GuitareJazzManouche. com

Retaper une vieille guitare

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Retaper une vieille guitare

Messagepar jesson de caen » 01 Mars 2012 00:08

8402938105.jpg
pichichi a écrit:Hier j'ai passer avec un coton un peu d'acétone sur la table, au début toute la crasse est sortie (le coton était couleur ébène =)) et ensuite j'ai commencé à enlever petit a petit le vernis sur la table, enfin j'ai fait une tout petite partie (putain que c'est long!).
Ensuite j'aimerai y passer un petit coup de bouche pores et du vernis celulo mat, vu que la guitare est bien vielle un vernis trop brillant, j'ai envi d'avoir un effet plutôt mate.
Ma petite question est ou peut on trouver d[url][/url]u bouche pore et du vernis celulo.

Merci =)

PS: Jesson de caen, j'ai pas trouvé ta page =(
[attachment=0]8404876630.jpg[/attachment
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
jesson de caen

Messagepar jesson de caen » 01 Mars 2012 00:17

8404876630.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
jesson de caen

Messagepar pichichi » 01 Mars 2012 09:52

Super le ptit reportage sur les cours avec Benoit de Bretagne, juste en la regardfant j'ai appris beaucoup de chose =)
“Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie.”
pichichi

Messagepar pichichi » 02 Mars 2012 00:27

un manche de 3.5 cm ça vous parait épais? dont 1 cm de touche.
“Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie.”
pichichi

Messagepar aesaether » 02 Mars 2012 02:02

Bon. J'ai pas tout lu, mais par pitié, j'espere que tu ne compte pas utiliser de bombe de vernis ou autre merde de ce genre !

Tu peux faire ton vernis toi-même (au tampon, et c'est pas si sorcier, faut juste de la patience et de la délicatesse)
En gros il te faut du chelak ( chitine d'insecte) et de l'alcool à 90° et après ben c'est un peu comme de la peinture à l'huile, du plus gras au plus maigre (minimum 8 couches, tu peux aller facile jusqu'à 15/16, et tu dilue de plus en plus.
Des mèches pour passer ton vernis, tu peux en trouver dans toute droguerie qui se respecte, tu prend les plus condensées, et tu fais les fameux huit.

Ah et j'ai failli oublier, il faut que tu passe un fond dur avant ton vernis, ca va nourrir ton bois et le solidifier. juste après un petit coup de papier de verre ultra fin, et tu vernis, et papier de verre ultra fin entre chaque couche.

Voilà !! C'est pas très clair, mais c'est grosso-modo ce qu'il faut faire.
aesaether

Messagepar lougadjo » 02 Mars 2012 07:53

aesaether a écrit:...comme de la peinture à l'huile, du plus gras au plus maigre .....

...peinture à l'huile c'est toujours gras sur maigre.... 8) :wink:
lougadjo

Messagepar pichichi » 02 Mars 2012 09:39

Merci pour ces info, il faut donc du chelak de l'alcol 90°, avant y mettre un nourrissant (et le bouche port avant je pense).
Sinon pour l'histoire de l'épaisseur du manche à 3.5cm avec 1 cm de touche d'ébène, ça vous choque?
pichichi

Messagepar aesaether » 02 Mars 2012 21:18

oops ! J'ai écris un peu vite oui, c'est gras sur maigre en effet.

Et pour te répondre, le fond dur va boucher les pores, pas besoin d'une autre substance.
aesaether

Messagepar pichichi » 02 Mars 2012 22:03

c'est quoi le fond exactement, on achete ça ou?
pichichi

Messagepar aesaether » 02 Mars 2012 23:36

le fond dur, tu peux le trouver dans des magasins d'art ou d’ébénisterie je crois.
aesaether

Messagepar pichichi » 05 Mars 2012 14:08

Donc si je résume pour le vernis il faut du lyn, de la mèche de cotonde la gomme laque, de l'alcohol 95%et de l'huile de lyn. Je dilue la gomme laque avec de l'alcol 95% mais dans quelle proportion? et quand intervient l'huile de lyn? Et au début il faut que ce soit bien dilué et ensuite de moins en moins?
pichichi

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation