GuitareJazzManouche. com

Micro sur une grande bouche pour faire des boucles

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Micro sur une grande bouche pour faire des boucles

Messagepar p0ulp3 » 31 Oct 2024 11:21

Bonjour,

En bref, je recherche un micro pour utiliser avec ma pédale de loop et mon ampli, dans le but de bosser des solos (uniquement chez moi, pas pour des vidéos ou du spectacle, sachant que j'ai un petit niveau et je ne prévois pas de jouer dans des bars ou autres).

Pour le contexte j'ai une guitare folk martin 000x1AE avec son micro intégré fishman. Elle valait neuve 700 ou 800€, 400 et quelques en occasion aujourd'hui pour donner une idée du prix du micro qui est intégré. C'est un micro actif je crois (il a une pile 9V).
J'ai acheté une altamira a grande bouche que j'adore et je ne joue plus sur la Martin, donc je pense revendre cette guitare electro acoustique et acheter un micro basique quand je veux enregistrer sur la pédale de loop.

J'ai aussi une pédale JamMan et un ampli acoustique Harley Benton HBAC-80, donc plutot bas de gamme mais ca me va tres bien.

Je ne cherche pas un son exceptionnel, juste enregistrer des boucles pour bosser, sans passer par des playbacks de youtube.

Mais en regardant les différents post sur le forum, ou plus largement sur internet, je suis un peu perdu sur le type de micro que j'ai actuellement et par quoi je pourrais le remplacer.

Soit je revends cette guitare Martin et j'achete un micro (pour grande bouche) à 50 ou 100€, et je gagne de la place dans mes placards, soit je garde cette guitare et m'en sers pour creer des loops.

Du coup, quel micro simple à utiliser, sans grésillement ou autre et compatible avec ma pédale et mon ampli, et avec une grande bouche (si micro de rosace) pourrait etre une bonne alternative, avec la meme qualité de son qu'un micro standard sur une electro acoustique qui était à 700€ neuve il y a 5 ou 10 ans ?

Merci !
p0ulp3

Re: Micro sur une grande bouche pour faire des boucles

Messagepar 6tron » 01 Nov 2024 21:37

Salut, le sujet des micros sur guitare manouche est assez délicat parce qu'il existe différentes technologies, magnétique, aérien, piezo et chacun a ses avantages et inconvénients.

Magnétique, selon moi le plus pratique, pas de pb de larsens, pas de parasites si tu prends un micro de qualité. Par contre pb de parasites en cas de micro bas de gamme.
L'un des avantages est que si tu trouves un modèle bien compatible avec ta guitare il sera facilement monté, démonté. Un inconvénient est que le son est moins naturel, acoustique que les 2 autres types de micros bien que certains modèles offrent quand même des résultats très agréables.

Aérien, avantage un beau son naturel acoustique de ta guitare mais plusieurs inconvénients, les larsens quand on pousse le volume et c'est nécessaire quand tu joues sur scène avec du monde. Pour sortir du mix certains utilisent un ou des piezos en même temps. Il faut un ampli ou préampli avec 2 entrées. Après il peut capter des sons parasites d'il y a du bruit pas loin.

Piezo, avantage selon le modèle ça peut être facile à mettre en œuvre ou il peut être intéressant d'en faire monter un en fixe dans ta guitare afin d'avoir la sortie jack sur l'éclisse et donc pouvoir brancher, débrancher comme avec une guitare électrique. Inconvénient son un peu nasillard aigus et médiums très présents, souvent besoin d'un bon préampli pour obtenir un son agréable. En le mixant avec un aérien on obtient la possibilité de sortir du mix et d'avoir le son bien acoustique.

Perso après avoir essayé différents systèmes je suis resté sur du magnétique qui pour l'instant est ce qui me convient le mieux. J'ai un pêche à la mouche qui convient bien à ma guitare mais ce n'est pas le cas de toutes les guitares.
Pour ta grande bouche un micro qui pourrait bien convenir à ton usage serait le Krivo qui se monte avec de la patafix. Perso je ne suis pas fan de ce système mais ça a l'avantage d'être assez universel et de laisser la possibilité de le monter sur un grand nombre de guitares.

Maintenant c'est la question du budget qui va entrer en ligne de compte.
Pour ton usage un simple piezo petit prix comme un schaller oyster à moins de 50€ devrait faire l'affaire mais si un jour tu comptes jouer avec du monde il montrera rapidement ses limites (larsen et son nasillard). Il faudra chercher l'emplacement optimal sur la table pour obtenir le son qui te convient.

Ici un lien youtube avec des tests de différents micros dans des conditions qui ressemblent à ton usage. Malheureusement c'est pas représentatif d'un usage scène, si tu penses ne jamais être concerné alors c'est parfait.
https://youtube.com/playlist?list=PLkDM ... bthFRtjVqs
6tron

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation