GuitareJazzManouche. com

Copie Selmer, ou quand le mieux est l'ennemi du bien...

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar lemanouchecbien » 17 Juin 2010 14:54

Bon franchement la fable de la Selmer est entretenue du fait que seul des main expert joue dessus, tel que Bireli et Stochelo. Bon maintenanat tu donne a ces gars la une rudy larma il te sort ca :
http://www.youtube.com/watch?v=cM5SOpic ... re=related :lol:
Donc ca y fait maintenant tu met une selmer dans les main d'un gars normal ca donne ca :
http://www.youtube.com/watch?v=J0WQGDIi ... re=related
et maintenant tu lui donne une Barrault
http://www.youtube.com/watch?v=4raf7Onm ... re=related
et apres une MD-60
http://www.youtube.com/watch?v=SZLKETqp ... re=related
Franchement pas mal :)
et maintenant une holo contre une selmer
http://www.youtube.com/watch?v=puzKNAP4 ... re=related
ca tue :shock:
A mon avis l'avantage des selmers c'est leur vieillesse a part ca je trouve que les luthier font un travail fantastique !
et leur guitares dans 60 ans ... qui vivera vera :wink:
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Juin 2010 15:54

Sergent ... a écrit:
Le truc dur a trouver je trouve, c'est de ne pas avoir cette trace discrète de ce son rebondissant comme un ballon de basket qu'on dribble au sol au moment de l'attaque de la corde (médiums et aigus) comme si le gratton était trop tendu, prêt à exploser...
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, c'est parfois typique de manouches ça, même parfois de bonnes.

Clair que c'est souvent, mais il y a une solution simple à ça, que je viens tout juste de découvrir !

Mon ALD avait tendance à sonner un peu "tendu".
Le weekend dernier, je fait monter l'action des cordes de mon autre guitare, une Cholet, qui à un son, une projection et un moelleux exceptionnel, parce que j'aime les cordes hautes.

Du coup, elle sonnait "hyper tendu" également ...

Je me suis dis par déduction, qu'un coup de Truth road dans l'autre sens, retrouverait le son d'avant et en effet.

J'ai donc appliqué la même méthode sur l'ALD et OUAH !!!! Punaise, ça sonne encore mieux !
Son moelleux, projection supérieur ... Un peu moins de clinquant en aigües, mais nickel !

à essayer !! Mais bon, il faut garder un peu se "rebondi tendu", car c'est typique Manouche, comme une légère frise !

Intéressant... Sergent...

The Truss Rod (tringle de fermeté)
Truth road (route de la vérité) remarque c'est poétique :wink:

Je note ce que tu as dit... si j'avais besoin sur ma future nouvelle gratte...

Donc, tu relâches le manche un quart de tour sens inverse des aiguilles d'une montre
(à ne pas faire trop souvent n'est ce pas cette manœuvre...

Le tout est que ça ne frise pas...
Pourquoi tu aimes les cordes "hautes" ?
j'avoue que ça me dépasse ça.... :(

Plus chiant à jouer, à part ça je ne vois pas..... ???

Happe louche
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Juin 2010 15:58

jean a écrit:hola bon juste pour dire que je fais simplement la copie selmer au plus pres mais alors vraiment tres pres et je suis frenchi va jeter un oeil sur mes grattes mais une selmer a coter tu verra que tous y es le son c est autre chose et j aime pas le justifier mais le look pas de souci myspace "guitaresbarault"
voila

merci jean d'être passé par là...tes guitares sont réputées :wink:

Tu penses quoi des Olivier Marin ?
J'en touche une en principe Samedi...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Juin 2010 16:00

Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djangosurf » 17 Juin 2010 19:56

jean a écrit:hola bon juste pour dire que je fais simplement la copie selmer au plus pres mais alors vraiment tres pres et je suis frenchi va jeter un oeil sur mes grattes mais une selmer a coter tu verra que tous y es le son c est autre chose et j aime pas le justifier mais le look pas de souci myspace "guitaresbarault"
voila

Je viens de jeter un œil à vos photos, notamment celle des différentes étapes de la construction. Barrage, vernis intérieur... Tout à l'air d'y être...

Pour le son, il faut tester... Rosyne et François Charle ont un exemplaire dans leur boutique, j'vais y passer pour tester...

Après, je suppose que ce type de guitare n'est pas donnée, pouvez-vous nous dire une idée du prix?

Merci.
Djangosurf

Messagepar jean » 17 Juin 2010 20:12

j vien pas sur se site pour vendre j ai juste repondue a ton sujet de depart pour repondre
voila
jean

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Juin 2010 20:20

jean a écrit:j vien pas sur se site pour vendre j ai juste repondue a ton sujet de depart pour repondre
voila

Tu peux tout de même dire que tu fais des guitares, puisque d'autres présentent des musiques qui sont faites dessus :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Sergent ... » 17 Juin 2010 20:40

AllezAlainRockOn a écrit:
Sergent ... a écrit:
Le truc dur a trouver je trouve, c'est de ne pas avoir cette trace discrète de ce son rebondissant comme un ballon de basket qu'on dribble au sol au moment de l'attaque de la corde (médiums et aigus) comme si le gratton était trop tendu, prêt à exploser...
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, c'est parfois typique de manouches ça, même parfois de bonnes.

Clair que c'est souvent, mais il y a une solution simple à ça, que je viens tout juste de découvrir !

Mon ALD avait tendance à sonner un peu "tendu".
Le weekend dernier, je fait monter l'action des cordes de mon autre guitare, une Cholet, qui à un son, une projection et un moelleux exceptionnel, parce que j'aime les cordes hautes.

Du coup, elle sonnait "hyper tendu" également ...

Je me suis dis par déduction, qu'un coup de Truth road dans l'autre sens, retrouverait le son d'avant et en effet.

J'ai donc appliqué la même méthode sur l'ALD et OUAH !!!! Punaise, ça sonne encore mieux !
Son moelleux, projection supérieur ... Un peu moins de clinquant en aigües, mais nickel !

à essayer !! Mais bon, il faut garder un peu se "rebondi tendu", car c'est typique Manouche, comme une légère frise !

Intéressant... Sergent...

The Truss Rod (tringle de fermeté)
Truth road (route de la vérité) remarque c'est poétique :wink:

Je note ce que tu as dit... si j'avais besoin sur ma future nouvelle gratte...

Donc, tu relâches le manche un quart de tour sens inverse des aiguilles d'une montre
(à ne pas faire trop souvent n'est ce pas cette manœuvre...

Le tout est que ça ne frise pas...
Pourquoi tu aimes les cordes "hautes" ?
j'avoue que ça me dépasse ça.... :(

Plus chiant à jouer, à part ça je ne vois pas..... ???

Happe louche

Yes "Truss Rod", lol ! la vache, mon anglais est bien pourrit, mais c'est vrai que c'est drôle !

Sinon, j'aime les cordes hautes, parce que cela procure un bon rebondi de la main droite, mais ce n'est pas non plus 4mm !

De toute manière vue les nouveaux réglages les cordes sont moins hautes, mais quoi qu'il en soit, a sonne !!! Juste à la limite de la frise.
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar Mitch » 17 Juin 2010 21:34

T'es marrant AllezAlainRockOn à professer tes états d'âme mais tu as parfois des réflexions dignes d'un perdreau de l'année :lol: :wink:

Les cordes hautes çà donne plus de son. Plus les cordes sont basses, plus la guitare est facile à jouer mais moins elle sonne... et inversement

Et puis demander à un luthier ce qu'il pense d'un autre çà peut être délicat :wink:

Quant à ton appréciation des grandes bouches, je ne sais pas si tu es au courant mais le premier modèle de guitare jazz de Maccaferri, celui que Django a joué, qui a révolutionné la lutherie, c'était une grande bouche.
Moi je trouve çà joli, j'aime bien les deux en fait et puis c'est une question de goût non ?

Et puis les Selmer sont des guitares faites main donc dans le tas il y a des vraies bombes (si un jour tu peux essayer la 607...) et des caisses. Mais les bonnes ont quand même un son de ferraille typique avec un son gorgés de mediums qui frise la "saturation", c'est dur à expliquer

Alex je te rejoins dans tes réflexions.

Alain, Selmer ne fabriquant plus de guitares, tu peux quand même trouver des copies, au vrai sens du terme, comme ce que propose Jean par exemple ainsi que d'autres luthiers.
Mais pourquoi se priver des Di Mauro, des Favino ? Pour moi elel ssont aussi copiées sur les Selmer mais avec une personnalité propre (le son un peu "tonneau" des Favino ou le grain plus medium aigus des Di Mauro)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Juin 2010 22:56

Mitch a écrit:T'es marrant AllezAlainRockOn à professer tes états d'âme mais tu as parfois des réflexions dignes d'un perdreau de l'année :lol: :wink:

Les cordes hautes çà donne plus de son. Plus les cordes sont basses, plus la guitare est facile à jouer mais moins elle sonne... et inversement

Et puis demander à un luthier ce qu'il pense d'un autre çà peut être délicat :wink:

Quant à ton appréciation des grandes bouches, je ne sais pas si tu es au courant mais le premier modèle de guitare jazz de Maccaferri, celui que Django a joué, qui a révolutionné la lutherie, c'était une grande bouche.
Moi je trouve çà joli, j'aime bien les deux en fait et puis c'est une question de goût non ?

Et puis les Selmer sont des guitares faites main donc dans le tas il y a des vraies bombes (si un jour tu peux essayer la 607...) et des caisses. Mais les bonnes ont quand même un son de ferraille typique avec un son gorgés de mediums qui frise la "saturation", c'est dur à expliquer

Alex je te rejoins dans tes réflexions.

Alain, Selmer ne fabriquant plus de guitares, tu peux quand même trouver des copies, au vrai sens du terme, comme ce que propose Jean par exemple ainsi que d'autres luthiers.
Mais pourquoi se priver des Di Mauro, des Favino ? Pour moi elel ssont aussi copiées sur les Selmer mais avec une personnalité propre (le son un peu "tonneau" des Favino ou le grain plus medium aigus des Di Mauro)

Hello Mitch !
Allons y >>>

1 - Le cordes pas hautes qui sonnent bien >>> royal non ?
faut que la guitare soit à la hauteur( justement) pour ça
2 - Je connais des Luthiers qui communiquent et même qui s'associent...
(pas tous, loin de là, j'en conviens)
3 - J'ai juste dit que les grandes bouche brisent le rythme des rondeurs générales d'une guitare, en aucun cas qu'elle ne sonnent pas. D'ailleurs j'en aurais une qui sonne , je passerais au dessus de ce détail. :wink: et en effet c'est une question de gout.

4 - Faites main même si c'est en série, ça c'est évident.
Par contre quand j'écoute Django je n'entend pas le bruit de ferraille dont tu parles...
( :lol: Le perdreau taquine)

Elle saturent pas, c'est les harmonies qui font l'amour entre elles... :wink:
avec des fréquences très mouvantes...... ( Ecoute de Django au ralenti max)
Mais je comprend ce que tu veux dire . c'est ce grain qui n'appartient qu'à ce type de guitare et c'est bien pour ça que je plonge samedi...

Une copie de Selmer, c'est pas mon critère à vrai dire Mitch.
Je veux du son et encore du son....c'est tout. Si en plus elle a de la gueule, c'est bonus...
J'ai parlé avec Sébastien Gigneau de sa gratte un jour à Samois... après l'avoir écouté répéter avec toute une après-midi sur une terrasse à coté de chez Fernand à Samois.

Il s'agissait de son Olivier Marin avec laquelle il a joué le soir même (2009)
J'en ai vu une d'occas, elle a 4 ans et comme il m'a dit que les délais étaient longs,
je plonge....
maintenant, si vraiment elle ne me plait pas, je ne la prend pas... normal...
(ça m'étonnerait ceci dit)

Je m' intéresse de plus près à jouer le style seulement depuis deux ou trois ans
Mais j'ai percuté avec Django depuis des lustres, il est dans classé dans mon trio des musiciens guitaristes du siècle. Django/ Hendrix / Wes

je suis vieux et en retard, mais c'est pas grave tant que je prend du plaisir...

Sinon t'as raison j'ai des états d'âme et je suis souvent le perdreau de l'année :wink:
(à un point que t'imagines même pas)
Un gamin attardé.
On ne se refait pas.

@+ Maitre Mitch
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djangosurf » 18 Juin 2010 00:12

jean a écrit:j vien pas sur se site pour vendre j ai juste repondue a ton sujet de depart pour repondre
voila

No problem, c'est tout à fait respectable...
Djangosurf

Messagepar padrig » 18 Juin 2010 16:05

danl a écrit:N'oublions jamais que les guitares Selmer étaient des fabrications semi-industrielles....Ce qui fait leur qualité sonore aujourd'hui, je pense est leur age...donc, la fab. de nos jeunes luthiers actuels devrait reserver qq. belles surprises d'ici une bonne cinquantaine d'années..... :roll:

je possède une vieille dimauro qui sonne terrible , et parait il , ce n'était pas des guitares haut de gamme et ils en fabriquaient à la pelle ! comment sonnait elle neuve ? mystère ! mais voila elle a 50 piges , elle est toute rayée , bien moins belle que les modèles actuels , mais je n'ai pas éssayé une seule guitare d'aujourdhui quelque soit le prix qui sonne pareil ! en revanche , j'ai essayé d'autres vieilles dimauro , des gérome et une castellucia des 60's et j'ai retrouvé une similitude sonore ! et des gros manches aussi ! mais bon , j'aime bien ......

je pense donc que l'analyse de danl est assez juste ! les vieux bois tout craqués libèrent une couleur sonore différente !

c'est un peu comme les manches de pioche ! vieillis et bien secs , ils libèrent un son sec et résonnant lorsqu'ils fracassent des fémurs alors que les nouveaux font un " toc " assez mat ! on sent bien qu'ils sont encore verts !
:D
padrig

Messagepar Mitch » 28 Juin 2010 17:15

Alain il est vexé :lol:

Pourquoi tu poses des questions si tu sais tout alors ? :?: Ah les vieux...
:wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Re:

Messagepar pfeuh » 16 Juil 2010 12:10

Yo,

Perso j'ai une guitare de luthier, une Vozelle, qui est abordable, entre 1200 et 1800, impossible de me rappeler... :? Elle est construite à partir des plans originaux qui sont trouvables sur le net moyennant finances, c'est une copie conforme, jusqu'a l'épaiseeur du manche. Je n'ai demandé aucune option, même pas les points de repères sur les cases 3, 5, etc.. J'ai râlé parce qu'il y avait de la nacre sur le cordier. De l'avis de ceux qui l'ont essayé , Mandino Reinhardt, Anouman, Ticknush et d'autres manouchonautes, elle est correcte, ça fait 3 ans que je l'ai et je la joue de plus en plus souvent. Certes, ma Clayton est pourrie, mais je la connais si bien que je la prends encore souvent. Qu'une guitare soit bien, ok, encore faut il y être habitué.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Re: Copie Selmer, ou quand le mieux est l'ennemi du bien...

Messagepar padrig » 16 Juil 2010 13:37

de toutes façons, ta clayton est pour moi le jour ou je vais t'attraper ! mais si en plus tu as une vozelle , je crois bien que je vais programmer un mini trip en alsace prématuré ! :D
padrig

Messagepar Ju » 16 Juil 2010 14:15

Image

LoL c'est quoi pour toi l'intéret de la jonction tête/manche par languette dans une copie selmer ?
pour l'atelier selmer on l'imagine bien...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Djangosurf » 16 Juil 2010 18:53

Ju a écrit:Image

LoL c'est quoi pour toi l'intéret de la jonction tête/manche par languette dans une copie selmer ?
pour l'atelier selmer on l'imagine bien...

Votre question peut, à mon avis, être reformulée de la manière suivante:

LoL c'est quoi pour toi l'intérêt d'une copie Selmer?

A cette question là je répond qu'il n'y en a pas... C'est une question d'état d'esprit et de goût...

N'empêche, votre remarque est intéressante, elle soulève plein d'autres questions du genre:

C'est quoi l'intérêt de jouer du jazz manouche avec des guitares jazz manouche? Il suffit de se brancher pour jouer plus fort...
J'suis un peu provocateur mais ça résume assez bien... :)

Bon swing!
Djangosurf

Messagepar Ju » 16 Juil 2010 20:01

on s'éloigne du sujet, je ne me demande pas l'intérêt d'une copie selmer, surtout pour jouer du Django
je suis moi même un peu intégriste dans l'envie d'une copie selmer proche des origines que j'ai souvent étudié sur le plan de françois charles.
mais tu ne répond pas à la question sur la tête... je me demande quel pourrait être son intérêt pour toi ?
au fait tu joue sur quoi ? elle te plait ta guitare ?
oula pleins de questions :lol:
A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Djangosurf » 16 Juil 2010 20:18

Ju a écrit:on s'éloigne du sujet, je ne me demande pas l'intérêt d'une copie selmer, surtout pour jouer du Django
je suis moi même un peu intégriste dans l'envie d'une copie selmer proche des origines que j'ai souvent étudié sur le plan de françois charles.
mais tu ne répond pas à la question sur la tête... je me demande quel pourrait être son intérêt pour toi ?
au fait tu joue sur quoi ? elle te plait ta guitare ?
oula pleins de questions :lol:
A+

Très franchement, je pense qu'il n'y a aucun intérêt (musicalement parlant). En revanche, ça fait parti des petits détails que j'apprécie...

Pour l'instant, je joue sur une guitare acoustique tout ce qu'il y a de plus simple et j'aime déjà beaucoup... J'ai déjà eu l'occasion de jouer sur des guitares manouches (divers et variées). C'est sûr que ça a rien à voir, c'est encore mieux. :)
Djangosurf

Messagepar kiki » 16 Juil 2010 23:25

G vu une émission hier soir "la réaction est humaine" ou ils avaient concluent (suite à différents tests) que tous les gens qui venait d'acquérir un objet ou un animal par exemple, tendaient à penser que "le leur" était le meilleur :wink:
Genre: Je m'achète un poisson rouge, mais c'est le plus beau du monde, quand je l'ai choisi, j'ai senti une attirance particulière :lol:
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation