GuitareJazzManouche. com

La Mogar de Django

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

La Mogar de Django

Messagepar Groucho » 14 Mars 2014 17:46

En 1750 le luthier Antonio Monzino s'installa Contrada della Dogana N° 4037 à Milano en Italie pour fabriquer des violons et des guitares. En 1929 Antonio Carlo VI l'un de ses descendants ira se former à Mirecourt en France puis à Markneukirchen en Allemagne et reviendra enfin en Italie continuer le business familial qui n'a d'ailleurs pas cessé depuis 1750. Il ouvrira un magasin de vente au public à Milan, magasin qui sera tenu par sa tante Rosa Garlandini, via Larga, au numéro 20.

En 1950 Django a joué et enregistré sur une Mogar (Monzino & Garlandini) qui lui avait été prétée par le chanteur Romain Nino Fruscella qui passait alors à Rome dans le même club que Django à l'Open Gate.

Mogar entière.jpg

Voilà l'histoire de cette rencontre en quelques mots racontée par Nino Fruscella :

"En 1950 je jouais de la guitare dans la revue "Tevere Blu" dans la salle de théatre de l'Open Gate, un local fréquenté par la haute bourgeoisie de la capitale. Ce théatre est fermé depuis bien longtemps. La formation était composée de Pepito Pignatelli à la batterie, Giancarlo Festa au piano et moi-même à la guitare.Une deuxième entrée du local était située dans une petite rue latérale et portait au Night Club. Là l'ambiance était assurée par de petits groupes qui accompagnaient les soirées pendant qu'à table les gens mangeaient et buvaient. Et c'est dans ce night club que Django Reinhardt joua pendant une vingtaine de jours avec le Quintette du Hot Club de France et c'est à cette occasion que je fis sa connaissance.

Le soir, après le théatre, j'allais l'écouter joueravec d'autres musiciens romains. Je me souviens que je fus impressionné par sa rapidité et par l'élégance des phrasés qu'il exécutait avec les deux seuls doigts valides de sa main gauche. J'avais su qu'il habitait non pas à l'hotel mais dans une roulotte hors de la ville. Un jour il cassa sa Selmer et sachant qu'à cette époque à Rome il n'était pas facile de trouver une guitare je lui offris ma Mogar pour qu'il puisse finir son engagement. Reinhardt garda la guitare une vingtaine de jours.

Je me souviens qu'un jour il ramassa par terre un objet pointu, un clou peut-être et il commença à griffer ou plutôt à graver son nom sur la table harmonique de la Mogar juste au dessous de la signature et caricature de mon ami Renato Rascel. En fait la guitare était déjà pleine de ces graffiti et c'est sans doute cela qui poussa Reinhardt à laisser un souvenir en signe de gratitude pour le prêt."
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par Groucho le 14 Mars 2014 17:55, édité 1 fois au total.
Groucho

Re: La Mogar di Django

Messagepar Groucho » 14 Mars 2014 17:48

Voilà le détail bien connu de la signature au clou !

Mogar signature.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Groucho

Re: La Mogar di Django

Messagepar Groucho » 14 Mars 2014 17:51

Il y a aussi une vidéo qui montre cette guitare :

http://www.youtube.com/watch?v=R3h9S47ODXE#t=170

C'est cette Mogar qui fait le son si particulier de Django dans les enregistrements de 1950, juste après le Mogar on voit deux autres belles guitares une Di Mauro et une Francesco Olivieri de Catania (Sicile) de 1956.
Groucho

Re: La Mogar de Django

Messagepar Mitch » 14 Mars 2014 21:42

Alors çà ! J'en avais jamais entendu parlé.... :shock:

Mais quid de la Selmer 720 ? Comment savoir que ce n'est pas sur la Selmer que les sessions de Livorness à Rome ont été enregistrées ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar trevor » 14 Mars 2014 22:10

Intéressant.
tu la tiens d'où cette histoire?
En tout cas cette gratte est vraiment belle.
A+
trevor

Messagepar Groucho » 15 Mars 2014 04:18

Alors si bien sur on distingue 1949 et 1950 dans les enregistrements italiens il est fort probable qu'en 1949 Django joue sur une Selmer et qu'en 1950 il joue sur la Mogar avec un pickup bricolé pour Fruscella par un technicien radio.

Quelle Selmer en 1949 ? Voilà la grande question...il pourrait s'agir de la Selmer 704 prise en 1948 par Django chez Selmer. Cette Selmer qui fút endommagée en 1950 (dixit Fruscella), réparée ensuite avec une rosace ronde (horreur) par un luthier italien puis donnée par Django à Grappelli et enfin offerte par Grappelli à un guitariste de la Rai (Franco Cerri ?) avec lequel ils avaient beaucoup joué dans les jams endiablées des nuits romaines. La 704 a été ensuite retapée par Dupont qui remet une table harmonique à rosace ovale (ouf).

Mais que Django arrive deux années de suite en Italie avec la 704 me laisse un peu perplexe.

image.jpg

Mais au fond pourquoi pas en tous cas il n'y a qu'à Rome 1949 que Django a ce son là non ?

Affaire à suivre donc !
Groucho

Messagepar Mitch » 15 Mars 2014 12:40

Merci Groucho c'est passionant :) , tu as raison c'est la 704 et non la 720, ma mémoire a flanché :oops:

En tout cas en 50, photos en studio à l'appui (là je suis pas chez moi mais j'ai çà quelquepart) quand il joue avec Ekyan, Paraboschi (Anniversary Song, Sweet Georgia Brown, Darktown Strutter's ball etc...) etc... Django joue sur guitare électrique.
http://www.google.com/imgres?rls=com.mi ... =0&ndsp=23

Tu en as parlé avec Antonietto ou Rino ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar Groucho » 15 Mars 2014 13:02

Non mais j'essaye de contacter le luthier qui a vu la Selmer dans son jus avant qu'elle ne soit retapée par Dupont. J'espère qu'il a fait des photos mais il semble bien que la rosace ronde soit une réparation faite soit par un luthier italien du cru soit par Selmer parce que selon lui les filets de la rosace ronde étaient exactement identiques à ceux des Selmer originales.

A suivre !
Groucho

Messagepar Groucho » 15 Mars 2014 14:55

Tiens en fait à quelle date la 704 a-t-elle été prise chez Selmer ?

Je pense qu'ici Django pourrait jouer la 704 : filets noirs archi-brillants, mécaniques flambantes et dorure logo Selmer très claire donc une guitare neuve, le sourire de satisfaction de Django fait penser à un gosse qui touche finalement son nouveau jouet. Le photographe Serge Jacques est très connu et peut-être ses photos sont-elles datées.

Le lieu est, me semble-t-il, juste à côté de la Sorbonne vu la coupole de l'église derrière Django, quel club y avait-t-il donc dans ce coin-là ?

django-c2a9-serge-jacques.jpg
Dernière édition par Groucho le 15 Mars 2014 18:32, édité 4 fois au total.
Groucho

Messagepar Groucho » 15 Mars 2014 18:16

Par contre dans la photo de l'Astoria en 1949 avec Franco Cerri il me semble quand même reconnaître la tâche d'usure sur la table harmonique et le ticket de métro sous le chevalet

cerriedjango.jpg
Groucho

Messagepar Groucho » 15 Mars 2014 22:34

Le luthier Leonardo Petrucci qui a vu la Selmer 704 nous dit que la table à rosace ronde a été montée par la Selmer elle-même sur demande de Grappelli. Selon lui toute la table harmonique a été changée. La deuxième fois selon lui le changement (par Dupont) était "inutile et nuisible" car la Selmer faisait déjà à cette époque des guitares à rosace ronde. Cela veut-il dire que la guitare à l'origine avait une rosace ronde ? Pour l'instant mystère...

Le guitariste à qui Grappelli a donné la guitare selon Petrucci n'est pas Franco Cerri.

Une réponse rapide donc mais un peu une réponse d'indien... apparemment pas de photos de la guitare à son arrivée malgré ma requête et un mystère qui plane sur le nom du guitariste recevant la guitare alors que désormais who cares...

A suivre donc...
Groucho

Messagepar Groucho » 16 Mars 2014 08:06

Voilà toujours la photo de la Selmer 704 après la deuxième réparation :

Selmer 704.jpg
Groucho

Messagepar Groucho » 16 Mars 2014 08:13

Et la même après avoir été relookée par Dupont très vraisemblablement selon les directives données par le propriétaire. En ce qui me concerne le vernis brillant ne me plait pas plus sur les chaussures que sur les guitares mais c'est un style qui a été apprécié ces dernières années.

Selmer 704 by Dupont.jpg

En fait il semble quand même que les modèles Selmer à rosace ronde sont des modèles de transition qui datent plus ou moins tous de 1938 (comme la numéro 445)
Groucho

Messagepar Groucho » 16 Mars 2014 08:46

Selmer 445.jpg

Il y a tout de même une grosse différence entre la Selmer 445 et la 704 quant au placement de la bouche...

Donc je tends à penser que la réparation de la 704 avec la table à bouche ronde ne fut pas faite par Selmer et à mon avis il y a sans doute eu bricolage de la table harmonique pour y coller cette rosace ronde. Je pars du principe que si tu dois remplacer quelque chose en entier tu le refais identique.

En regardant bien il semble même que le haut de la rosace soit presque ovale et que le reste ait été arrondi grossièrement. Je pense que la table aurait pu se fissurer à cause de la pratique courante de clouer les micros sur les bords de la bouche. Les filets de la rosace ne semblent pas non plus typiquement Selmer c'est-à-dire deux filets noirs épais qui entourent quatre filets fins légèrement regroupés deux à deux et réunis en haut sur un carré ou un rectangle noir.

Il est donc fort possible que Dupont ait en fait corrigé l'infâme "réparation" plutôt qu'autre chose
Groucho

Messagepar Groucho » 16 Mars 2014 10:35

Une autre chose à vérifier c'est le barrage de la table car, en cas de réparation au pied levé, avec cette bouche ronde au milieu de la figure le quatrième barrage voire même le troisième auraient sans doute sauté ou auraient été interrompus.

Si la bouche ronde était originale le barrage aurait été différent j'imagine car la bouche serait alors trop près du chevalet et trop loin du manche.

Plan Selmer.JPG

Affaire à suivre...
Groucho

Messagepar tetfol » 16 Mars 2014 11:24

Groucho le détective du jazz, l'affaire selmer 704 ... j'attends la suite avec impatience :applause:
tetfol

Messagepar jules » 16 Mars 2014 11:37

Salut Groucho,
merci pour ce sujet intéressant !
Quelques infos qui viennent principalement de la bible de F. Charle :

Groucho a écrit:En fait il semble quand même que les modèles Selmer à rosace ronde sont des modèles de transition qui datent plus ou moins tous de 1938 (comme la numéro 445)

En fait Maccaferri crée dès le début de son travail chez Selmer des modèles à bouche ronde, les modèles "classique" et "espagnol", mais ce sont des modèles à cordes nylon et à 12 cases.
La période de transition (après le départ de Macaferri donc) commence en 1933 et durant 3/4 ans on voit quelques modèles 12 cases bouche ronde, 12 ou 14 cases bouche en D sans réso, et des modèles 12 puis 14 cases petite bouche. La guitare jazz 14 cases petite bouche telle qu'on la connaît aujourd'hui devient un standard à partir de 1936/37 (mais ce n'est pas le seul modèle produit pour autant).

La 704 a été livrée à "Django Raynal" le 2 mars 48. A priori elle a été terminée entre le 16 janv 48 et cette date. Aucune info sur ses caractéristiques dans les registres Selmer, mais la période de transition est loin derrière. Vu la découpe de la touche, le diapason long et la période de fabrication, il me semble très probable qu'il s'agissait d'une 14 cases petite bouche tout à fait habituelle.

IL me semble aussi certain que l'atelier Selmer n'aurait pas laissé sortir une guitare dans l'état de la 704 modifiée telle qu'on la voit sur ta photo.
A mon humble avis si la 704 avait été une 14 cases bouche ronde la bouche aurait été placée plus haut, affleurant le bord de la touche comme sur la 445 et toutes ses cousines 12 cases bouche ronde, nylon ou acier. Mais je 'ai jamais vu et jamais entendu parler de bouche ronde à 14 cases et diapason long.
La filetterie n'a rien d'habituel, l'emplacement de la bouche est surprenant et l'ensemble donne vraiment l'impression d'un sale boulot.
Vu l'emplacement du bord supérieur de la rosace on peut penser que c'est une petite bouche qui a été modifiée enfin vandalisée en bouche ronde. Pourquoi pas à cause de trous de vis de micros, mais bon un trou ou une fissure cela se répare très facilement et de façon peu voire pas visible, pas de quoi justifier un tel tronçonnage.
Je me demande aussi ce que l'on a pu faire à la barre habituellement située sous la rosace ? A noter cependant qu'il y a au moins un exemple de Selmer sans cette barre, restaurée par Eimers, qui en montre quelques photos sur son site. D'un point de vue structurel cela fragilise énormément cette région de la table donc on peut penser que c'est un "oubli" exceptionnel, et que sauf preuve du contraire la 704 devait bien l'avoir en sortant de chez Selmer.
Si toute la table a été changée peut être que le barrage ne correspondait plus au standard Selmer.

Mystère…

Sinon les Selmer neuves devaient briller autant que celle réparée par Dupont, qui a pu faire le même type de finition qu'à l'époque (finition au tampon sur vernis cellulo).

Merci pour l'histoire de la "Mogar" que je ne connaissais pas, belle guitare, superbes formes !
jules

Messagepar Groucho » 16 Mars 2014 11:55

Jules je suis entièrement d'accord avec ton analyse sur la question Selmer et la qualité du rafistolage italien ! Merci beaucoup également pour la date du 2 mars 1948 car cela nous ouvre de nombreuses perspectives :

1. Le vendredi 27 février 1948 Django joue au Festival de Nice à l'Opéra avec une guitare électrique suisse la fameuse Rio
Cela semble normal peut-être la 503 est-elle en rade ou encore il souhaite "moderniser" le son.

2. Le vendredi 10 mars 1948 il entre au Studio Pelouze pour enregistrer 7 titres avec Grappelli (Mike, Lady Be Good, Festival '48,
Fantaisie, Brick Top, Just For Fun, To Each One His Own)

3. Il part pour la tournée en Angleterre et en Suède

A nous d'écouter la différence entre ces enregistrements et ceux du 10 décembre 1947 aux Studios Technisor à Paris avec les triples versions de Night & Day et Confessin enregistrées ce jour-là et de déterminer si le 10 mars 1948 on reconnait le son de Django à Rome en 1949 ou une différence substantielle avec décembre 1947.

Difficile à dire mais vos avis sont les bienvenus !
Dernière édition par Groucho le 22 Mars 2014 18:45, édité 1 fois au total.
Groucho

Messagepar Groucho » 16 Mars 2014 21:23

Oui Jules je pense que tu as sans doute raison en ce qui concerne la Selmer neuve elle était sans doute brillante elle aussi !
Groucho

Messagepar Mitch » 17 Mars 2014 10:43

Pour info la rio du concert de Nice était la guitare de Marcel Bianchi.

Ensuite les enregistrements de rome sont très mauvais au niveau du son : son très compressé et ecrété donc pas du tout fidèle, il est malvenu je pense de s'en servir comme comparatif. Django est très près du micro en plus...
Mitch

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation