GuitareJazzManouche. com

mauvaise jouabilité

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: mauvaise jouabilité

Messagepar ericf666 » 05 Déc 2010 17:58

Je répète qu'en effet la densité du chevalet à savoir son poids joue énormemment sur la sensation de souplesse à la main droite...Bon courage Jacky
ericf666

Messagepar oliche » 05 Déc 2010 19:58

et jakie, va voir un luthier !
si ta guitare a un bon son, tu peux la faire modifier a ta main.
perso j'ai fait arrondir la touche de la mienne sur mesure, et regler action a mon gout.
j'ai un pote qui s'est fait carrement refaire le manche a sa main sur une vieille carbonel.
tout est possible.
a + ol
Seule la musique est importante
oliche

Messagepar Jacky » 06 Déc 2010 12:15

Salut,

L'action des cordes est tout à fait correcte et agréable (2 à 3 mm je dirais).
J'ai essayé de mettre le chevalet de ma gitane (qui est plus léger) sur la Bélier et ca ne change vraiment pas grand chose au niveau de la sensation main droite. Comme le chevalet est aussi plus haut, c'est devenu injouable niveau main gauche, mais c'est un autre problème je crois.
Sinon, j'ai contacté Franck Bélier pour lui exposer le problème. Il a été très sympa et a répondu que c'est sans doute une guitare avec un radius de touche trop prononcé (touche non plate), comme il en a fabriquées au début. Cela signifie notamment que les sauts de corde sont plus durs à jouer, car il faut passer par dessus la ou les cordes du milieu, qui sont plus hautes, donc faire un mouvement un peu circulaire, qui n'est pas vraiment naturel.
Il devrait être possible de réusiner la touche pour la rendre plate, s'il reste assez de matière pour ca.

Je vais aller voir un luthier. Le problème, c'est que les luthiers qui s'y connaissent en guitare manouche ne sont sans doute pas légion ici à Munich.
Sinon, je vais sans doute me faire plaisir et investir dans une nouvelle guitare.

Je vous tiens au courant.
Merci encore
Jacky

Messagepar Benjazz94 » 06 Déc 2010 12:26

Le Mi grave peut être vers 4 mm selon les guitaristes.

Le radius n'est pas aussi abusé que celà pour que ton jambon devienne injouable en chorus quand même ;-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_%28lutherie%29

va failloir te muscler un peu les mimines, travailler les sauts de cordes et tu verras que tu vas t'y faire.

m'enfin si tu dois faire une intervention, changer la touche n'est pas une opération très difficile et le luthier peut te faire ça pour pas trop cher à mon avis.

http://www.fredguitar.com/fgp/catalogue/22.pdf
Benjazz94

Messagepar franky » 06 Déc 2010 12:47

le radius est normalement de 16'' sur les copie selmer ce qui fait une touche assez plate).bien que les originles n'avaient pas de radius.tu peux faire radiuser ton manche
franky

Messagepar oliche » 07 Déc 2010 20:02

ouai, tu sais moi je fais 2000 bornes en avion pour choper un luthier !!!!!
a + ol
Seule la musique est importante
oliche

Messagepar Jacky » 09 Déc 2010 11:05

Salut,

Alors j'ai trouvé un luthier à qui j'ai expliqué mon problème (en allemand, c'était pas gagné....). Il n'a pas vraiment eu d'idée. Je lui ai expliqué que le chevalet pouvait être en cause mais il n'y a pas cru car il pense qu'une guitare est très peu déformable, quelle que soit la nature des pièces impliquées, notamment le chevalet, donc cela n'aurait pas d'effet sur la jouabilité niveau main droite.
Ensuite, je lui ai parlé du radius et il n'était pas persuadé non plus, même s'il trouvait ca plus plausible que le coup du chevalet. Il m'a dit qu'il me rendrait la touche plate pour 300-400€. Super cher, non ?
J'ai encore eu l'occasion de jouer sur 2 guitares que je trouve agréables, et leurs manches ont l'air parfaitement plats. Je pense donc que ce radius trop prononcé sur ma guitare est vraiment la cause du problème.
Mais s'il faut débourser 300 ou 400€ pour la faire modifier, ca va pas le faire. Je suppose aussi que si je ne modifie que le chevalet, pour éliminer le radius et donc faire en sorte que les cordes soit alignées, ca va friser en haut du manche, qui aura toujours un radius, non ?
Je vais plutôt en acheter une nouvelle.

Merci en tout cas pour vos réponses.
Jacky

Messagepar franky » 09 Déc 2010 11:42

va sur le forum de Benoit de Bretagne et pose ta question .il y a de tres bon luthier amateur et tu peux aussi envoyer un MP a Benoit il se fera un plaisir de te repondre.effectivement je trouve que c'est cher .il faut enlever les frettes,radiuser la touche et refretter
franky

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation