GuitareJazzManouche. com

Guitare "Chorus"

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Guitare "Chorus"

Messagepar Heiko » 26 Juil 2024 13:42

Bonjour

Je viens d’acheter cette belle guitare sur un coup de cœur, je ne suis pas vraiment guitariste de jazz manouche mais plutôt jazz électrique, je joue avec une guitare demi-caisse.
La guitare est en très bonne état, aucune usure au niveau des frettes, table impeccable, manche bien droit mais aussi très épais – je n’ai pas l’habitude, je préfère les manches de mes guitares électriques. Elle sonne fort, beaucoup de puissance. Largeur sillet (0 fret) 46mm.
Je vais peut-être envisager de la revendre, mais je ne suis pas pressé, j’aimerais échanger un peu sur le sujet et savoir combien elle pourrait valoir ? Aussi pour savoir quelle pourrait être l’année de fabrication, il n’y a pas d’info sur la guitare. Je peux fournir d’autres informations, n’hésitez pas d’échanger avec moi. Merci pour votre aide.

IMG_20240724_094722_079.jpg
Dernière édition par Heiko le 08 Août 2024 20:52, édité 3 fois au total.
Heiko

Re: Valeur Di Mauro Chorus

Messagepar 6tron » 27 Juil 2024 19:33

Salut, je ne suis pas du tout connaisseur de ces guitares sauf à en avoir essayé une, une fois. La tienne semble avoir la table neuve, le manche refait avec des frettes qui doivent être douloureuses pour les doigts.
En plus il me semblait que le nom du luthier était normalement de l'autre coté de la tête...
En tous cas si c'est vraiment un vielle guitare elle a été refaite, même le dos et les éclisses me paraissent suspects, ça a été repeint.

http://www.di-mauro.fr/archives.htm

Après faut voir comment elle sonne, limer et polir les frettes sur les bords du manche pour la rendre agréable.
Elle manque de qques finitions.
Après ça elle sera mieux cotée mais je ne pense pas qu'elle ait une très grande valeur.
6tron

Messagepar Heiko » 28 Juil 2024 08:09

Merci pour la réponse.
Oui c'est vrai pour le manche il manque un peu de finition, les frettes coupent un peu sur les bords - mais c'est ne pas beaucoup de travaille pour arranger ça je pense. Rien qui frise, l'intonation est juste, sauf les derniers trois frettes qui sont poses autrement (pourquoi ?). Le truc qui me gêne personnellement est l’épaisseur du manche, mais je connais des personnes qui aiment bien cette épaisseur - c'est ne pas pour des petits mais en tout cas. Je pourrais m'habituer. Je me demande si on pourrait diminuer un peu l’épaisseur, un luthier ou simplement avec du papier de verre enlever un tout petit peu, ça serait parfait. Il n'y pas de trusrod mais le manche est bien droit et stable.
Elle sonne ! Bien plus puissant que ma guitare dreadnought, et le son est aussi très jolie en picking etc.
Le poids est seulement 1,89 kg. Elle est plus grande que ma dreadnought mais moins épais, elle rentre tout juste dans un etui pour dreadnought (ça force un peu).
C'est vrai que la table est comme neuve, et aussi l’intérieur de la guitare est très propre, c'est peu être une guitare qui était refaite ou restaurée ?
Excusez-moi pour mes fautes d’orthographe, je ne suis pas français.
Heiko

Messagepar sousleau » 28 Juil 2024 09:55

Bonjour,

J'ai moi aussi quelques doutes concernant la position du logo qui est traditionnellement derrière la tête mais ce qui me perturbe le plus c'est la position des dernières frettes dont le rapprochement me semble d'une régularité douteuse. Malgré le fait que Di Mauro était très inégal dans les finitions, je n'ai jamais vu de guitare fausse ou avec des défauts d'emplacement des frettes...

Après pour aller dans le sens de @6tron, je n'ai également jamais vu de caisse noire comme cela chez Di Mauro

Je pense que ta guitare a subi de très nombreuses restaurations
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar 6tron » 28 Juil 2024 12:40

Ah oui j'avais pas fais attention aux dernières frettes. On dirait que celui qui a restauré cette guitare a mal calculé la longueur de la touche et a mis la dernière frette plus près parce qu'il n'y avait pas la place pour la mettre au bon endroit.
En tous cas c'est certain elle n'est pas d'origine. Après de là à dire que c'est une contrefaçon, je ne m'avancerai pas.
Il doit y avoir moyen de diminuer l'épaisseur du manche mais ça va engendrer pas mal de frais, je suppose pour la rendre agréable. A voir si ça vaut le coût?
A toi de voir l'affect, l'envie de la conserver et de la jouer pour prendre une décision.
6tron

Messagepar pa_t » 28 Juil 2024 16:41

Ouaip,
Mêmes observations que Sousleau et 6tron. Je n'ai jamais vu de marque au fer sur l'avant de la tête pour l'atelier d'Antoine di Mauro, (contrairement à celui de Joseph l'aîné). Je rajouterais que dos a l'air d'avoir été poncé et teint (comme les éclisses, et le dos du manche, probablement). Que les mécaniques sont anciennes, mais très probablement pas d'origine (habituellement ce sont des Delaruelle ou des mécaniques à capot SB (ou à motif de fleur)).

Bref, c'est une guitare qui paraît avoir été très bricolée et n'a probablement plus grand chose à voir (dans son apparence en tout cas) avec l'instrument d'origine. Ce qui lui enlève beaucoup de sa valeur de collection.
Mais si elle sonne bien, ce n'est pas grave...
Dernière édition par pa_t le 28 Juil 2024 17:37, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar Jilou » 28 Juil 2024 16:56

Je suis aussi d'accord avec les commentaires plus haut. J'ai une Chorus et, si on compare (Google Images), la forme n'est pas la même que celle-ci (épaules plus étroites). Il y a comme une autre génération de Chorus, qui ont la marque au fer et qui présentent une peinture noire, parfois poncée. Aussi, leur manche est épais (il peut peut-être se désépaissir un peu sans risque s'il a des renforts à l'intérieur) et elles sonnent bien (dixit ceux qui en ont possédé), ce qui est bien le principal. Ce sont peut-être des contrefaçons, mais là encore, si c'est bien réussi, pourquoi pas ?
Jilou

Messagepar pa_t » 28 Juil 2024 17:16

Jilou a écrit:Je suis aussi d'accord avec les commentaires plus haut. J'ai une Chorus et, si on compare (Google Images), la forme n'est pas la même que celle-ci (épaules plus étroites). Il y a comme une autre génération de Chorus, qui ont la marque au fer et qui présentent une peinture noire, parfois poncée. Aussi, leur manche est épais (il peut peut-être se désépaissir un peu sans risque s'il a des renforts à l'intérieur) et elles sonnent bien (dixit ceux qui en ont possédé), ce qui est bien le principal. Ce sont peut-être des contrefaçons, mais là encore, si c'est bien réussi, pourquoi pas ?

Exact, voici un des modèles à dos noir dont tu parles, Jilou, qui a été vendu 2000€ chez Guitare Village, en 2021, probablement. Perso, je n'en ai vu que très rarement sur le web. Et jamais en vrai.

Celle-ci a l'air d'être dans son jus, bien authentique. Les photos ne sont pas très grandes, désolé, mais elles suffisent à se faire une idée: https://postimg.cc/gallery/N9YT9mK

https://www.guitare-village.com/occasion/jazz/jazz_1372.php
Dernière édition par pa_t le 28 Juil 2024 17:35, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar Heiko » 29 Juil 2024 07:28

Merci pour vos réponses et avis !

Après réflexion, je pense que je ne vais pas trop bricoler sur cette guitare, l’épaisseur du manche n'est pas vraiment un défaut - ça dépend de ce qu'on préfère, et l'histoire avec les 3 frettes à déplacer, si on ne joue pas sur les trois derniers frettes, c'est ne pas gênant.

Pour les bords des frettes, je viens de faire juste un petit ponçage léger pour lisser un peu et c'est bien mieux maintenant. Le corps de la guitare est vraiment en très bon état.
Dernière édition par Heiko le 01 Août 2024 08:26, édité 1 fois au total.
Heiko

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation