ericf666 a écrit:Je crois que je vais arreter de de fréquenter ce forum...je vois pas en quoi expliquer que la densité du chevalet qui joue pour beaucoup dans la sensation de raideur de la gratte peux être dangereux pour Jacky.J'explique c'est tout.après il est grand,si il est bricolo il le fait lui même sinon il va chez un luthier.ça fait 10 ans que je joue sur des grattes de luthier,et j'ai toujours dû bidouiller même sur des guitares de collection si tu veux tout savoir,elle ne sont pas plus fragiles que d'autres:c'est pas la joconde ta gratte.En plus de ça une guitare Folk ya pas plus raide,alors je pense que mon avis est interessant a entendre
Klhnikov a écrit:Ben déjà, il faut vérifier les hauteurs : ton chevalet et l'action a la douzième case.
Si tout ça correspond a la norme alors il va falloir jouer sur autre chose : tirant des cordes qui te donnent une sensation de retour plus ou moins dur dans ta main droite, densité du chevalet ? ça joue ça vraiment ?, remarques pourquoi pas, je croyais que ça ne jouait que sur la conduction du son entre les cordes et la table mais il se peut que les tentions mécaniques qui agissent dessus changent en fonction de sa densité et qu'on le sente dans le jeu...
Mais surtout avant de bidouiller quoi que ce soit vérifies tes hauteurs !! C'est a mon sens ce qui aura le plus de conséquences sur ton jeu avec le tirant des cordes.
Après certaines guitares à action assez haute peuvent être difficiles à jouer, là pas de mystère si tu veux garder le son tel quel il va falloir s'y habituer, sinon tu ponces ton chevalet mais tu va perdre en volume sonore. On reviens sur ce fameux compromis chevalet haut, volume sonore, dur a jouer, chevalet bas , un volume moindre et une jouabilité de guitare électrique.
tu peux avoir un chevalet haut (entre 18 et 20mm)et avoir une action basse
ericf666 a écrit:Je crois que je vais arreter de de fréquenter ce forum...je vois pas en quoi expliquer que la densité du chevalet qui joue pour beaucoup dans la sensation de raideur de la gratte peux être dangereux pour Jacky.J'explique c'est tout.après il est grand,si il est bricolo il le fait lui même sinon il va chez un luthier.ça fait 10 ans que je joue sur des grattes de luthier,et j'ai toujours dû bidouiller même sur des guitares de collection si tu veux tout savoir,elle ne sont pas plus fragiles que d'autres:c'est pas la joconde ta gratte.En plus de ça une guitare Folk ya pas plus raide,alors je pense que mon avis est interessant a entendre
scophil a écrit:c'est combien en moyenne l'action des guitares manouches ?
Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Jilou et 10 invité(s)