GuitareJazzManouche. com

restauration d une guitare centenaire

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: restauration d une guitare centenaire

Messagepar alex42 » 17 Fév 2011 09:30

la c est en enlevant la table

1

Image

Uploaded with ImageShack.us

2

premiere marche la table etait poser dessus pour que la touche puisse etre instaler

Image

3

et encore une marche celle ci reposait sur le petit barrage de soutien

Image

alex42

Messagepar alex42 » 17 Fév 2011 09:41

je sais je sais vous c est le manche que vous voulez voir c est ca qui vous interpelle le plus..

moi c est pas le manche c est CA !! :cry: :cry:

Image

la vache c est du lkourd ici. en plus faut ajouter car on le vois pas en photo mais c est exactement ici que en plus la table et enfoncee.

Image

sinon une autre photo du manche??

mention special pour le manche en passant, c est du solide c est un porte avion, serieux la dessus ils se sont pas tromper sur le resultat, il est incassable ca la dessus il ny a aucun doute !!

Image

alex42

Messagepar alex42 » 17 Fév 2011 09:42

bon faudra attendre pour les photo d aujourdhuit je dois partir :wink:

ciao
alex42

Messagepar alex42 » 17 Fév 2011 10:28

MESSAGE PERSONEL.

merci a tous pour vos commentaire et vos compliment sur ma personalitee ( :lol: )..ca fait toujours plaisir de savoir ce que les gens pense de vous.. :wink:

ce post a 1200 visite en a peine 3 jours...... :applause:

merci a vous .. :lol:

quel talent !!! :lol: :applause: :applause:
alex42

Messagepar DIEG » 17 Fév 2011 10:34

Alex , ne craques pas stp !! le parlais de craquer une allumette , pour l'homme j'ai vu qu'il etait bardé ! allez keep going on !!!
DIEG

Messagepar Klhnikov » 17 Fév 2011 12:32

Ben déjà pour se lancer dans une telle aventure il fallait en avoir mais en plus tu nous en fait profiter étape après étapes pour moi qui aimerai bien en savoir plus niveau lutherie c'est du pain béni ...

Merci Alex !!
Klhnikov

Messagepar grozob » 17 Fév 2011 12:50

moi je me dis que ca va etre le post de l'année et quand je penses a benjazz qui ne va pas pouvoir en profiter vu qu'il ta mis dans sa liste d'ignoré ca me fait chier pour lui.
grozob

Messagepar Super Mario Maccaferri » 17 Fév 2011 13:30

Sugoiiiiiiiiiiiii alex !!!!

Effectivement, t'es en lice pour le post de l'année 2011, le défi est lancé, qui fera mieux ?
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar alex42 » 17 Fév 2011 14:56

grozob a écrit:moi je me dis que ca va etre le post de l'année et quand je penses a benjazz qui ne va pas pouvoir en profiter vu qu'il ta mis dans sa liste d'ignoré ca me fait chier pour lui.

:lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par alex42 le 17 Fév 2011 15:15, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar The Dude » 17 Fév 2011 15:12

like-buton.png
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
The Dude

Messagepar franky » 17 Fév 2011 15:14

super boulot :wink: tres interessant merci de nous faire partager cette experience
franky

Messagepar lemanouchecbien » 17 Fév 2011 17:06

Génial Alex ! :aclame: :aclame:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar alex42 » 17 Fév 2011 17:20

j vais commencer par le dos vu que les fracture deja reparer n on pas tenu j vais deja refaire ca

Image

j vais refaire le joint central car il se decole lui aussi

Image

Image

j ai pas eu besoin de decoller le centre des que j ai enlever les renfort de joint il c est separer tout seul

Image

alex42

Messagepar grozob » 17 Fév 2011 17:35

j'avais une question mon grand:est ce que tu vas nous faire un beau vernis au tampon a l'ancienne?
Dernière édition par grozob le 17 Fév 2011 17:38, édité 1 fois au total.
grozob

Messagepar alex42 » 17 Fév 2011 17:38

la racture qui traverse la guitare de part en part est vraiment mechante un flippo ne suffira pas ca va sans dire :wink:

Image

la ou elle a ete reparer ca n a pas tenu c a deforme de l exterieur et bon on voit la reparation n est pas etanche je dois reouvrir la blessure et refaire ca plus solidement

Image

et donc a l exterieur juste sur cette cicatrice ca fait un creux en V

Image

faut essayer de rattraper ca si on veut avoir un dos lisse,
http://img823.imageshack.us/content_rou ... ia=mupload
alex42

Messagepar alex42 » 17 Fév 2011 17:48

voila rien que le dos y en a pour une semaine a reparer et essayer de donner un aspect clean a l exterieur :roll:

je vous garanti que cette photo c est du cake par rapport a ce que c est en vrais en face des yeux devant soit:lol:

Image

j ai mis toute mes foto je m apercois que j ai pas pris de photo de la table sans les barrage car elle n a plus de barrage aujourdhuit elle aussi

bref j ai le plaisir de vous annoncer que les TRAVAUX commence maintenant :D

normalement je ne devrais montrer que des photo un peu plus presentable a partir d ici, (ouffffffffff !) on va enfin passer au chose serieuse:wink:

demonter c est pas dur , remonter et refermer c est pas la meme histoire :P

a plus
Dernière édition par alex42 le 17 Fév 2011 18:16, édité 3 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 17 Fév 2011 17:59

grozob a écrit:j'avais une question mon grand:est ce que tu vas nous faire un beau vernis au tampon a l'ancienne?

l intention ete de garder l exterieur dans son jus c est a dire de ne pas revernir pour garder cet aspect ancien.les rayures et tout ce qui lui donne cet aspect

mais la vus que le dos est en 5 morceau et que les reparation du cotes droit vont demander du poncage a l exterieur je vais etre obliger de retoucher le vernis,sur cette partie la cicatrice restera visible mais je vais la minimiser par rapport la balafre qui etait la.

et ce sera au shellac foncer pour rester dans la meme couleur que l original,mais on ne peu pas parler d un revernissage complet :wink: le vernis d origine est encore bien present et ne presente pas de trace de craquelure m mais la tu vois la grande coupure le joint est impraticable il faut faire un truc special ( j ai eu le meme probleme quand j ai acheter le ziricote pour ma guitare y avais des crack partout et j ai utiliser une technique particuliere pour ca que je vais reutiliser ici.!

mais faut voir car si le shellac fait une trop grosse difference de couleur faudra envisager de revenir toute la moitiee droite.

mais j en suis pas encore la :lol:
alex42

Messagepar pascal » 18 Fév 2011 08:59

P'tain Alex, tu me donnes envie de m'y mettre. J'ai une vieille pelle, jolie comme tout dans un coin, je crois que je vais me lancer dans l'aventure. Sagouin.

Pascal
Image
pascal

Messagepar alex42 » 18 Fév 2011 10:54

vas y oducement pour une premiere, 1 heure par ci par la et reflechit bien avant de coller ou de couper quoi que ce soit :wink: (surtout avant de couper en fait)

la j en ai construit deja quelques une et reparer presque autant comme tu le sais , de plus je viens a peine de finir de restaurer une vieille guitare classique qui doit avoir 40 piges fabriquer a la main par un luthier japonais que j ai acheter eventrer barrage decoller etc pour 30 euro dans un bric a brac :lol:

je viens de la finir la semaine derniere je fais les retouche de vernis depuis :wink: et elle sonne vachement bien.(je l ai pas encore montrer parceque je dois rebosser ma technique au doigt d abord :mrgreen: et j ai pas trop le temp..

donc bon ya pas de secret c est en en faisant qu on choppe de l experience petit a petit :wink:

tu verra que quand tu fais ou restaure ta premiere t aura du mal a garder le sens de l humour :lol: :lol: , mais n hesite pas a demande des conseil quand tu en aura besoin :wink: ..,

sinon au fait trevor merci pour l etiquette ca a marcher nickel chrome :mrgreen:
alex42

Messagepar pascal » 18 Fév 2011 11:07

le fond a été recloué.... je vais essayer de faire une photo. Elle a une allure qui déchire grave (autant qu'elle est déchirée - et avec quand même du son), peut-être une vieille beuscher, façon Brassens et large d'épaules. La touche tellement usée qu'on dirait une guitare vietnamienne...
je te tiens au jus.

Pascal
Image
pascal

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation