GuitareJazzManouche. com

Les cordes de Django. Tirant. Tension

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Les cordes de Django. Tirant. Tension

Messagepar criminel » 07 Mai 2015 18:30

Salut,
Où-pourrai-je lire quelque chose à propos des cordes utilisées par Django. Connaît-on des détails à ce sujet?
criminel

Re: Les cordes de Django. Tirant. Tension

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Mai 2015 19:29

En principe, les Argentines de la société Savarez , tout simplement. (du moins sur ses Selmer - Maccaferri )

(Je ne pense pas qu'il existait plusieurs tirants, au départ)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Savarez
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar criminel » 07 Mai 2015 19:45

AllezAlainRockOn a écrit:En principe, les Argentines de la société Savarez , tout simplement. (du moins sur ses Selmer - Maccaferri )

(Je ne pense pas qu'il existait plusieurs tirants, au départ)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Savarez

Oui, pardon, je n'ai pas été suffisamment clair.
Argentines, bien sûr. Il y a aussi cette réference d'un livre comme quoi sa guitare avait des cordes legéres et un tirant souple. Mais je me demande síl y a des trucs techniques quelque part (réferences des membres de ses groupes où autres, etc)
criminel

Messagepar gatsby » 07 Mai 2015 20:03

J'ai toujours entendu dire qu'à l'époque il n'y avait pas ce qu'on appellerait aujourd'hui des tirants forts. Donc Django jouait très certainement sur nos tirants fins actuels.
gatsby

Messagepar criminel » 07 Mai 2015 21:04

gatsby a écrit:J'ai toujours entendu dire qu'à l'époque il n'y avait pas ce qu'on appellerait aujourd'hui des tirants forts. Donc Django jouait très certainement sur nos tirants fins actuels.

Ce qui est intéressant, car pour les USA c'est l'inverse qui se passe.
Tous les guitaristes pionniers (rock et jazz) n'avaient que des gros tirants (et toujours des "wound 3rds" pour les cordes de G).
criminel

Messagepar Groucho » 07 Mai 2015 22:36

Je pense que Django jouait sur le seul tirant qui existait à l'époque c'est à dire sur des 10-45.

L'introduction des 11-46 (chez Savarez) date des années '90 et serait dû à une demande spécifique de Romane (vox populi).

La pochette des cordes était différente de celles d'aujourd'hui, elles étaient enveloppées dans un papier transparent au charme singulier (il y avait la texture et le son rien que dans ce papier) et leur couleur initiale était un argent extrêmement brillant qui ressemblait à l'écume sur la crête des vagues de la mer par vent de terre. La corde de sol était très éphémère (un véritable poème à elle seule) ne durant parfois que quelques heures avant de casser net au doigt du guitariste comme l'a si bien chanté Aragon. Le son était vraiment excellent - très net, plein et brillant, presque gras - mais il fallait savoir profiter du moment où elles avaient finalement mûri et cela se situait entre le son ferraillant des premières heures et l'extinction totale de la sonorité brillante c'est-à-dire après quelques jours ou même parfois à la fin d'une soirée en été.

Ce sont, bien sûr, des italiens qui ont créé ces cordes légendaires : la famille SAVARESSE est arrivée en France vers 1770.
Groucho

Messagepar criminel » 08 Mai 2015 02:30

Groucho, où êtes-vous allez chercher tout cela?
criminel

Messagepar Montypy » 08 Mai 2015 09:18

gatsby a écrit:J'ai toujours entendu dire...Donc...très certainement...

Ce genre de raisonnement nous a mené tout droit dans l'obscurantisme. :mrgreen:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Groucho » 08 Mai 2015 09:58

Je pense pour Django que c'est de notoriété publique (voir Antonietto par exemple) et pour les cordes c'est de l'expérience personnelle ayant commencé à utiliser les Argentine en 1979. Je suis sûr que d'autres s'en souviennent. Peu de guitaristes utilisaient d'autres cordes comme les Galli "Spanish" (qui coûtaient moitié moins) ou des Pyramid qui ressemblaient un peu aux "Philippe Bosset" actuelles (le grand Serge Camps en utilisait parfois si je me souviens bien).

Les "New concept" sont arrivées très tard et au début il y avait des guitaristes qui râlaient parce qu'on leur avait changé les cordes accusant Romane d'avoir demandé à Savarez de changer. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais en fait l'idée était bonne car ça a quand même résolu le problème du sol qui n'étant pas protégé suffisamment contre le phénomène de la sulfuration et qui s'oxydait très rapidement au contact des doigts. Le revêtement du sol était fragile et se cassait au niveau des barrettes et ensuite ce n'était plus qu'une question de temps.

A partir de ce moment là toute la confrérie a monté les guitares en 11-46 parce qu'on pouvait s'appuyer plus franchement avec le médiator. Le sol et le mi "chanterelle" étaient les cordes les plus souvent changées et il fallait en acheter à part. Certains comme Serge Krief par exemple ont joué longtemps avec un mi12 et un si15 ou même si16 ce qui avait tendance à bousiller le manche mais ça claquait bien. Adios la Favino avec sa fine réglette métallique posée en biais sous la touche en guise de trussrod fixe...

Dans les bouquins sur Django (Delaunay) on souligne au passage que Joseph passait sa guitare à Django quand une corde cassait et il changeait la corde. Certains disent que Joseph aurait répondu à Django "Il faut d'abord que tu me la passes..." ce qui aurait déclanché la fameuse bagarre de 1937 qui finit au poste mais rien n'est moins sûr
Groucho

Messagepar danl » 08 Mai 2015 10:47

:wink: C'est vrai que je me souviens bien de la pochette d'argentines que j'avais acheté en 1963, vaguement translucide, et de toute facon, 1 seul tirant! mais, je me souviendrais pas du diamétre!!!!
Mais c'est aussi pour ca que sur ma Morin sans truss road, je prefere mettre du 10/45.... :roll:
Merci Groucho de tes infos!! Et, au passage, la fameuse réplique de GZB "il faudrait d'abord que tu me la passe" viendrait donc de la réplique de Joseph!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Mai 2015 11:32

mais il fallait savoir profiter du moment où elles avaient finalement mûri et cela se situait entre le son ferraillant des premières heures et l'extinction totale de la sonorité brillante c'est-à-dire après quelques jours ou même parfois à la fin d'une soirée en été.
Ça l' fait toujours ça, avec les Argentines / Ferraillage ( une heure ou deux, puis top son "rabouin" qui arrive / ...
Vrai que les G ne pètent plus spécialement comme il fut un temps (deuxième salopiaudes la E aigu, pour mémoire)

On m' avait dit (je n'ai pas pris le pied à coulisse pour vérifier) que l' âme des G (hors de leur filet) est plus fine que celle des B.
Une contrainte technique (et historique) sans doute incontournable du G pour obtenir le bon rendement son à cette fréquence.
Ce qui expliquerait en partie les problèmes de fragilité de cette corde (pas que sur les cordes pour manouches d'ailleurs).
Vrai aussi qu' on sollicite moins les basses (qui sont plus costaudes par nature) avec des bent(s) ou vibratos.
Sur que la largeur (la tangente) et la hauteur des frettes par rapport à la touche et leur métal plus ou moins abrasif
joue possiblement un rôle sur l'usure. ( le montage de la corde, le passage et "cisaillement" du sillet pour les cordes
fines peut être un peu aussi malgré la frette zéro...)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Mai 2015 12:08

Merci Groucho de tes infos!! Et, au passage, la fameuse réplique de GZB "il faudrait d'abord que tu me la passe" viendrait donc de la réplique de Joseph!!!!
J'ai bien peur que l'expression soit devenue plus salace que ça Daniel... :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar criminel » 08 Mai 2015 14:58

Groucho: réponse poetique=10/10. Réponse tech=10/10.
Fort le mec... :applause: :applause: :applause:
criminel

Messagepar charly » 09 Mai 2015 09:10

Et l'odeur vous vous souvenez de l'odeur?
Ah c'était quelque chose!!! ....
J'en ai connu qui sniffait les pochettes avant le concert. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
charly

Messagepar Groucho » 09 Mai 2015 10:02

je comprends que ça puisse choquer que quelqu'un se permette d'exprimer une sensation plutôt que de sortir une banalité partagée par tous ou un bon vieux poncif inattaquable mais je ne peux pas m’empêcher de penser que les objets qui nous entourent ont des qualités parfois remarquables et qu'en tous cas - pour moi - les décrire c'est avant tout les observer.
Groucho

Messagepar gatsby » 10 Mai 2015 20:16

C'est clair, Groucho, continue comme tu le fais.
Les odeurs sont très importantes d'ailleurs, rien de tel qu'un petit flashback à la Proust pour revivre sa jeunesse. Parfois l'odeur de sciure de bois de ma guitare (il en reste une infime quantité dans la guitare) me ramène tout droit aux premiers jours où, après l'avoir achetée, je l'ai jouée. Odeur de vernis aussi.
gatsby

Messagepar Mitch » 12 Mai 2015 14:36

Et elles avaient même des pompons ces vieilles argentines, il en reste sur la Busato de Django.

Pourquoi çà bousillerait le manche de mettre un mi et/ou un si à plus fort tirant ?.. je le fais parfois
Dernière édition par Mitch le 12 Mai 2015 19:08, édité 1 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar danl » 12 Mai 2015 15:29

Oulahhh Gasby!!!! un luthier, c'est pas forcément un sabotier!!!! je doute qu'il puisse y avoir de la sciure de bois dans la caisse!!!! Mais tu as raison pour les odeurs!!! c'est même un délice de fourrer son nez dans la rosace et y retrouver des odeurs de colle et d'essence de bois diverse..... un peu comme quand tu met ton nez au cul d'un bon Habanos!!!!! ou mieux encore dans un verre de dégustation d'un bon sauvignon travaillé en "vin nat.".... :roll:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mitch » 12 Mai 2015 19:10

Un sabotier ?..

il restait quelques micro-grammes de sciure et deux copeaux de bois dans une de mes guitares quand je l'ai achetée. j'ai trouvé çà plein de charme.
C'est çà aussi l'artisanat, c'est pas de l'aseptisé fait en usine :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Mai 2015 19:17

Parfois l'odeur de sciure de bois de ma guitare (il en reste une infime quantité dans la guitare)
Faudrait y pô qu'elle ait le ver
lô...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation