GuitareJazzManouche. com

Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar accordsetdésaccords » 15 Fév 2012 17:09

salut.
le résultat est super,ce n'est vraiment plus la meme gratte et si en plus le son en sort bonifié (dans quel ordre de comparaison par rapport à ce dernier?) c'est le panard. je tenterai bien le coup avec ma Gallato modèle Django qui a le meme vernis orange de merde,à croire qu'ils n'ont que ça en Chine! question peut-etre idiote mais pourquoi les motifs autour de la rosace ne sont pas partis? ( je suppose donc qu'ils sont sous le premier vernis ) mais est-ce bien le cas pour toutes les grattes manouches? pourquoi donc ce premier vernis ne part pas comme l'autre? comment tu imbibes ton sopalin? ( à peine, assez ou carrément mouillé...?) et le fait de frotter ne risque-t-il pas d'enfoncer ou d'affaisser la caisse? beaucoup de questions mais j'hésite encore....merci.
accordsetdésaccords

Messagepar darksnake » 15 Fév 2012 20:01

accordsetdésaccords a écrit:salut.
le résultat est super,ce n'est vraiment plus la meme gratte et si en plus le son en sort bonifié (dans quel ordre de comparaison par rapport à ce dernier?) c'est le panard. je tenterai bien le coup avec ma Gallato modèle Django qui a le meme vernis orange de merde,à croire qu'ils n'ont que ça en Chine! question peut-etre idiote mais pourquoi les motifs autour de la rosace ne sont pas partis? ( je suppose donc qu'ils sont sous le premier vernis ) mais est-ce bien le cas pour toutes les grattes manouches? pourquoi donc ce premier vernis ne part pas comme l'autre? comment tu imbibes ton sopalin? ( à peine, assez ou carrément mouillé...?) et le fait de frotter ne risque-t-il pas d'enfoncer ou d'affaisser la caisse? beaucoup de questions mais j'hésite encore....merci.

Pour répondre à ta première question, les motifs de la rosace (comme des bords) sont sous le vernis orange : j'ai donc passé l'acétone plus brièvement que sur des surfaces sans motifs (j'ai pas insisté, et ça part très bien).
Par contre, je ne sais pas si sur ta Gallato, c'est la même...
Pour le vernis, ben ça devait surement être un vernis déco (manque de gout!), qu'un vernis protecteur, qui tient bien au bois.
Pour imbiber, je prend la bouteille d'acétone, je la retourne sur mon sopalin plié en deux sur le goulot, et j'attends deux sec, et je fais ça sur deux trois endroits du sopalins. Après du frotte (mais pas comme un barbare), puis tu retournes ton sopalin, histoire d'éviter les pertes d'acétone (même si c'est pas cher).
Pour moi, je pense que poncer peut affaisser la caisse (peut être que certains pourront me dire comment faire pour éviter cela, surement une utilisation de grains différents), mais le frottement avec l'acétone est sommaire (je ne force pas comme si je devais poncer, ça vient tout seul !)

J'espère que ça t'encouragera à faire ça sur ta guitare !
darksnake

Messagepar franky » 15 Fév 2012 20:21

pas de soucis tu peux poncer et tu ne risque pas d'affaisser ta table. avec un gros grain pour commencer tu n'auras pas de probleme et puis pas la peine d'appuyer comme une brute
franky

Messagepar darksnake » 15 Fév 2012 20:52

Je me poste cette question : comment tu arrive à éviter les traits de ponçage, (tu ponce minutieusement en prenant tout ton temps ?)
darksnake

Messagepar myrano55 » 15 Fév 2012 23:47

mais les ligne noir v on pas disparaît avec l'acetone ? vous ete sur que sela marche pasque je pas les moyens de men achet un autre pasque le verni orange ne pas bo moi c une mm15 grand bouche le son sera t il meilleur ? MERCI BON SOIR
myrano55

Messagepar franky » 16 Fév 2012 11:57

darksnake a écrit:Je me poste cette question : comment tu arrive à éviter les traits de ponçage, (tu ponce minutieusement en prenant tout ton temps ?)

il faut poncer dans le sens des fibres du bois et tu n'auras aucune marques .mais comme je dis plus haut c'est du boulot et ca fait mal au bras :lol:
franky

Messagepar franky » 16 Fév 2012 12:00

myrano55 a écrit:mais les ligne noir v on pas disparaît avec l'acetone ? vous ete sur que sela marche pasque je pas les moyens de men achet un autre pasque le verni orange ne pas bo moi c une mm15 grand bouche le son sera t il meilleur ? MERCI BON SOIR

non pas de soucis moi j'ai utilise du dissolvant a vernis a ongle pour lever la couleur orange .ce produit est peu concentre en acetone et ca marche tres bien
franky

Messagepar don pachiaudi » 16 Fév 2012 21:37

Salut, pour ma part, j'ai carrément réduit la hauteur de ma table de 1/2mm, je n'est eu aucun problèmes avec les filets ou la rosace, qui sont en plastique mais incrustés...
J'ai mis un chevalet palissandre, du cuir au cordier...
Le fait de poncer m'as fait gagner des basses, mais trop de ponçage peut aussi faire sonner comme un cagot...
don pachiaudi

Messagepar franky » 18 Fév 2012 08:27

don pachiaudi a écrit:Salut, pour ma part, j'ai carrément réduit la hauteur de ma table de 1/2mm, je n'est eu aucun problèmes avec les filets ou la rosace, qui sont en plastique mais incrustés...
J'ai mis un chevalet palissandre, du cuir au cordier...
Le fait de poncer m'as fait gagner des basses, mais trop de ponçage peut aussi faire sonner comme un cagot...

c'est sur que l'epaisseur de la table va influencer le son .les epaisseurs sont souvent differentes a chaque endroit de la table
franky

Messagepar KaMi » 21 Fév 2012 20:23

Je m'y suis mis sur ma Gitane.. C'est du boulot.... ! Mais je la trouve déjà plus jolie, je n'ai pas fini encore je désespère :mrgreen:
Un premier compte-rendu

Avant :
http://imageshack.us/photo/my-images/29/wp000021j.jpg/
Un peu après Avant :
http://imageshack.us/f/195/picture11ql.jpg/
http://imageshack.us/f/717/picture14ta.jpg/

Un peu pendant Après Avant :
http://imageshack.us/f/594/picture15vb.jpg/
Un peu Après Après avant (soit plutôt maintenant, mais avant l'après du maintenant en question, donc juste avant après quand j'aurai rempli cet après)
http://imageshack.us/f/821/wp000104f.jpg/
http://imageshack.us/f/16/wp000101l.jpg/
http://imageshack.us/f/28/wp000102e.jpg/
KaMi

Messagepar franky » 21 Fév 2012 20:50

beau boulot Kami c'est exactement ce que j'avais fait.par contre j'ai carrement mis le filet a l'arriere de la guitare (sous cordier )a la meme hauteur que le reste .tu as vu un peu cette couche de vernis qu'il faut virer.mais quand tu vois le bois ca fait plaisir :wink:
franky

Messagepar KaMi » 22 Fév 2012 00:47

franky a écrit:beau boulot Kami c'est exactement ce que j'avais fait.par contre j'ai carrement mis le filet a l'arriere de la guitare (sous cordier )a la meme hauteur que le reste .tu as vu un peu cette couche de vernis qu'il faut virer.mais quand tu vois le bois ca fait plaisir :wink:

Ah ouais j'y ai pas pensé. Ouais j'ai pensé à ce que tu avais dit en le faisant, purée la couche ! Tout à la main au début j'ai cru ne jamais en voir la fin. Et ouais, tu vois au début un peu le bois, et plus il arrive plus c'est beau, jusque au moment ou tu fais "ha ouais là c'est vraiment le bois" et ça fait plaisir :mrgreen:
KaMi

Messagepar franky » 22 Fév 2012 07:29

KaMi a écrit:
franky a écrit:beau boulot Kami c'est exactement ce que j'avais fait.par contre j'ai carrement mis le filet a l'arriere de la guitare (sous cordier )a la meme hauteur que le reste .tu as vu un peu cette couche de vernis qu'il faut virer.mais quand tu vois le bois ca fait plaisir :wink:

Ah ouais j'y ai pas pensé. Ouais j'ai pensé à ce que tu avais dit en le faisant, purée la couche ! Tout à la main au début j'ai cru ne jamais en voir la fin. Et ouais, tu vois au début un peu le bois, et plus il arrive plus c'est beau, jusque au moment ou tu fais "ha ouais là c'est vraiment le bois" et ça fait plaisir :mrgreen:

et je crois que le pire se sont les eclisses :wink:
tu vas faire quoi comme finition?
franky

Messagepar KaMi » 22 Fév 2012 12:07

Là j'ai pas encore terminé. Ouais les éclisses, les petits recoins.. Je sais pas encore comment finir que ça reste propre.. J'ai cru comprendre que pour un débutant la bombe restait le moins pire, le tampon difficile, les pinceaux trop de marque.. Vernis mat en tout cas pour ma part, il faut encore que je me renseigne sur tout ça
KaMi

Messagepar franky » 22 Fév 2012 15:48

KaMi a écrit:Là j'ai pas encore terminé. Ouais les éclisses, les petits recoins.. Je sais pas encore comment finir que ça reste propre.. J'ai cru comprendre que pour un débutant la bombe restait le moins pire, le tampon difficile, les pinceaux trop de marque.. Vernis mat en tout cas pour ma part, il faut encore que je me renseigne sur tout ça

les petits coins c'est chiant mais avec du papier verre et tes doigts tu y arrivera par contre fait gaffe de toujours poncer dans le sens du bois
je me suis servis de la laine d'acier en 000 pour la finition apres j'ai fait un vernis PU au pinceau si tu le fait bien tu n'auras pas de marque .de toute facon tu peux toujours poncer entre les couches.
franky

Messagepar StephAC » 01 Mars 2012 11:05

Salut!,

Je caresse l'idee de faire remplacer le vernis d'origine de ma DG-270... Le vernis en question est typique production industrielle, epais, lisse, donne une impression de plastoc, dos et eclisses specialement...

Evidemment je suis sensible a l'interet esthetique de la chose, mais ce qui m'interesse le plus c'est l'impact possible sur le son...

Pour ceux qui ont tente l'experience, avez vous l'impression que le son de votre jambon s'est bonifie? Est-ce que ca vaut le coup?

J'ai lu les posts sur le sujet du re-vernissage, c'est jamais tres claire sur ce point essentiel...

Je me sens pas trop de faire ca par moi meme et j'envisage plutot de confier le boulot a un luthier. Vous avez une idee combien y faut raquer pour ca?

A toute allure!

Steph.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar alpaco » 16 Mars 2012 13:29

Oh, merci... :applause:
"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle m'les brise."
alpaco

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation