GuitareJazzManouche. com

Help, le mi aigu "frise"

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Help, le mi aigu "frise"

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mars 2011 02:27

Cool, mais je comprends toujours pas la logique du truc, enfin bon des fois on sait pas :wink:
Merci en tous les cas

Autrefois il m'est arrivé qu'un E aigu frise (sur une ancienne gratte) La corde avait creusé un sillon trop profond dans le sillet de tête d'où un abaissement de l'action sur cette corde. Solution > un petit bout d'allumette sous la corde ou effectivement le passage à un plus fort tirant et donc un plus fort diamètre de corde qui vient combler la chose. Explication possible dans certains cas.
Mais bon... ça frise plus, bah ça frise plus et c'est bien.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar bigblue » 19 Mars 2011 04:19

AllezAlainRockOn a écrit:Autrefois il m'est arrivé qu'un E aigu frise (sur une ancienne gratte) La corde avait creusé un sillon trop profond dans le sillet de tête d'où un abaissement de l'action sur cette corde.

woui, woui, mais M. Maccaferri il avait pensé à ce problème et aussi au coup de l'allumette mais y s'est dit ouh là c'est dangeureux çà faut pas jouer avec le feu et il a inventé la frette zéro. Pas con le gars, quand même, quand on y pense..... Et donc M. Aria ben il a fait pareil, allez zou j'te fais le coup de la frette zéro, mais lui en fait c'est parce qu'il avait déjà utilisé toutes ses allumettes pour construire ses guitares....
Bon c'est vrai qu'il y a peu de gens qui connaisse cette histoire et même que normalement j'ai pas le droit de la raconter, mais bon on est entre nous là et pi pour une fois que j'ai quelque chose d'intéressant à dire ben voilà quoi....
A+
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mars 2011 13:58

woui woui mais le coup de l'allumette c'est pour des sillet de manche de merde (en os et pas en ivoire)... (pas luthier du tout alain mais ça fait quand même 47 ans qu'il a des grattes pas loin de lui, tu me diras ça prouve rien, à part que certaines galères tu les rencontres sans avoir rien demandées :D )
maintenant suis pas sûr que M. Maccaferri ait inventé la frette zéro excepté pour des manouches,
même si on adore pas mal la mythologie dans le milieu. On retrouve ça sur de très vieilles guitares classiques et d'autres instruments à corde traditionnels, bref... A savoir qu'un chevalet peut aussi être creusé par une corde fine et provoquer le même problème. Mécaniquement c'est quasi impossible ( je met quasi pour faire plaisir) qu'il fil d'acier tendu en deux points vibre de lui-même de manière parasite sans cause annexe. Autrement dit, Il vibre normalement ou il pète.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation