GuitareJazzManouche. com

restauration d une guitare centenaire

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: restauration d une guitare centenaire

Messagepar alex42 » 19 Fév 2011 15:48

yes trevor c est ca c est un balbutiement d un instrument somme toute assez nouveau pour l epoque , c est la premiere reponse que j avais faite a pat pendant sa presentation de guitare et je crois qu il faut pas chercher plus loin :wink:

parceque on trouvera plein de supposition, :wink: alors que en fait comme tu dis a cette epoque on ne savait pas comment faire une guitare on en etait a sa presque invention sous la forme modern , donc fallait tester et au petit bonheur la chance

et que c est un peu grace a leurs test qu aujourdhuit on (sait) ce qui marche et ce qui ne marche pas .
alex42

Messagepar alex42 » 19 Fév 2011 15:49

pa_troillet a écrit: . Mais si Siro et Gino n'ont fait que des instruments comme celui-ci, je peux comprendre pourquoi leur atelier semble n'avoir pas duré très longtemps :mrgreen:. Peut-être n'ont-ils fait QUE des numéro 1 :(

looooooooool c est vrais qu il est interressant ce post je ne m en ete meme pas rendu compte :mrgreen:
alex42

Messagepar pa_t » 19 Fév 2011 16:04

alex42 a écrit: […] c est un peu grace a leurs test qu aujourdhuit on (sait) ce qui marche et ce qui ne marche pas .

"Balbutiement" Balbutiement!?! Oh, Trevor, tu manques de respect à ma guitare? tu cherches la baston? :wink:
A moins que tu n'aies raison... :( Et c'est bien ce que je crois.

Ce qui aura au moins le mérite de régler la question de savoir si on peut se permettre de "corriger" les essais (je suis poli) de Siro et Gino. Eh bien la réponse est oui. Je ne vois définitivement pas l'intérêt - à moins d'ouvrir un musée de la guitare ratée - de restaurer cette guitare à l'identique. Surtout que, aujourd'hui, on sait un peu mieux "ce qui marche" en termes de guitare de jazz. Et qu'elle est entre les mains expertes d'Alex. Deux excellentes raisons d'y aller. A grand coups de barrages en échelle!
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar lougadjo » 19 Fév 2011 16:13

alex42 a écrit:....( sauf le chevalet flottant et la je veux bien croire a une petite erreur d inattention :wink: ) et les luthier qu i l on faite ete des pros quand meme , ...

je pose peut être une question bête mais pourquoi ne pourrait on pas mettre un chevalet flottant avec des cordes nylon il y a une marque de cordes qui mes des boules au bout donc utilisable sur des cordiers type manouches, je crois non ?....
lougadjo

Messagepar alex42 » 19 Fév 2011 16:14

comme on dis la premiere idee c est souvent la meilleure..

il faudrais ajouter une phrase au proverbe par contre.....((ca depend de l epoque :mrgreen: ))
alex42

Messagepar alex42 » 19 Fév 2011 16:19

lougadjo a écrit:
alex42 a écrit:....( sauf le chevalet flottant et la je veux bien croire a une petite erreur d inattention :wink: ) et les luthier qu i l on faite ete des pros quand meme , ...

je pose peut être une question bête mais pourquoi ne pourrait on pas mettre un chevalet flottant avec des cordes nylon il y a une marque de cordes qui mes des boules au bout donc utilisable sur des cordiers type manouches, je crois non ?....

on peu, mais le chevalet flottant ecrase la table alors que le chevalet coller lui tire sur la table , d ailleur ya des guitare nylon a chevalet flottant ,le probleme c est en dessous du chevalet si il n y a pas de renfort ca risque de s ecraser corde nylon c est quelque chose comme 40 kilo de pression et acier 60 80 je crois ca fait quand meme du poid sur une table de 3 millimetre d epaisseur :wink:

c est pas tellement les corde le probleme mais plutot le chevalet..........par exemple sur une guitare folk barrage en X si on enleve le chevalet et qu on met un chevalet flottant ca ne tiendra pas :wink:

sous le chevalet des selmer ya 2 barrage parralele et deux petit sous les pied du chevalet dans le sens contraire des 3 grand barrage,

c est renforcer grave a cet endroit precis. 60 kilo de pression en permanence c est le poid d un homme
Dernière édition par alex42 le 19 Fév 2011 16:23, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar Super Mario Maccaferri » 19 Fév 2011 16:21

Salut à tous, super ça avance...

Question concernant les fameuses 12 Selmer d'avant la N°1 :

C'est 12 exemplaires "SELMER" fabriqués dans l'atelier Selmer dont tu parles, Alex ? Si oui, ce qui me parait logique, alors ça serait sûrement des essais pour mettre en œuvre la production de l'atelier, regler les machines, faire les tests en prod etc, non ? Vu que si je me souviens bien, Maccaferri avait amené un prototype de sa guitare à M. Selmer à Londres et avait réussi à le convaincre avec ça de lancer un atelier lutherie à Mantes... Et elle devait sonner la gratte, vu que c'était pas rien de lancer une telle prod, au sortir d'une méga crise économique donc une époque ou on devait réfléchir sérieusement avant d'investir dans l'industrialisation du truc.

Ceci dit il me semble aussi de mémoire que c'est Selmer qui lui a demandé les cordes acier, Maccaferri il pensait boyaux à la base mais la demande des guitaristes Jazz est arrivée à peu pres a ce moment et augmentait avec la diffusion du djaze. Quel micmac !

:?: :?:
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar alex42 » 19 Fév 2011 16:33

ba attend deja qu on s en sort pas :mrgreen: et tu viens nous parler du reglage des machine maintenant :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

interressant ton post en tout cas :wink:
Dernière édition par alex42 le 19 Fév 2011 16:35, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar Super Mario Maccaferri » 19 Fév 2011 16:35

Non mais je cherche juste à comprendre ou se situent dans le déroulement de la prod les 12 ex dont tu prlais... pure curiosité personnelle, l'info te vient d'ou ?
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar alex42 » 19 Fév 2011 16:37

c est un bruit qui court ils auraient fait une douzaine de model (qui n on pas ete vendu)avant d etre satisfait et de sortir le model qu on connais.

mais oui ca doit surement etre les prototype de mise en oeuvres :wink:
alex42

Messagepar lougadjo » 19 Fév 2011 18:18

alex42 a écrit:...c est pas tellement les corde le probleme mais plutot le chevalet..........par exemple sur une guitare folk barrage en X si on enleve le chevalet et qu on met un chevalet flottant ca ne tiendra pas :wink:

sous le chevalet des selmer ya 2 barrage parralele et deux petit sous les pied du chevalet dans le sens contraire des 3 grand barrage,

c est renforcer grave a cet endroit precis. 60 kilo de pression en permanence c est le poid d un homme

merci Alex...
lougadjo

Messagepar alex42 » 21 Fév 2011 18:03

salut les gars j arrete ce post ici :wink:

j vous ai montrer l interieur et le boulot a faire , le reste comment je repare et ce que je vais faire pour remettre cette guitare sur pied mes technique et mes petit trucs.....

c est secret professionel, :wink: (par contre pour les luthier que je connais les question reponse en mp sont ouvert et avec plaisir :wink: )

ciao

a plus je montrerais quand les etapes serons fini ,
Dernière édition par alex42 le 21 Fév 2011 18:49, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar lemanouchecbien » 21 Fév 2011 18:19

Pas fou le Alex :mrgreen:
Un coût de baguette magique et boum :shock: :applause: :wink:
J'ai hâte de la voire restaurée :D
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar padrig » 22 Fév 2011 08:55

alex42 a écrit:salut les gars j arrete ce post ici :wink:

j vous ai montrer l interieur et le boulot a faire , le reste comment je repare et ce que je vais faire pour remettre cette guitare sur pied mes technique et mes petit trucs.....

c est secret professionel, :wink: (par contre pour les luthier que je connais les question reponse en mp sont ouvert et avec plaisir :wink: )

ciao

on va t'attacher et te faire cramer la plante des pieds !

tu vas parler ordure ?
tu vas les cracher tes secrets ?
ou t'as planqué ton fric fumier ?
qu'est ce que tu foutais le soir du 17 ?
avec qui t'étais ?
comment tu vas la refaire cette guitare classique ?
hein ?
tu vas parler raclure ?

bon.............j'ai fini ! :D

bon courage pour la suite alex !
padrig

Messagepar DIEG » 22 Fév 2011 09:26

bin moi les petits gars , j'ai encore ue l'occasion de tester un de ces bijoux ; la 821 pour tout dire qui appartient a Jordan Weiss que nous avons accompagné mon copain Bil out et moi samedi et je peux vous dire que ça ronronne , c'est super jouable car manche assez fin et faut dire aussi que le Jordan avec ses pauches de bucherons ,il sait la manier la gamine !! pas comme ces rockers de basse cour sur leur gratton electrique !! ( je dis ça pour lancer un debat a vec mon pote Patrig qui fulmine toujours contre les manoucheux !! ) .bref , continue Alex , j'ai du rater une paire d'episodes mais pas grave je continue avec toi ....
DIEG

Messagepar padrig » 22 Fév 2011 10:07

mon bon diego , la prochaine fois qu'on se voit , je t'ammènerais une guitare électrique que tu vas baver , que tu va vouloir m'acheter , que tu vas plus en dormir la nuit , que tu vas vouloir m'échanger contre ton ALD , et que je vais te dire !

et non mon petit diego , c'est une guitare pour droitier ça ! pour les gauchers , ça n'existe pas ! :lol: :lol: :lol:
padrig

Messagepar Mick Tarbot » 22 Fév 2011 10:36

alex42 a écrit:salut les gars j arrete ce post ici :wink:

ciao

quoi Alex...!!!! tu va échanger des infos en MP..!?!? :shock:
moi quand je le fais,on me traite de jolis noms d'oiseaux :D (mais ce sont toujours les mêmes qui m insultent,donc ils dorment tous blottis les uns contre les autres dans ma liste d ignorés,baignant dans leur jus de connerie incurable)...hé oui..y a toujours pas de vaccin contre la connerie :wink:

bonne journée
Mick Tarbot

Messagepar alex42 » 22 Fév 2011 10:39

lemanouchecbien a écrit:Pas fou le Alex :mrgreen:
Un coût de baguette magique et boum :shock: :applause: :wink:

et oui mon cher amis c est ca parceque tu comprend moi je suis pas du genre a dire aller on met un flipo et on en parle plus :wink:

on m anene un dos de guitare en 6 morceaux avec du bois qui manque a l interieur des fracture on dirait qu elle a recu des coup de hache et reparer avec des clous :shock: ..(donc flippo c est meme pas la peine d y penser)

je le repare c est un fait mais surtout, je fais aussi chirurgie esthetique vois tu sur cette photo comme tu peux le constater je n ai pas seulement coller la fracture

j ai aussi fait disparaitre la cicatrice :shock: :shock:

c est un metier hein quand meme , c est pas un truc qu on raconte qu un mec nous a raconter et a qui on a aussi raconter n importe quoi :lol: :lol:

la tu vois bien la balafre avant , et apres un petit coup de chirurgie laser c est quand meme autre chose :o

avant, une fracture impossible a coller car pas de bois au milieu :lol: c est pas une fracture qui separe le dos en deux non non non c est un trou !!

((seul le luthier amateur ou experimenter remarquera les 2 milimetre qui tienne le pan couper en une seule piece , et sans aucun doute il se repetera dans sa tete ces 3 mots. >>>ptain fais chier<<<!!! :shock:

Image

Uploaded with ImageShack.us

apres,avec mon doigtage particulier c est beau et lisse comme un cul de bebe , et en plus c est solide comme une enclume en acier :o

Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière édition par alex42 le 22 Fév 2011 11:13, édité 7 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 22 Fév 2011 10:52

ca me fais penser qu il faut que j augmente mes tarif pour la prochaine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :applause: :applause:
alex42

Messagepar Ju » 22 Fév 2011 11:24

Bravo Alex !
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation