accordsetdésaccords a écrit:salut.
le résultat est super,ce n'est vraiment plus la meme gratte et si en plus le son en sort bonifié (dans quel ordre de comparaison par rapport à ce dernier?) c'est le panard. je tenterai bien le coup avec ma Gallato modèle Django qui a le meme vernis orange de merde,à croire qu'ils n'ont que ça en Chine! question peut-etre idiote mais pourquoi les motifs autour de la rosace ne sont pas partis? ( je suppose donc qu'ils sont sous le premier vernis ) mais est-ce bien le cas pour toutes les grattes manouches? pourquoi donc ce premier vernis ne part pas comme l'autre? comment tu imbibes ton sopalin? ( à peine, assez ou carrément mouillé...?) et le fait de frotter ne risque-t-il pas d'enfoncer ou d'affaisser la caisse? beaucoup de questions mais j'hésite encore....merci.
Pour répondre à ta première question, les motifs de la rosace (comme des bords) sont sous le vernis orange : j'ai donc passé l'acétone plus brièvement que sur des surfaces sans motifs (j'ai pas insisté, et ça part très bien).
Par contre, je ne sais pas si sur ta Gallato, c'est la même...
Pour le vernis, ben ça devait surement être un vernis déco (manque de gout!), qu'un vernis protecteur, qui tient bien au bois.
Pour imbiber, je prend la bouteille d'acétone, je la retourne sur mon sopalin plié en deux sur le goulot, et j'attends deux sec, et je fais ça sur deux trois endroits du sopalins. Après du frotte (mais pas comme un barbare), puis tu retournes ton sopalin, histoire d'éviter les pertes d'acétone (même si c'est pas cher).
Pour moi, je pense que poncer peut affaisser la caisse (peut être que certains pourront me dire comment faire pour éviter cela, surement une utilisation de grains différents), mais le frottement avec l'acétone est sommaire (je ne force pas comme si je devais poncer, ça vient tout seul !)
J'espère que ça t'encouragera à faire ça sur ta guitare !