GuitareJazzManouche. com

Règlages contrebasse

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Règlages contrebasse

Messagepar yves guitare » 28 Mars 2024 09:11

Bonjour,

Mon fils, qui lui aussi a été contaminé par le virus de la lutherie, m'a offert une contrebasse 4/4 qu'il a entièrement réalisée.
Je la trouve superbe, elle sonne bien, mais je pense qu'il faudrait améliorer quelques réglages pour le confort de jeu.

Est-ce quelqu'un pourrait me donner des infos sur l'écart souhaitable entre cordes et touche au niveau du sillet (pour un style de jeu manouche).
Pour le réglage du chevalet, quelle est la garde moyenne au milieu des la cordes ?
Merci
Yves
yves guitare
 
Messages: 453
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Règlages contrebasse

Messagepar Marcel1514 » 30 Mars 2024 19:50

Bonsoir,

Au sillet le réglage "moderne" ( jeux facile) est de max 1mm et de +/- 9 mm au bout de la touche

A l'époque Django cela devait être je pense beaucoup plus pour avoir plus de projection de son ( volume )
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Règlages contrebasse

Messagepar Marcel1514 » 30 Mars 2024 20:01

Le sillet de ma contrebasse :P

Screenshot 2024-03-30 194502.png
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Règlages contrebasse

Messagepar yves guitare » 30 Mars 2024 20:52

Merci Marcel 1514.
Effectivement, je vais gagner en confort car j'ai beaucoup plus (2 à 3 mm) !
Bon WE
yves guitare
 
Messages: 453
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invité(s)