GuitareJazzManouche. com

Vernis Aria

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar franky » 11 Juil 2010 07:38

et bien moi j'ai d'abord leve le vernis orange et apres j'ai ponse la guitare jusqu'au bois on voit enfin se reveler les differrentes essences.acajou pour le manche, epicea pour la table et pallisandre pour le fond,les eclisses et le placage de tete.maintenant je vais tout revernir.j'ai change le cordier,les mecas et le chevalet on va bien voir la difference de sonorite
franky

Re: Vernis Aria

Messagepar franky » 24 Juil 2010 18:00

voila une photo de mon aria
Image
franky

Messagepar Gypsyl » 24 Juil 2010 18:50

Chouette résultat ! J'ai hâte d'entendre le son, maintenant ! :D
Gypsyl

Messagepar al1 » 24 Juil 2010 19:10

Pas laide la bête! :roll:
A+
AL1
«C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.»
[ Michel Audiard ]
al1

Localisation: Eaubonne 95 le pays d'Eaubonne Jazz <http://eaubonne.jazz.free.fr/new/index.php>

Messagepar franky » 24 Juil 2010 20:52

on ne le voit pas mais j'ai aussi ponce le manche , les placage de tete,le fond et les eclisses et j'ai tout reverni
franky

Vernis Aria - Aria Antique

Messagepar BenWa » 15 Sep 2010 13:06

Salut tout le monde,

J'ai eu cette MM20 dès mes débuts, et après 2 autres grattons (Dell'Arte & Gallato) m'suis dit que je me livrerais bien à quelques expériences.. Lutherie du dimanche oblige, à l'arrache mais jusqu'au bout : oust tout le vernis & le fameux orange dégueux, nouvelle teinte "antique" (j'me prendrai presque pour Léo Eimers, à qq détails près 8)), vieillissement des mécaniques et cordier, allègement et nouveau dessin des moustaches & chevalet (creusé + pont)..

Voilà donc les photos ma nouvelle Selmer.. n°MM20 :wink:

Image
Image
Image

Image

Image

Image

Et pour le son? Bahh.. toujours pas celui d'une Selmer. En revanche je la trouve bien plus réactive (basses quasi-inexistantes avant) mais toujours fidèle à son timbre "cagette style". Pour la pompe c'est mieux, très sèche et plus harmonieuse, j'aime beaucoup, un peu comme ça :
:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=baUMA4jl ... re=related

@+ Benoît.
Dernière édition par BenWa le 15 Sep 2010 15:14, édité 2 fois au total.
BenWa

Messagepar franky » 15 Sep 2010 14:22

chouette resultat elle a de la gueule :wink:
franky

Messagepar al1 » 15 Sep 2010 14:29

Sympa le résulrat :roll: , combien d'heures de travail?
A+
AL1
[ Michel Audiard ]
al1

Localisation: Eaubonne 95 le pays d'Eaubonne Jazz <http://eaubonne.jazz.free.fr/new/index.php>

Messagepar franky » 15 Sep 2010 16:24

tu l'as vieilli comment ton cordier?
franky

Messagepar BenWa » 15 Sep 2010 18:25

Le plus long c'est de virer le vernis d'origine, même avec une ponceuse électrique ça m'a pris une dizaine d'heures. J'ai utilisé l'acétone pour les éclisses et le manche, plus rapide.
En tout j'ai dû passer 4 ou 5 jours dessus, j'ai pas été très rigoureux avec le vernis au tampon (pas trop attendu entre les couches etc.) donc ça aurait dû prendre encore plus de temps.

Pour les pièces métal je les ai poncées à la laine abrasive, chauffées puis trempées plusieurs fois. Sur le forum de Benoît de Bretagne j'ai vu qu'on pouvait utiliser un produit beaucoup plus efficace : la "tourmaline" : :arrow: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... es&start=0

@+ Benoît.
BenWa

Messagepar franky » 16 Sep 2010 06:07

merci :wink:
franky

Messagepar al1 » 16 Sep 2010 07:06

Merci, si je trouve une ruine pas chère, je pense que je vais tenter l’aventure :applause: :roll: :wink:
A+
AL1
[ Michel Audiard ]
al1

Messagepar Mick Tarbot » 16 Sep 2010 08:08

Salut Franky.Beau boulot ce que tu as fait sur ta gatte,,mais j ai une question:le nouveau cordier,où est ce que tu l'as trouvé (chez un luthier,sur internet...enfin où quoi?) parce que j ai une vieille dell'arte qui dort dans un cagibit depuis environ 10 ans et j aimerais la refourguer pour quelques euros...mais le cordier est fusillé.!
Merci d avance pour une réponse.

EDIT: ca y est,je viens d en trouver un (et pas trop cher:13 euros) :wink:
je pense en tirer 400 € de cette dell arte grande bouche (j ai deja trouvé un mec que ca interesserait,dans des petites annonces),,c est une bonne journée aujourd'hui on dirait :D
Dernière édition par Mick Tarbot le 16 Sep 2010 12:35, édité 1 fois au total.
Mick Tarbot

Messagepar al1 » 16 Sep 2010 08:24

Mick Tarbot a écrit:Salut Franky.Beau boulot ce que tu as fait sur ta gatte,,mais j ai une question:le nouveau cordier,où est ce que tu l'as trouvé (chez un luthier,sur internet...enfin où quoi?) parce que j ai une vieille dell'arte qui dort dans un cagibit depuis environ 10 ans et j aimerais la refourguer pour quelques euros...mais le cordier est fusillé.!
Merci d avance pour une réponse.

C'est quoi cette gratte et c'est quoi quelques euros? :roll:
A+
AL1
[ Michel Audiard ]
al1

Messagepar Polo le shadock » 16 Sep 2010 09:00

Wouaw Franky et Benwa chapeau ! :shock: Ils déboitent vos grattons comme ça ! Faut que je retravaille la mienne la c'est pas possible de la laisser comme ça je passe pour un blaireau ! :D
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar vin's » 16 Sep 2010 10:16

SUPER LE RESULAT !!! Félicitations ! :aclame:

:arrow: je profite de ce sujet pour déposer l'annonce de la vente de ma guitare manouche aria MM20 pour les débutants en manouches et en lutherie.

Elle a déjà été poncé proprement a l'acétone (juste la table) le meilleur reste a faire !

Contacté moi ! :D
vin's

Messagepar franky » 16 Sep 2010 14:03

al1 a écrit:Merci, si je trouve une ruine pas chère, je pense que je vais tenter l’aventure :applause: :roll: :wink:

tu en trouve sur le bon coin c'est la que j'ai achete la mienne.elle etait neuve et je l'ai eu pour moins de 100 euros
Mike le cordier des un DR achete chez stewart mc donald sinon tu en trouves de pas cher sur emma musi ou meme chez rf charles
Polo le plus long c'est enleve ce vernis il y en as une sacree couche mais avec de la patience et de l'huile de coude ca marche :wink:
franky

Messagepar Mick Tarbot » 16 Sep 2010 14:11

merci du tuyau Franky,mais j ai réussi a en trouver un ,ce matin même,chez mon luthier qui en avait quelques uns en réserve (prix d'ami:13€) :wink:
a+
Mick Tarbot

Messagepar franky » 16 Sep 2010 14:15

Mick Tarbot a écrit:merci du tuyau Franky,mais j ai réussi a en trouver un ,ce matin même,chez mon luthier qui en avait quelques uns en réserve (prix d'ami:13€) :wink:
a+

super :wink:
sympa la dell'arte
franky

Messagepar Ben(zin) » 15 Oct 2010 12:30

Salut,

Je remonte un peu le topic pour vous poser une question :

Nous avons vu que les filets et la rosace étaient en plastique.
Nous avons vu aussi que l'acétone faisait fondre ces matières plastiques.
....:twisted:

Vous voyez où je veux en venir?
.....
Non?

....alors maintenant ma question : Dans quelle mesure l'acétone fait fondre les filets ? est il possible de les enlever avec cette méthode? même question pour la rosace.
Ben(zin)

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation