Mitch a écrit:T'es marrant AllezAlainRockOn à professer tes états d'âme mais tu as parfois des réflexions dignes d'un perdreau de l'année
Les cordes hautes çà donne plus de son. Plus les cordes sont basses, plus la guitare est facile à jouer mais moins elle sonne... et inversement
Et puis demander à un luthier ce qu'il pense d'un autre çà peut être délicat
Quant à ton appréciation des grandes bouches, je ne sais pas si tu es au courant mais le premier modèle de guitare jazz de Maccaferri, celui que Django a joué, qui a révolutionné la lutherie, c'était une grande bouche.
Moi je trouve çà joli, j'aime bien les deux en fait et puis c'est une question de goût non ?
Et puis les Selmer sont des guitares faites main donc dans le tas il y a des vraies bombes (si un jour tu peux essayer la 607...) et des caisses. Mais les bonnes ont quand même un son de ferraille typique avec un son gorgés de mediums qui frise la "saturation", c'est dur à expliquer
Alex je te rejoins dans tes réflexions.
Alain, Selmer ne fabriquant plus de guitares, tu peux quand même trouver des copies, au vrai sens du terme, comme ce que propose Jean par exemple ainsi que d'autres luthiers.
Mais pourquoi se priver des Di Mauro, des Favino ? Pour moi elel ssont aussi copiées sur les Selmer mais avec une personnalité propre (le son un peu "tonneau" des Favino ou le grain plus medium aigus des Di Mauro)
Hello Mitch !
Allons y >>>
1 - Le cordes pas hautes qui sonnent bien >>> royal non ?
faut que la guitare soit à la hauteur( justement) pour ça
2 - Je connais des Luthiers qui communiquent et même qui s'associent...
(pas tous, loin de là, j'en conviens)
3 - J'ai juste dit que les grandes bouche brisent le rythme des rondeurs générales d'une guitare, en aucun cas qu'elle ne sonnent pas. D'ailleurs j'en aurais une qui sonne , je passerais au dessus de ce détail.

et en effet c'est une question de gout.
4 - Faites main même si c'est en série, ça c'est évident.
Par contre quand j'écoute Django je n'entend pas le bruit de ferraille dont tu parles...
(

Le perdreau taquine)
Elle saturent pas, c'est les harmonies qui font l'amour entre elles...
avec des fréquences très mouvantes...... ( Ecoute de Django au ralenti max)
Mais je comprend ce que tu veux dire . c'est ce grain qui n'appartient qu'à ce type de guitare et c'est bien pour ça que je plonge samedi...
Une copie de Selmer, c'est pas mon critère à vrai dire Mitch.
Je veux du son et encore du son....c'est tout. Si en plus elle a de la gueule, c'est bonus...
J'ai parlé avec Sébastien Gigneau de sa gratte un jour à Samois... après l'avoir écouté répéter avec toute une après-midi sur une terrasse à coté de chez Fernand à Samois.
Il s'agissait de son Olivier Marin avec laquelle il a joué le soir même (2009)
J'en ai vu une d'occas, elle a 4 ans et comme il m'a dit que les délais étaient longs,
je plonge....
maintenant, si vraiment elle ne me plait pas, je ne la prend pas... normal...
(ça m'étonnerait ceci dit)
Je m' intéresse de plus près à jouer le style seulement depuis deux ou trois ans
Mais j'ai percuté avec Django depuis des lustres, il est dans classé dans mon trio des musiciens guitaristes du siècle. Django/ Hendrix / Wes
je suis vieux et en retard, mais c'est pas grave tant que je prend du plaisir...
Sinon t'as raison j'ai des états d'âme et je suis souvent le perdreau de l'année
(à un point que t'imagines même pas)
Un gamin attardé.
On ne se refait pas.
@+ Maitre Mitch