GuitareJazzManouche. com

restauration d une guitare centenaire

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: restauration d une guitare centenaire

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 09:23

pis apres quand le filet a sauter on decolle le dos doucement surtout quand il est tout fracturer pour ne pas agrave la situation

Image

Uploaded with ImageShack.us
alex42

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 09:25

et petit a petit ca s ouvre, on poeu jetter un oeil a l interieur et voir un peu mieux ce qui se passe du cotes du talon du manche

Image

alex42

Messagepar trevor » 14 Fév 2011 10:03

eh ben, je te souhaite bien du courage.
Petite question:
tu comptes faire quoi pour le barrage?
refaire le même en éventail mais du coup c'est pas très compatible avec un chevalet flottant (le problème de l'affaissement de la table risque de se reproduire à terme), ou alors faire un barrage adapté type Selmer en échelle pour supporter la pression du chevalet mais du coup ce n'est plus vraiment une restauration mais une modification qui risque d'affecter profondément le caractère sonore d'origine?
A+
trevor

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 10:26

salut trevor, on c est mis d accord avec le proprietaire pour un barrage jazz accoustique donc style selmer favino (mais la j ai pas vraiment la place surtout pour le boudin sous la touche)

mais ce sera en echelle c est sur pour chevalet flottant ,

tu verra les photo du barrage ils sont TOUS decoller :wink: , le gros gros probleme c est le manche a ete coller comme une classique sans angle dans le style talon espagnole .....

le bois bien que sec comme fossiliser par contre a toujours un peu d elasticitee (bonne nouvelle) ayant souvent fait du debarrage je suis quasi sur que les 2 table reviennent droite apres avoir enlever le barrage et laisser reposer 1 ptite semaine.

ce pied de manche par contre c est une autre histoire..mais je pense m en sortir (j en saurais plus sur cette etape quand j aurais enlever la touche et remis la table dans le bon sens)

sinon oui le son va changer c est clair, mais j ai entendu un extrait sonore de la guitare, et un changement de son ne lui fera pas de mal) je pense sincerement qu elle a du potentielle sonore c est ce qui m a decide a faire cette renovation.

on n aura pas le son original de la guitare ca c est sur , parceque on est obliger de changer sa structure interne malheureusement celle ci n est pas du tout adaptee.

donc oui c est une restauration externe et une modification interne.(appelons ca donner un coup de jeune a un ancetre :P ).(c est le barrage qu on change le reste on garde pareil ) pour rendre cette guitar jouable j crois qu on est obliger de faire certaine concession concernant la structure du barrage

j espere au moins qu on aura un son style guitare selmer, que le jeu en vaille la chandelle pour le proprietaire
alex42

Messagepar lukas » 14 Fév 2011 10:34

le post en ai qu’a ses début et déjà très intéressant, merci
lukas

Messagepar DIEG » 14 Fév 2011 10:54

bonne chance mais ça vaut vraiment le coup ! superbe guitare ! ça me fait penser a une occasion recemment ratée , un gratton a l'identique de ce que Django avait sur uhne photo , une guitare a 2 pans coupés qui datait des environs 1910 aussi , j'ai hesité de l'achat a tord !!!! il faut faire revivre les vieux cruchons ! encore bonne chance ...
DIEG

Messagepar trevor » 14 Fév 2011 12:09

Pour la question du manche sans renversement c'est clair que c'est un problème à prendre avec délicatesse.
Je ne sais si tu as deja une idée de comment le résoudre mais voici comment moi je procèderai:
je ferai un plan sommaire de la guitare de profil à l'échelle 1, avec une table virtuellement plate et dans l'alignement du manche d'origine (même angle). Ensuite je matérialiserai la touche ainsi que la frette 0 et 12 puis je représenterai les cordes avec une action correcte (genre 3.5mm), cela te donnera la hauteur des cordes au niveau du chevalet (toujours par rapport à une table plate) puis j'essayerai de voir comment jouer pour obtenir le meilleur compromis entre le dôme à donner à la table et la hauteur du chevalet sans touché au autres paramètres.
Par exemple si ta hauteur de cordes au niveau du chevalet est de 15mm tu peux choisir de bombé la table à 3mm ce qui donnera un chevalet de 15mm-3mm=12mm de hauteur, après tu peux jouer un peu sur le renversement en donnant une pente à la touche de 1 ou 2mm.

Bref il me semble impératif de passer par l'étape du dessin pour ne pas y aller à l'aveuglette... déjà que l'histoire du raccordement manche/caisse (et les conséquences que cela engendre sur l'action et la hauteur du chevalet) est certainement l'étape la plus compliqué lorsque que on construit une guitare de A à Z... alors dans ce cas précis ou tu as une contrainte à suivre (l'angle du manche) il va falloir la jouer fine.
A+
trevor

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 12:40

merci pour cette idee de dessiner :wink:

la de ce que je vois le manche est superposer sur le talon simplement.

et il me semble tres jouable (( mais encore une fois sous reserve tant que j ai pas demonter)) de donner un angle directement sur le talon interne et ensuite de remettre le manche dans l alignement de la table

et pour le barrage en echelle je suis obliger de detabler ,sinon je vais devoir donner trop de pression sur la table et le bois risque de ne pas le supporter, et en detablant j aurais plus de chance de garder la meme symetrie avec les eclisse et le dos.

refaire le barrage direct dans la caisse je ne tenterais pas c est trop dangereux la table est cassante et il va falloir donner un max de pression si les eclisse sont attachee (et surtout ca risque de pas etre tres solide car les bout de barrage arriverons difficiliment a etre bien jointee.

je prefere detablee et refaire le tout plus solidement ce sera plus rapide deja (plus pratique aussi car enlever le barrage avec les eclisse la aussi trop dangereux les eclisse derange la libertee de mouvement c est pas pratique un faux mouvement et craaaaaaaack :o

mais bon faut que je demonte tout pour deja savoir EXACTEMENT quel etait l angle de depart du manche 'ca je le verrais par rapport a son collage sur les eclisse seule.(demain normalement :wink: )

la le manche rentre dans la caisse presque 1 ctm........c est difficil a dire pour son angle original.

enlevee la table me laissera avec le collier d eclisse et le manche et je connaitrais enfin l angle de depart et le dome de depart aussi (mais il me semble plat a cause du collage talon table la ligne meme enfoncer et bien droite

mais la en ayant scruter le squelette aujourdhuit.............je suis confiant pour la suite :wink:

en meme temp ca fait 10 jours que je tourne dans ma tete des idee de reparation pour preparer mon coup et avoir une idee des le depart, j avais imaginer les pire scenario,comme ca au cas ou je n aurais pas ete surpris, mais je ne me trouve pas encore en face d un des scenarion catastrophe que j avais imaginer

et aujourdhuit en demontant le gratton je me dis que ca aurait pu etre pire , le bois n est pas vermouillu ou pourri deja je m estime heureux , ya du travail mais bon ca ne nous fait pas peur :lol:
alex42

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 12:48

en ouvrant du cotes des ancienne reparation je suis tomber sur ca

un clou !!qui etait planter dans le barrage pas etonnant que le barrage soit tout fendu

Image

lol :D

ps..les luthiers du forum regardez l interieur de l eclisse vous avez remarquer quelque chose??

Image

Dernière édition par alex42 le 14 Fév 2011 13:18, édité 2 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 12:50

et il y avait aussi un clou planter dans le barrage planter dans la table du dos (( pas etonnant qu on se retrouve avec une autre fracture qui a separer la table en deux sur la ligne du clou

Image

ca c est le gars qui a reparer qui a fait ca
Dernière édition par alex42 le 14 Fév 2011 13:06, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 13:04

le talon cotes dos la partie coller fait environ 20mm, c est bizoter en descendant, par contre cotes table la surface de collage est enorme comparer a un talon selmer

et aussi il epousse completement la forme du pan coupe sur tout la hauteur, j espere ne pas avoir a decoller l eclisse :o c est indecollable et meme le detablage ne va pas etre aise,

heureusement il semble que nos luthier ont utiliser une colle animal (a l odeur apres decollage a la lame chaude, ca sentait la colle animal), ca se decolle mieux que de la pate a bois ya pas a dire

Image

voila une autre vu du talon on voit qu il enjambe le barrage de soutien et le rectangle foncer au milieu c est l extremite du manche qui a ete coller dans une charniere faite dans le talon

Image

je reviens c est l heure de l apero je continu le bilan :lol: :lol:
Dernière édition par alex42 le 14 Fév 2011 13:17, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar DIEG » 14 Fév 2011 13:15

Putain alex , arretes de prendre des photos au fur et a mesure !!! on tremble , c'est pire qu'un accouchement ! non serieux genial ton reportage ! merci encore pour le life !!! mais putain t'as du teuf !!! il va falloir attendre combien de tps pour la voir en pleine santé la mémère ?? bravo encore pour le courage ......
DIEG

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 13:25

j ai pris les photo pendant que je le faisais ahhahahaha je ne pourrais pas faire au fur et a mesure , faut etre concentrer quand meme ca s ouvre pas a coup de marteau la rigolade c est apres le boulot seulement quand je suis sur le bout de bois faut pas me parler ca pourrait m enerver :lol: la j ai tout dans l ordi c est le soir ici :o c est plus long de mettre les photos que de faire le boulot :wink:

pour le temp mon estimation va a peu pret dans les environs de 1 mois ( mais ca depend aussi du temp que les table prendrons une fois debarrer pour se redresser suffisament avant de refaire les barrage, sans presse car trop fragil, donc ca je sais pas ca peu etre assez long (car la table a vraiment morfler niveau changement de forme)

mais 1 mois en gros, plus ou moins, plus une periode d observation avec les cordes montees
Dernière édition par alex42 le 14 Fév 2011 15:39, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar franky » 14 Fév 2011 13:29

super interessant ce projet :wink: .mais c'est un sacres boulot.courage Alex :wink:
franky

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 17:37

donc voila l interieur on est bien en face d un barrage style torres donc guitare classique avec une variante l ajout de 2 demi barre des deux cotes du brun central et le mini barre de renfort pret du manche

c est donc la structure d une guitare a corde nylon

Image

tous les barrage sont decoller

Image

tous

Image

alex42

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 17:42

la on voit la table en haut et le talon qui a l air d avoir ete coller a plat sans angle

Image

noter le joint entre le talon et la barre de soutien ca m arrange ca parce que ca est par cette ouverture que je vais decoler :mrgreen:

les renfort de rosace en haut a gauche aussi n on pas supporter la pression en plus ils sont coller dans le sens du fil du bois

Image

alex42

Messagepar lemanouchecbien » 14 Fév 2011 17:44

C'est quand meme une beaute cette guitare :D
Elle vas etre terrible quand tu l'auras fini :!: :wink:
Bon courage et bon travail !
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 17:50

regardez bien cette photo :)

Image

on voit le talon, et contre la barre de renfort un rectangle marron, ca a l air d etre l extremitee du manche,

mais la touche est visible dans la rosace donc la touche est plus longue de 2ctm.

ce qui me fait penser que le manche est encastrer dans le talon et comme la touche est pser dessus,je pense que la table a ete decouper sous le talon elle doit etre coller seulement sur les cotes.

puisque la touche doit toucher le manche, alors il n y a pas de spruce entre la touche et le manche sinon ca ferais un sandwich

donc si ya pas de bois ici comme je le pense arfffffffffff
alex42

Messagepar lemanouchecbien » 14 Fév 2011 17:54

:shock: :? arrfffff comme tu dis :!:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 17:57

la table et le dos sont en massif mais les eclisses et contre eclisses sont en multipli

on voit bien les differente couche de couleur

Image

alex42

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation