GuitareJazzManouche. com

restauration d une guitare centenaire

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: restauration d une guitare centenaire

Messagepar alex42 » 04 Mars 2011 08:37

tiens puisque tu es la j avais oublier un petit detail a ajoute..

je sais maintenant quel etait le dome de cette guitare a sa construction :wink:

avec la table bien plate et en mettant la regle d un bout a l autre on s apercois que tout est plat comme la belgique.

Image

Uploaded with ImageShack.us

donc y avais pas de dome du tout (ou peu etre un tout petit sur l eventail mais ca n a pas du aller plus loin que 2 mm

et en mettant la regle de la rosace vers le manche on s apercois qu on a un angle contraire ((le meme que sur les guitare classique 8) ))

j dis ca j dis rien c est juste pour souligner le fait que c a n arrange pas mes affaire :lol: :lol:

surtout le coup du dome en fait car les eclisse sont couper en forme pour accepter une table plate en mettant un barrage bomber.........le cul de la table va etre TREEEEEEES haut par rapport a l eclisse a cet endroit ( a une distance incollable en fait :| )

il va falloir ruser encore et egorger quelques poulet :| :wink:

en fait pour illustrer la situation voila si je met un barrage avec une courbure adequate disosn de 7 mm

je vais me retrouver avec cette espace entre la table et le cul de l eclisse..ce qui n est pas RIEN est bien trop haut pour qu on appuis dessus :shock: :shock: ca doit manquer 3 centimetre de bois la........et 3 CENTIMETRE j ai jamais entendu cette mesure en lutherie surtout quand il sagit de la distance d un joint a un autre :shock: :shock: :shock: c est taboo les centimetres :!:

la vache c est du lourd cette guitare :mrgreen:

les restauration c est une chose les modification c en est une autre carrement meme surtout quand y a pas de bois au jonction :lol: .

enfin j ai une idee donc ca va je pourrais continuer de dormir tranquilement pendant encore quelques jours que je vois si l idee est viable.

Image

alex42

Messagepar mifl » 04 Mars 2011 08:57

ça confirme être une corde nylon à la base

pourquoi pas la faire manouche corde nylon ???? mais à table plate ?
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar pa_t » 04 Mars 2011 09:00

alex42 a écrit:la vache c est du lourd cette guitare :mrgreen:
les restauration c est une chose les modification c en est une autre carrement meme surtout quand y a pas de bois au jonction :lol: .

enfin j ai une idee donc ca va je pourrais continuer de dormir tranquilement pendant encore quelques jours que je vois si l idee est viable.

M... alors; ça c'est la dèche... :(

En attendant que tu testes ton idée (encore un miracle?), je vais ressortir ma bouteille de gin...

Et... acheter un poulailler! :|
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar pa_t » 04 Mars 2011 09:06

mifl a écrit:ça confirme être une corde nylon à la base

Parce que, définitivement, cette guitare n'a jamais été une guitare à cordes nylon (ou plutôt boyau, à l'époque). Mais toujours à cordes métalliques (mais avec un problème de conception à la base).

C'est en tout cas la conclusion à laquelle nous sommes parvenus, Alex, Trevor et moi-même, après une enquête minutieuse et pas mal de discussions (voir ce post http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=22168&start=120#p250315 et les suivants).
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar mifl » 04 Mars 2011 09:09

ha ok autant pour moi
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar alex42 » 04 Mars 2011 09:22

. :lol:
Dernière édition par alex42 le 04 Mars 2011 10:45, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 04 Mars 2011 09:26

mifl a écrit:

et pourquoi pas en faire une flute de pan ?ca m arrangerais :lol: :lol:
alex42

Messagepar pa_t » 04 Mars 2011 11:59

alex42 a écrit:
mifl a écrit:

et pourquoi pas en faire une flute de pan ?ca m arrangerais :lol: :lol:

:mrgreen: :mrgreen: Quelle bonne idée!
Flûte de pan nylon, ou flûte de pan acier? :mrgreen: :mrgreen:
Avertis-moi quand même si ça devait être le cas. Avec la différence de frais d'expédition de retour, je devrais pouvoir m'offrir une bonne méthode pour débutant :wink:.
pa_t

Messagepar alex42 » 04 Mars 2011 13:16

gadjonico a écrit:Salut,

Peut-être que la table était bombée?

non :wink:

le dos lui par contre l ete car meme avec les renfort il garde sa forme bombee ...

la table etait plate comme une regle ..........les eclisses le prouvent et aussi les cotes du manche bien a plat pour accueillir la table :wink:

et pour etre tout a fait honnete les probleme d angle du manche qui sont le plus gros probleme c est du pipi de chat a cotes du probleme du rapport eclisse table qu on a la .:wink:

car l eclisse fait au cul 8 ctm.(les selmer en font 10 ...........et il en manquera au moins 3ctm au cul j parle pas du manche pour ne pas me gacher le week end ........

pour compenser en shematisant faudrais enlever la meme chose sur le cotes 3 ctm donc l epaisseur de la guitare tomberais a 5 ctm a l endroit ou j enleverais le bois.....de plus ca fera une forme vraiment bizarre des eclisse elle seront creusser comme un U :| :| tout en gardant le cotes table manche a peu pret droit

no comment pour le moment.!! :? :? :? :? :? :? :?

le probleme n est pas grave il passe juste du level challenge au level impossible ((ca tombe bien je ne connais pas le mot impossible !"!!))!!

j ais 2 option possible pour l instant les 2 ne me plaisent pas l une pour raison estethique l autre pour raison technique..

j dois reflechir. et dessiner,

voila vous en savez autant que moi pour l instant. !.............enfin je sais juste un truc en plus que vous a ce stade, c est que

JE N ABANDONNE JAMAIS !! :arrow:
alex42

Messagepar lukas » 04 Mars 2011 15:17

alex42 a écrit:
JE N ABANDONNE JAMAIS !!

Pareil, j’continue à suivre ton boulot, bon je ne comprends pas tous se que tu raconte, les petit détails technique, se n’est pas important y a les photos, il ne manque que l’odeur du bois et de la colle
lukas

Messagepar alex42 » 04 Mars 2011 15:47

oui c est clair c est pas evident a comprendre si on a jamais toucher :wink:

j vais essayer de faire un dessin , tu va comprendre tout de suite :wink:

a plus
alex42

Messagepar DIEG » 04 Mars 2011 16:12

allez mr Belmare , continuez on en a pas marre !!!! He Alex , c'est quoi l'avantage de retaper un gratton comme ça ? et le devis ça donne quoi en argent comptant ?
DIEG

Messagepar FDS » 04 Mars 2011 16:44

Trop bien ce post.
Merci.
A+

François
FDS

Messagepar alex42 » 04 Mars 2011 16:53

dieg.

l avantage c est l experience qu on y gagne ,si tu peu remettre cette guitare en etat de jouer alors tu peux transformer un ukulele en piano a queue.... :wink:

et j ai justement j ai un vieux ukulele que j aimerais transformer en piano de concert ce sera mon prochain projet :mrgreen:
alex42

Messagepar lukas » 05 Mars 2011 09:08

Pourquoi pas un dessin mais te casse pas la tête,dessiner des trucs technique :twisted:
lukas

Messagepar DIEG » 07 Mars 2011 09:15

lukas a écrit:Pourquoi pas un dessin mais te casse pas la tête,dessiner des trucs technique :twisted:

He lukas ,
bien ton site en construction, t'a pris quoi pour demarrer ? ça m'interresse car je voudrais lancer notre nouveua trio ou quintett avec cet outil .Merci d'avance de me briffer .Salut
DIEG

Messagepar lukas » 07 Mars 2011 10:35

.
Dernière édition par lukas le 12 Mars 2011 07:50, édité 1 fois au total.
lukas

Messagepar alex42 » 08 Mars 2011 09:59

bon la en fait on arrive a 3 operation qui doivent s enchainer qui sont la pose des barrage la fermeture de la boite et la pause d un trussroad

et les probleme structurele manche et mainteant eclisse empeche ces 3 etapes de se faire....

on va regler ca et on pourra continuer :wink:

donc le manche c est beau un escalier de 80 ans ,c est impressionant a regarder ,c est je sais pas comment dire mais ca sert a RIEN et ca empeche de mettre un barrage a la place et ca m empeche de mettre un trussroad aussi..

donc c est tres simple tout ce qui se trouve a droite de la ligne doit degager au plus vite ( car j attend mon trussroad demain :lol: )

Image

alex42

Messagepar alex42 » 08 Mars 2011 10:05

je sais pas si vous connaissez l efficacitee d une scie japonaise ,faut avouer que c est pas facil a prendre en mains au debut (les 3 premieres annees :lol: ), mais alors quand ca deviens un prolongement du bras c est efficace avec la bonne pression du poignet on coupe droit sur un fil gros comme un cheveux......et c est net pas besoin de poncage derriere :wink: mais ca demande un peu de pratique.

voila l escalier desole mais on est a l epoque de l ascensseur maintenant , adios !!

Image

voila vous voyez vous meme la coupe est nickel avant poncage :wink:

Image

un peu de poncage pour arrondir les bord quand meme, et voila on repart sur une base un peu plus serieuse :o ,

Image

alex42

Messagepar alex42 » 08 Mars 2011 10:18

tiens remontons un peu dans l histoire , je sais que certain aime speculer sur les chose du passe..

vous vous rappeler au decollage de la table on avait decouvert un trou ou plutot un manque de bois on vois bien la jonction du manche avec l eclisse a angle droit et ca manque un morceau

Image

et si on regarde derriere le manche au meme endroit on trouve ceci...c est a dire un bouchon le manque de bois a l interieur on a le meme de l autre cotes et donc ils on ajouter un morceau ici pour boucher le trou

Image

ca veut dire quoi?? et bien ca veut dire que le manche a ete tailler moins large que la place qu on lui attribuer sur la guitare..

ou alors c est la caisse qui a ete prevu trop large, enfin c est l un ou l autre ca reviens au meme..

je me doute que c est pas facil a comprendre ce que je viens d expliquer et que surtout ca ne nous avance pas pour prouver ou non l existence d un dieu...

c etait juste pour faire un interlude :lol:
alex42

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation