GuitareJazzManouche. com

Touche plate sur une manouche?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Touche plate sur une manouche?

Messagepar boxfred » 24 Fév 2024 04:39

Bonjour les amis,

J’ai une Mateos jazz A 2006, la touche est complètement plate.
J’ai contacté Mateos pour savoir si la touche était plate à sa fabrication ou aplanie par l’ancien propriétaire (j’ai acheté la guitare d’occasion), selon Mateos la touche avait un rayon de 20 pouces à sa fabrication..
Quel intérêt présenterait un radius mis à part le confort main gauche (barrés)? Il me semble qu’à la pompe le confort main droite n’est pas top, le pont n’a pas de radius non plus, les cordes sont complètement plates.
Je suis passé voir un luthier spécialisé, avec le boulot de créer le radius + refrettage ça coûte une blinde….(plus éventuellement problème de géométrie avec l’abaissement du pont)…
Donc en gros est ce que au niveau de la main droite pour la pompe (pour les fouettés), un radius pourrait aider grandement ou pas tant que ça ?

Merci beaucoup ! Bon swing !
boxfred
 
Messages: 1
Inscrit le: 12 Fév 2024 15:39

Re: Touche plate sur une manouche?

Messagepar 6tron » 24 Fév 2024 15:21

Salut, au niveau de la main droite, j'avoue que je ne sais pas vraiment mais d'un point de vue confort main gauche pour moi le radius est important et c'est d'ailleurs ce qui parfois me pose pb sur certaines guitares dont le radius est trop plat à mon goût.
J'ai d'ailleurs posé la question à François Beaudemont y a pas lgtps et il m'a répondu qu'il mettait tjs un léger radius sur ses guitares, sauf qu'à mon goût ce n'est pas assez. Il m'a dit qu'en photo si le manche est plat il semblerait concave et que le fait que ses manches semblent plat (sur les photos) était dû au fait que le radius est assez faible. Je lui avais posé la question parce que justement j'avais l'impression que ses manches étaient presque concaves et je sais que je trouve le confort de jeu de ses guitares un peu difficile.
6tron
 
Messages: 298
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)