GuitareJazzManouche. com

guitare jazz, demi ou quart de caisse? quelle epiphone?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: guitare jazz, demi ou quart de caisse? quelle epiphone?

Messagepar Mick Tarbot » 11 Août 2011 20:05

hello ronion (trop beau ton pseudo...lol)
n oublie pas,si tu veux te mettre au bebop,le type de cordes qui sonnent le mieux dans ce style:il faut jouer sur des cordes d'HOMME ;0)(pas des toutes fines comme les Argentines..genre 011-046)mais plutôt des filets plats épaisses,,perso j ai une Gibson ES 369 et je joue sur des Thomastik flatwound 014-055 (un tirant assez proche de celui qu utilisait Wes Montgomery,il montait du 014-058),et l ampli joue un grand rôle aussi (évident) dans le son:oublie les amplis a transistors et trouve toi un bon ampli a lampes (le Fender twin reverb est excellent si tu recherches un son "smooth jazz" facon Wes ou Jimmy Raney),le Roland "jazz chorus" est aussi tres bon,et les amplis Bogner sont de vrais bijoux pour les guitaristes de bebop :wink:
bon swing.
Mick Tarbot

Messagepar franky » 12 Août 2011 06:34

moi je jouais sur des 13/56 et avec le pouce
franky

Messagepar Mick Tarbot » 12 Août 2011 11:35

comme Wes :wink:

je joue aussi sans mediator,avec le pouce et les 3 doigts,quand je fais des phrasés a la Joe Pass (walking bass).D ailleurs depuis quelque temps je me suis remis a la guitare classique,j essaye de jouer"proprement" la Chaconne en ré mineur de Bach.
bonne journée.
Mick Tarbot

Messagepar franky » 12 Août 2011 12:37

Mick Tarbot a écrit:comme Wes :wink:

je joue aussi sans mediator,avec le pouce et les 3 doigts,quand je fais des phrasés a la Joe Pass (walking bass).D ailleurs depuis quelque temps je me suis remis a la guitare classique,j essaye de jouer"proprement" la Chaconne en ré mineur de Bach.
bonne journée.

enfin pas aussi bien que Wes .tu as raison c'est aussi pratique pour faire du walking bass a la Joe pass
franky

Messagepar ronion » 13 Août 2011 17:15

J'ai enfin fait l'acquisition de l'epiphone joe pass et pour 300euros. J'ai posé des corde en 13-56 et je lui ai fait un nettoyage complet. Elle est zolie :) et facile, et agréable à jouer et tout et tout, un peu comme ma copine koi :P . Je sens que je vais prendre gôut au electrique jazz. Ca va finir avec une gibson à 2000e cette histoire :roll: . Enfin, encore merci pour votre aide, ça m'a été bien utile.
ronion

Messagepar ronion » 13 Août 2011 19:13

j'arrive pas à décroché. J'avoue que j'en fait surement des kilos pour cette copie bas de gamme mais avec mon roland ac-33 j'arrive a avoir un son vraiment jazz, en tout cas le plus jazz que j'ai pu avoir jusque là. Une tite boucle avec un sampleur et c'est parti pour des heures de kiff. Voila qui devrait me faire patienter en attendant de trouver une bonne manouche de luthier.
Connaissez vous une bonne méthodes (livre+cd) pour apprendre le bebop ?
ronion

Messagepar Mick Tarbot » 13 Août 2011 20:59

ronion a écrit:Connaissez vous une bonne méthodes (livre+cd) pour apprendre le bebop ?

je connais des liens pour telecharger gratuitement 2 DVD explicatifs par Emily Remler,si ca t interesse,contacte moi par MP.
a+
Mick Tarbot

Messagepar franky » 14 Août 2011 06:55

ronion a écrit:J'ai enfin fait l'acquisition de l'epiphone joe pass et pour 300euros. J'ai posé des corde en 13-56 et je lui ai fait un nettoyage complet. Elle est zolie :) et facile, et agréable à jouer et tout et tout, un peu comme ma copine koi :P . Je sens que je vais prendre gôut au electrique jazz. Ca va finir avec une gibson à 2000e cette histoire :roll: . Enfin, encore merci pour votre aide, ça m'a été bien utile.

c'est super :wink: elle est vraiment tres bien cette gratte
franky

Messagepar add4 » 16 Août 2011 15:12

bosse ta gamme majeure, tes renversements, tes arpèges, et joue des thèmes de be-bop. ça sera déjà un bon début :) sinon y a how to play be-bop de david baker, mais ça demande déjà un niveau de base sinon tu vas vraiment lire un truc sans arriver a le mettre en pratique.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar mandarin » 27 Oct 2011 09:56

Bonjour à tous,

Suite à ce poste interressant j'aimerai avoir un avis moi aussi sur un choix de guitare jazz et un petit ampli.
J'expose mon soucis. Afin de commencer le voyage, J'ai acheté une cigano petite bouche pour bosser la pompe et les arpèges sans me ruiner. Soucieux de travailler l'attaque, je ne peux pas en ce moment joué pleinement car je suis actuellement en appart et il m'est impossible de travailler la guitare sans réveiller tout le monde (y compris les voisins). Alors je me suis dit qu'une demie caisse avec un petit ampli et un casque pourrait m'aider.
Ne connaissant pas grand chose, penser vous qu'il soit possible de travailler correctement son attaque et la pompe sur une demie caisse et que ce travail puisse après se retrouver sur une acoustique?
Auriez vous des conseils sur la guitare et l'ampli car je voudrais plûtot avoir un "son stimer" qu'un son jazz. Est ce possible avec une demie caisse?
Mon budget est de 600 euros environ (guitare+ampli)

En vous remerciant .
mandarin

Messagepar Benjazz94 » 27 Oct 2011 16:01

avec des copies de P90 en effet ;-) ceci dit ils sont peut être bon.

Après ça à l'air d'être une bonne guitare mais pour l'ampli très puissant à 5 watts et un HP de 8 pouces, je rigole un peu car c'est un peu juste tout de même à part pour bosser à la maison. mieux vaut viser un peu plus cher et prendre un HP de 12 mini pour du Jazz afin que le son soit bien rond.

Ronion, tu as la même configuration que ninine ;-)
Benjazz94

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Déc 2011 21:19

par franky » 08 Août 2011 08:35

j'ai au une epiphone joe pass.un son super un manche tres facile ,tres rapide,une action tres basse vraiment un plaisir a jouer et pour le son je la branchee sur un ampli Polytone ce qui donne un son tres jazz

Je confirme.
Bah ça alors...j'ai la même gratte et un polytone ( minibrut IV ) aussi. :D
Je viens de m'occuper un peu de cette guitare aujourd'hui pour l' emmener en +
à une masterclass et pouvoir éventuellement jouer le soir sans trop faire de son...bref

Sinon pour le prix, la Joe pass est correcte (on cherche le vice caché... yen a pas)
Super belle en plus.
Donc tt ça pour dire > J' avais mis des filets plats mais décidément ça manque d'attaque
et ça bouffe trop de son. Un vendeur (sympa à l'image de l'équipe) de Guitare Village
m'a proposé des De Addario demi-rondes (filets normaux aplatis en somme):
c'est vraiment impec. Voilà, à essayer.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar boris » 04 Déc 2011 22:53

c'est vraiment chiant comme une gastro les gratteux :arrow: :arrow:
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Déc 2011 16:10

boris a écrit:c'est vraiment chiant comme une gastro les gratteux :arrow: :arrow:

Tu pousses un peu (si on peut dire :? ) boris. C' est aussi parler "popote" de temps en temps > parler gratton...matos. C'est gastro(nomique) mouarf.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation