Salut Groucho,
merci pour ce sujet intéressant !
Quelques infos qui viennent principalement de la bible de F. Charle :
Groucho a écrit:En fait il semble quand même que les modèles Selmer à rosace ronde sont des modèles de transition qui datent plus ou moins tous de 1938 (comme la numéro 445)
En fait Maccaferri crée dès le début de son travail chez Selmer des modèles à bouche ronde, les modèles "classique" et "espagnol", mais ce sont des modèles à cordes nylon et à 12 cases.
La période de transition (après le départ de Macaferri donc) commence en 1933 et durant 3/4 ans on voit quelques modèles 12 cases bouche ronde, 12 ou 14 cases bouche en D sans réso, et des modèles 12 puis 14 cases petite bouche. La guitare jazz 14 cases petite bouche telle qu'on la connaît aujourd'hui devient un standard à partir de 1936/37 (mais ce n'est pas le seul modèle produit pour autant).
La 704 a été livrée à "Django Raynal" le 2 mars 48. A priori elle a été terminée entre le 16 janv 48 et cette date. Aucune info sur ses caractéristiques dans les registres Selmer, mais la période de transition est loin derrière. Vu la découpe de la touche, le diapason long et la période de fabrication, il me semble très probable qu'il s'agissait d'une 14 cases petite bouche tout à fait habituelle.
IL me semble aussi certain que l'atelier Selmer n'aurait pas laissé sortir une guitare dans l'état de la 704 modifiée telle qu'on la voit sur ta photo.
A mon humble avis si la 704 avait été une 14 cases bouche ronde la bouche aurait été placée plus haut, affleurant le bord de la touche comme sur la 445 et toutes ses cousines 12 cases bouche ronde, nylon ou acier. Mais je 'ai jamais vu et jamais entendu parler de bouche ronde à 14 cases et diapason long.
La filetterie n'a rien d'habituel, l'emplacement de la bouche est surprenant et l'ensemble donne vraiment l'impression d'un sale boulot.
Vu l'emplacement du bord supérieur de la rosace on peut penser que c'est une petite bouche qui a été modifiée enfin vandalisée en bouche ronde. Pourquoi pas à cause de trous de vis de micros, mais bon un trou ou une fissure cela se répare très facilement et de façon peu voire pas visible, pas de quoi justifier un tel tronçonnage.
Je me demande aussi ce que l'on a pu faire à la barre habituellement située sous la rosace ? A noter cependant qu'il y a au moins un exemple de Selmer sans cette barre, restaurée par Eimers, qui en montre quelques photos sur son site. D'un point de vue structurel cela fragilise énormément cette région de la table donc on peut penser que c'est un "oubli" exceptionnel, et que sauf preuve du contraire la 704 devait bien l'avoir en sortant de chez Selmer.
Si toute la table a été changée peut être que le barrage ne correspondait plus au standard Selmer.
Mystère…
Sinon les Selmer neuves devaient briller autant que celle réparée par Dupont, qui a pu faire le même type de finition qu'à l'époque (finition au tampon sur vernis cellulo).
Merci pour l'histoire de la "Mogar" que je ne connaissais pas, belle guitare, superbes formes !