GuitareJazzManouche. com

Olivier Marin

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar arnomichto » 22 Juin 2010 21:32

yeh padrig t'es de ma famille? Moi aussi m'appelle marin :lol:
arnomichto

Messagepar zebulonn » 28 Juin 2010 04:41

superbe cette guitare !
:D

pour info l'action est de combien à la 12 eme frette?
zebulonn

Messagepar franky » 28 Juin 2010 06:54

AllezAlainRockOn a écrit:
skamby a écrit:Le coté placage en plusieurs couche c'est ça qu'on appelle multiplis si je me trompe pas. Même certaine (toutes?) tables de Selmer étaient en multiplis. C'est du massif mais croisé l'ancêtre du contre plaqué bien que ça existe encore comme procédé. Mais le plus souvent chez des "Ars-tisansts".
Pour le vernis sur le fond, d'autres luthier font la même. Je suis partisan quand les bois ne sont pas de super qualité mais...
Je suis pas luthier, juste un ancien ébéniste, je connais bien le bois mais en lutherie c'est une autre affaire les bois doivent correspondes à d'autres critères que pour un meuble :D

oui, multiplis c'est ça, comme les Selmer et les manouches en général j'imagine...
Le vernis donne sans doute de la liaison au son et à la circulation de l'air et peut être fixe-t-il le bois dans sa position originelle
afin qu'il travaille en ne bougeant pas...mais ce ne sont que mes suppositions.

Sur la vielle réserve Dupont par exemple, il y a un pli (un bombé) vers l'extérieur sur la table d'harmonie au niveau du chevalet environ...
c'est pas perceptible à l'œil... (je n'en connais pas la raison mécanique)

@+

c'est u pli de 6° que l'on trouve derriere le chevalet qui confere le bombe de la table
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Juin 2010 15:18

Alors....

* Zebulonn >>
son action est de 4,5 mm case 12 (de la touche au dessous de la corde E grave)

* Padrig, arnomichto, legaulois, merci, c'est cool

Le fond multiplis >>>>
(infos récoltée auprès de Dupont Maurice et de Mateos en personnes, déformé par moi, mais bon.... (6 h de discussion au bas mot :wink: pour savoir comment est gaulée une manouche)

Déjà, pour rappel, souvenons nous que c'est Selmer qui avait commandé un plan spécial de guitare au réputé Luthier Maccafferi afin d'obtenir une guitare acoustique destinée à pouvoir jouer du jazz sans se faire bouffer par un accordéon, un cuivre ou une contrebasse...
http://www.lutherie.net/mario_fr.html

Il faut savoir que MARIO MACCAFERRI fabriquait des guitares classiques mais aussi des mandolines...hors les mandolines (qui sont pêcheuses à la façon des banjos)
ont des fond en bois lamellé et stratifié...
Donc un plan nait des mains du maitre, sous contrat Selmer ainsi que des expérimentations (premier plans avec des grandes bouches)
Le fond "muticouches"(3) , soit à peu près 1 mm de bois noble, 1mm et demi d'épicéa puis encore environ 1 mm de bois noble le tout (plus le vernis >>> 12 couches pour guère plus de 1mm ou moins)... ce fond donc, contrairement à un bois massif, permet que le son n'aille pas se noyer mais au contraire prenne un appui (rebond) vif sur une surface dure et réactive pour émerger fort vers l'extérieur... (Un fond massif donne un grain plus profond pour d'autres usages et concept de guitares)
Les barrages sont également très différents sous le table d'harmonie.... ( on entrera pas dans les détails) mais leur rôle est primordial.

Le pli sous le chevalet (avec le barrage qui lui correspond, au delà d'un petit + sur le son a essentiellement pour fonction de résister à la pression des cordes sur la table d'harmonie, via le chevalet, pour que celle-ci ne s'affaisse pas au fil du temps)
Ne pas confondre ce pli avec le bombé de la caisse qui lui est dans l'autre sens...
Ce pli est formé à chaud ou à froid selon les luthier..

Le truc intéressant c'est de comprendre que ce grain particulier n'est pas la création de notre idole Django Reinhardt mais bien le grain, le son de cette création de Mario Maccaferri que Django a adoptés et promus.

Autres infos >>>
Dans une guitare TOUT entre en résonance par intermédiaire de la corde...
Donc depuis la tête en passant par le manche, la caisse ... la guitare toute entière
influe sur le son. (le bois, les masses, la forme)
Que ce soit depuis les guitare acoustiques jusqu'aux solidbody électriques
(d'où les différences monstrueuses d'une stratocaster à une autre par exemple)

La corde envoie un signal, une information à la caisse, laquelle renvoie par feedback un nouvelle information à la corde (interactivité totale) et c'est de par cet échange que le grain particulier d'une manouche se crée.

Par ailleurs, sur le manche, depuis le sillet jusqu'à' à la sortie haute de la caisse (le bord)
il doit exister sur la touche, une "défausse" (un creux) d'environ l'épaisseur d'une carte de crédit en plein milieu de ces deux points,car c'est là que la corde atteint sa plus grande amplitude de vibration.... si cette défausse est mal faite (au delà du fait que le manche soit droit) >>> la guitare frisera immanquablement et à demeure...

voilà les gars quelques trucs instructifs je pense... :roll:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lougadjo » 28 Juin 2010 15:37

:D merci !!!
lougadjo

Messagepar Stubby » 30 Juin 2010 08:49

Euh par contre sur ton enregistrement, je ne sais pas si c'est le micro ou pas (j'espère), mais çà ne sonne pas du tout manouche. :cry:

Messagepar jérémy » 30 Juin 2010 11:09

Elle est classe !!! j'aime beaucoup
jérémy

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Juin 2010 11:12

Stubby a écrit:Euh par contre sur ton enregistrement, je ne sais pas si c'est le micro ou pas (j'espère), mais çà ne sonne pas du tout manouche. :cry:

Normal, c'est une guitare folk merdique trafiquée :lol:

Bien sur que c'est le micro, banane :wink:
Si elle sonnait pas manouche, elle serait restée là où elle était Stubby
Tu me prends pour une courge ou quoi ? :roll:
Ya bien une seconde ou deux d'enregistrement où tu entends
un peu le son non ? que dalle :?:

(on va attendre un peu pour le matos d'enregistrement
, parce que le budget ...ouf ouf ouf
déplacement, guitare, stimer... ça calme le prolo...
ça faisait 30 ans que je ne m'était pas payé un vrai gigot :( )

Elle ronronne comme un chat et tu l'entends à travers les murs
Je l'échangerais pas pour une seule des guitares que j'ai entendu à Samois
(hors scène) y compris les vieilles réserves Dupont ou autres qui étaient
présentées à tel point que j'étais inquiet d'acheter une manouche
ces dernières années, de peur de ne pas trouver quelque chose qui tienne le pavé
tant j'ai entendu un pourcentage pharaonique de brouettes dans ces stands...
je dis ça pour te donner une idée...

Maintenant c'est moi qui sonne pas manouche
et qui ne sait pas encore m'en servir proprement.

@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lougadjo » 30 Juin 2010 13:00

AllezAlainRockOn a écrit:......Maintenant c'est moi qui sonne pas manouche
et qui ne sait pas encore m'en servir proprement.....

:D.... je crois que ça, c'est la clé ! 8O% du son c'est le gutariste qui le fait....
lougadjo

Messagepar franky » 01 Juil 2010 06:32

on trouver le fond en multiplis ainsi que les eclisses
franky

Messagepar lougadjo » 01 Juil 2010 16:30

franky a écrit:on trouver le fond en multiplis ainsi que les eclisses

:?:
c'est "où" que tu as voulu dire ?
demande à Birdie sinon il faut fabriquer...
lougadjo

Messagepar franky » 04 Juil 2010 07:50

lougadjo a écrit:
franky a écrit:on trouver le fond en multiplis ainsi que les eclisses

:?:
c'est "où" que tu as voulu dire ?
demande à Birdie sinon il faut fabriquer...

oui c'est "ou" :wink:
franky

Messagepar Benjazz94 » 07 Juil 2010 16:03

Franky faut fabriquer le multiplie. :wink:

elle est belle ta guitare :wink:

Merci Alain pour les infos que tu as donné.

par contre si je peux me permettre l'avantage du multiplie est la stabilité de l'ensemble, les couts de production abaissés par l'utilisation d'un bois moins noble. D'ailleurs, la gitane DG255 est en multiplie de 3 feuilles pour les éclisses contrairement à ce qui est annoncé à la vente, c'est pas du massif

le multiplie était beaucoup utilisé à une époque pour gagner du temps et donc de l'argent.
Entre creuser un fond massif de bois noble et cher, et mettre un sandwich avec en son centre un bois moi beau genre érable- peuplier- érable était moins onéreux pour un résultat appréciable. Ca permettait aussi d'avoir un dos bombé pour précipiter le sont vers la bouche. J'ai une vieille bouche ronde " di mauro" comme ça.

Les Gisbon es175 ont même la table d'harmonie en multiplie pour les mêmes raisons.

De là a dire que ça favorise le son, j'en suis pas convaincu.

Entre chaque couche y de la colle qui filtre les vibrations naturelles du bois.

Pour le fond d' une guitare celà a pas trop d'incidence car il n'y a pas d'âme comme pour un violon. En plus, il y a les ventres de buveurs de bières dont je fais parti qu' empêchent toute vibration. :lol: :lol: :lol:

Je savais pas que OM était un luthier installé en Espagne est'il français.

C'est maman qui doit être jalouse maintenant tu dois moins passer de temps avec elle :lol: :lol:
Dernière édition par Benjazz94 le 08 Juil 2010 10:37, édité 1 fois au total.
Benjazz94

Messagepar leptidjango » 07 Juil 2010 17:07

:shock:
tu l'a eu a cb? Elle est neuve? Prace que le luthier il est en Espagne quoi... :lol:
Très belle!
Mon prof de grat en a une (celle que Adrien Moignard a revendu) c'est la seule guitare que j'ai testé et que je trouvais mieux que ma gitane.
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
leptidjango

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Juil 2010 23:10

leptidjango a écrit::shock:
tu l'a eu a cb? Elle est neuve? Prace que le luthier il est en Espagne quoi... :lol:
Très belle!
Mon prof de grat en a une (celle que Adrien Moignard a revendu) c'est la seule guitare que j'ai testé et que je trouvais mieux que ma gitane.

cb ? (ça vaut dire quoi ?)
Elle a environ 4 ans...
Oui il est installé à Grenade... faut attendre entre six mois et un an
si t'en commandes une neuve, (c'est Sebastien Giniaux qui m'avait dit ça)
voilà.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar leptidjango » 07 Juil 2010 23:53

cb ca veut dire combien :lol:
désolé pour le raccourci

Leptidjango
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
leptidjango

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Juil 2010 00:12

:lol: ha ok....

Il la faisait 2400 mais il a été cool parce que
je suis descendu la chercher à Bordeaux chez lui -100
donc 2300.. soit 500 à 700 d'épargné sur une neuve
(plus étui)
De toutes façons, elle les vaut largement.... :wink:

(on achète tellement de conneries inutiles dans la vie et on n'en a qu'une de vie... alors...)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Juil 2010 00:15

cb, j'ai pensé à carte bancaire... et j'ai pas percuté pour autant :lol:
(il est tard, remarque)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar legaulois » 09 Juil 2010 22:53

:D la la la :D mon ADP est arrivée!!!premiere chose :changer les cordes par des argentines 11/46 (conseil ADP)...sympa le luthier! il m'a renseigné, repondu à toutes mes questions :wink: ... lundi,petit passage chez le luthier pas trop loin de chez moi pour petit coup d'oeil,
et voir si reglages à faire...Beau et bon son chaud,ça change de la richwood achetée pour "tater" le manouche!!!maintenant,la prise en main du manche qui est un peu plus epais,et boulot à fond sur les partoches :D
legaulois

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Juil 2010 08:55

legaulois a écrit::D la la la :D mon ADP est arrivée!!!premiere chose :changer les cordes par des argentines 11/46 (conseil ADP)...sympa le luthier! il m'a renseigné, repondu à toutes mes questions :wink: ... lundi,petit passage chez le luthier pas trop loin de chez moi pour petit coup d'oeil,
et voir si reglages à faire...Beau et bon son chaud,ça change de la richwood achetée pour "tater" le manouche!!!maintenant,la prise en main du manche qui est un peu plus epais,et boulot à fond sur les partoches :D

Super legaulois ça me fait plaisir pou toi :D
La mienne je la lâche plus non plus et je met 1m de distance des murs quand je me déplace avec... je jouais ça aussi sur une autre guitare.
Oui le fort tirant c'est bien mieux (les rouges), moins de risque de frise, plus de son et de toutes façon c'est souple à jouer...
A savoir aussi que les argentines (c'est de la merde) mais ya que ça et quelques autres marques sur le marché....
Attention à la corde de G qui se bouffe 3 fois plus vite que les autres parce que sont âme est plus fine que le E aigu et comme ces cordes sont entourée de cuivre anodisé d'argent et que le cuivre est très tendre... t'as compris l'histoire
(explications Maurice Dupont)
Donc, en général > prendre des G en rabiot..

Une tite photo à l'occasion ?
Have sound ! 8)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation