GuitareJazzManouche. com

Le cageot

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Le cageot

Messagepar levraiKant » 15 Oct 2014 19:17

Aujourd'hui j'ai acheté ma première guitare manouche.
Je suis allé au magasin et j'ai demandé une planche avec des cordes en forme de guitare manouche d'occasion.
On m'a proposé deux assemblages correspondants parfaitement à ma description (mais, étonnamment, plutôt jolis).
Le vendeur m'a laissé avec mes deux bouts de bois dans une pièce pour que je puisse tenter d'en arracher des sons.

Il faut que je précise un détail, ça fait des semaines que j'épluche ce forum et les annonces dans tous les sens.
J'ai pris quelques notes, les marques à éviter, les modèles,
les trucs à vérifier pour pas se faire jambon comme on dit.
Bref dans mon esprit, j'étais presque un expert.
J'ai vu pas mal de vidéo de présentation des grattes d'entrées de gammes etc, etc..

Tout ça pour dire que j'étais là avec mes branches compressées, dans cette pièce minuscule.
Pendant qu'un type faisait hurler une guitare électrique comme un dingue dans celle d'à coté.
En se concentrant sur les cordes aiguës et les frettes 13 à 15.
Donc voilà l'ambiance de merde, je me dis perdu pour perdu je les essaie vite fait puis je me casse.

Et ben vous savez quoi, la première que j'ai essayé, j'en avais jamais entendu parler,
c'était ni une Gitane, ni une Cigano, ni même une Aria.
Elle était clairement pas faite dans un bois noble, avec amour par un luthier passionné.
Et pourtant, j'ai joué deux notes dessus, fait trois accords de pompe pourri et j'ai su immédiatement que j'allais partir avec.
J'ai quand même essayé l'autre pour faire bonne mesure. Puis on sait jamais, elle aurait pu me surprendre aussi.
Mais non, elle sonnait comme une folk.

Du coup j'ai payé la première et depuis j'ai le sourire jusqu'aux oreilles
Pas trop cher en plus, 250 boules.

Eu égard à ses qualités sonores et sa finition j'ai décidé de la baptiser "le cageot".
Je l'aime beaucoup, comme vous l'avez surement compris, alors je vous la montre.

Image

Diantre, je suis bigrement content !

Quentin
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
levraiKant

Re: Le cageot

Messagepar titimaz » 15 Oct 2014 21:50

Bonjour Quentin,
Tu es content de ton achat, et je le suis pour toi en espérant que ce cageot te donnera satisfaction.
Un petit détail à souligner cependant : la grande majorité des guitares manouches a généralement des repères de touche situés aux touches 5, 7, 10, 12, 17, et parfois aux 3 et 15. Repères à la française.
La différence avec la tienne c'est le repère est à la case 9 et non à la 10, repères à l'américaine, que tu trouveras sur les guitares folk ou électriques.
Evidemment ça ne change rien mais tu risques d'être déstabilisé lorsque tu joueras sur un guitare manouche avec le repère à la dixième case, comme moi je le suis lorsque je joue sur un instrument avec repère à la neuvième.
Néanmoins, le repère de touche est à mes yeux moins utile que le repère situé sur la tranche du manche, que tu as aussi sur ta guitare.
Tu peux toujours ajouter une petite pastille ou un point blanc au Tipex à la dixième si tu le souhaites.
Bonne gratte !
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar Polo le shadock » 15 Oct 2014 21:56

Chouette message ça fait plaisir à lire ! Et c'est quoi alors pour le coup ce cageot ? Nash non ?
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar Renaudrenren » 16 Oct 2014 01:22

excellent post, bravo à toi et longue lune de miel avec ton cageot. Tu viens de mettre tout le monde d'accord en transmettant si bien ta sensation de bonheur, et moi ça me fait plaisir parce que ma gratte elle vaut bien moins que beaucoup d'autres, on m'en dit du mal, et moi, ze l'aime à la folie furieuse, et elle me le rend bien ! Je te souhaite autant de plaisir !!
Renaudrenren

Messagepar danl » 16 Oct 2014 08:05

:applause: Bravo!! On est tous passé par là (sauf ceux qui sont nés avec des lovés jusqu'aux oreilles et qui ont pu démarrer avec une guit. de luthier..)
Ce "Cageot" restera pour longtemps dans ta mémoire....accroches toi bien aux manches, et soit prêt à affronter de grands moments!
La guitare, c'est l'instrument le plus facile qui soit, faut juste accepter d'y consacrer une dizaine d'année par corde.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar grozob » 16 Oct 2014 12:11

Je ne vois pas du tout l'intérêt de ce post,un mec achete une grosse merde asiatique qui doit être injouable et tout le monde qui applaudi ,bon le prochain coup que j'irais aux chiottes et que je ferais un colombin de 30 cm je prendrais une photo pour le mettre en ligne sur forum ça aura encore plus d'intérêt.
grozob

Messagepar Toto78 » 16 Oct 2014 12:31

pas besoin de prendre en photo tes œuvres corporelles, la prose que tu déposes ici à le même aspect et la même odeur, donc ta mission est bien remplie grozob
Toto78

Messagepar levraiKant » 16 Oct 2014 15:00

Eh ben, t'as l'air malin toi. Bon je vais traduire pour t'aider.
Ici vous parlez des guitares comme d'autres parlent de voiture. Quand t'as jamais conduit de voiture et que tu en parle avec un type qui en conduit depuis vingt ans il se passe un truc.

Le type experimenté va te filer des astuces et tu vas, si tu es attentif et que tu reflechis un peu, prendre ces "astuces" et te les approprier.
Ce nouveau savoir va te servir a choisir le modele qui te conviendrait (note la conjugaison) avant meme t'etre assis derriere un volant.

Sauf qu'en essayant tes premieres voitures. Tu vas faire un choix en fonction de tes sentiments (si tu en as) et jeter aux chiottes tout le savoir du vieux routier.
Parce que pour ta premiere poubelle sur roues tout ça compte pas.

Je voulais juste raconter un peu ça pour faire gagner un peu de temps et déculpabiliser les possesseurs de cagettes musicales.
Parce que c'etait vraiment genial comme sentiment.

Allez bye
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
levraiKant

Messagepar titimaz » 16 Oct 2014 16:21

grozob a écrit:un colombin de 30 cm

Rien de tel pour rectifier le bonhomme !
Il y a des repères de cases là-dessus ?
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar grozob » 16 Oct 2014 16:29

titimaz a écrit:
grozob a écrit:un colombin de 30 cm

Rien de tel pour rectifier le bonhomme !
Il y a des repères de cases là-dessus ?

non mais quand j'en sort un de cette taille je sort le metre a ruban...
grozob

Messagepar grozob » 16 Oct 2014 16:31

levraiKant a écrit:Eh ben, t'as l'air malin toi. Bon je vais traduire pour t'aider.
Ici vous parlez des guitares comme d'autres parlent de voiture. Quand t'as jamais conduit de voiture et que tu en parle avec un type qui en conduit depuis vingt ans il se passe un truc.

Le type experimenté va te filer des astuces et tu vas, si tu es attentif et que tu reflechis un peu, prendre ces "astuces" et te les approprier.
Ce nouveau savoir va te servir a choisir le modele qui te conviendrait (note la conjugaison) avant meme t'etre assis derriere un volant.

Sauf qu'en essayant tes premieres voitures. Tu vas faire un choix en fonction de tes sentiments (si tu en as) et jeter aux chiottes tout le savoir du vieux routier.
Parce que pour ta premiere poubelle sur roues tout ça compte pas.

Je voulais juste raconter un peu ça pour faire gagner un peu de temps et déculpabiliser les possesseurs de cagettes musicales.
Parce que c'etait vraiment genial comme sentiment.

Allez bye
"Genial comme sentiment"ah bon???et puis conduire une 205 junior c'est aussi génial comme sentiment???n'importe quoi…Une Aston Martin,une Maserati,une 911,une Favino ,une Busato,une Selmer la oui je comprendrait mais ta merde made china je vois pas trop le génie .
grozob

Messagepar levraiKant » 16 Oct 2014 16:43

Ben ouais, quand t'as eu que des velos.
La 205 tu te la paye et t'es heureux.
Non ?
Je suis sur le cul, je pensais pas que t'etais a ce point serieux dans ton incomprehension.
Desolé je peux pas mieux illustrer, le titre est pourtant parfaitement clair.
C'est pas l'apologie des guitares et des caisses de dixieme main que je fais...
Putain pourquoi je me casse le cul de toute façon, tu dois etre le type blazé du forum.
levraiKant

Messagepar yves » 16 Oct 2014 17:06

Et ben si c'est une Nash, j'en ai une depuis des années, je vais avec en vacance, je la laisse dans la bagnole même au soleil, c'est ce que je prends pour Samois, j'ai un genre de sac tout en toile pour qu'elle prenne moins de place et elle n'a jamais bougée. Bref, c'est une bonne gratte de merde.
yves

Messagepar NIVRAM » 16 Oct 2014 17:32

Il faut voir ou revoir le film de tony gatliff "swing",( et puis Latcho drom aussi ) on voit un petit manouche qui remplace une corde cassée par un cable de vélo...D'autre qui montent des cordes en acier sur des guitares classiques pourries à 100bales...Et puis ils font une musique merveilleuse, combien de ces musiciens auraient aimé avoir une rudy larna ou une Aria ? Il y a qq années lors d'un concert dans une école de musique Tchavolo à emprunté une"rudy "à un élève, vous devinez la suite...Il a même posé avec une de ces guitares pour la pochette d'un de ses CD, style provocateur .
NIVRAM

Messagepar Koké Moun » 16 Oct 2014 17:37

Ca serait pas un XP ça?
Si c'est le cas, effectivement, c'est catégorie cageot. :wink:
Idéal pour poser sa bière, (voir la décapsuler) ou meme frapper les Tekpafs.

Fais toi plaiz copain....fais la couiner. 8)
C'est une très bonne idée de commencer modeste.
Meme si y'en a qui n'arrivent pas à comprendre ça.

Sinon, un colombin de 30, moi j'ai jamais réussi.
Ca doit soulager....
Respect. :aclame:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar levraiKant » 16 Oct 2014 18:15

Gagné ;-)
levraiKant

Messagepar Djanrigolo » 16 Oct 2014 19:05

C'est quoi XP ? Y'en a une sur le bon coin a 180.
Y'a pas mal de petites DIMauro, meme Patenotte ou Henri Miller dans ces petits prix la (150~200).
Dans cette gamme de prix, qu'est ce qu'est mieux? Une gratte de luthier ou une asiatique?
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar danl » 16 Oct 2014 20:21

LevraiKant..fais toi plaisir !!!! Fais pas gaffe aux remarques de GZB, comme d'hab. il joue son jeu de rôle...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar kreesprolls » 16 Oct 2014 23:05

Moi perso je trouve le post de Levraikant assez pertinent. Dommage que certains soient si persuadés de l'élitisme de ce forum. Je les renvois d'ailleurs à l'éthymologie du mot "forum" (place publique où l'on débatait). Accessoirement, c'était le lieu des premières formes de démocratie, où l'échange était possible. A première vue (et même à la deuxième), y'a des bouffons qui ont zappé ce détail et qui se la racontent grave sous prétexte que ça plaque un Fm !!! C'est bien dommage quand on sait l'immense source de partage et d'échanges qu'est notre même centre d'intérêt.
Je débute dans le style moi aussi, je me nourris de tout ce qui me passe sous les yeux, sous la main, (sauf les colombins de 30 qui puent la racaille !),
et ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'une vraie relation qu'on bâtit avec son bout de bois "quel qu'il soit"....vraisemblablement pas "qui que ce soit". C'est comme pour les rillettes, On a décidemment pas les mêmes valeurs.
Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...

En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
kreesprolls

Messagepar grozob » 17 Oct 2014 06:52

kreesprolls a écrit:Moi perso je trouve le post de Levraikant assez pertinent. Dommage que certains soient si persuadés de l'élitisme de ce forum. Je les renvois d'ailleurs à l'éthymologie du mot "forum" (place publique où l'on débatait). Accessoirement, c'était le lieu des premières formes de démocratie, où l'échange était possible. A première vue (et même à la deuxième), y'a des bouffons qui ont zappé ce détail et qui se la racontent grave sous prétexte que ça plaque un Fm !!! C'est bien dommage quand on sait l'immense source de partage et d'échanges qu'est notre même centre d'intérêt.
Je débute dans le style moi aussi, je me nourris de tout ce qui me passe sous les yeux, sous la main, (sauf les colombins de 30 qui puent la racaille !),
et ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'une vraie relation qu'on bâtit avec son bout de bois "quel qu'il soit"....vraisemblablement pas "qui que ce soit". C'est comme pour les rillettes, On a décidemment pas les mêmes valeurs.

et comme tu dis on a pas les memes valeurs,tu débarques dans le style,tu ne connais rien mais tu donnes des leçons,tu te prends pour qui trou du cul de gauchiste dis moi un peu qui t'as appris le respect que maille lui dire deux mots.
grozob

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation