyper épais,l'autre, une petite bouche, manche plus fin, mais alors pour les 2, les manches n'avaient aucune planimétrie ( a peu prés droit comme un "S"), donc pour le son; aigues qui claquent à mort quand tu oses attaquer, peu de médiums, et les graves qui frisaient à mort....
donc, désolé, j'ai pas trouvé ça terrible! (je suis peut être tombé sur 2 cagettes?!)
antton

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation