Alors j'ai ouvert la conversation, je prends le risque que chacun donne son avis et c'est l'objet de ce forum. Mais le "on ne sait pas où elles sont réalisées", c'est quand même limite théorie du complot (surtout une fois qu'on l'a dans les mains... Cela dit, je parle d'un modèle tout massif, qui fait déjà partie d'une gamme intermédiaire, voire supérieure... Mais à prix contenu : 2600 euros hors options). Mais c'est un point de vue, je prends le point. Par contre, en contre-argument, j'ai jamais eu une chinoise dans les mains qui sonne comme ça. Vraiment, et de loin. Et des gratons, en dehors des manouches, j'en ai eu une palanquée entre les mains (Fender, au pluriel, Gibson d'époque, Martin, Guild, etc.) . Là, par contre, je peux vous certifier que c'est de l'artisanat qui envoie du bois... A priori, on sait où elles sont réalisées : entre Paris et Honfleur...
Je retiens la réputation qui n'a plus besoin de faire parler d'elle. Mais du coup surprenant que ça ne revienne pas plus dans les conseils ou suggestions de graton "valeur sûre". Je retiens aussi Cholet (c'est vrai que lui revient souvent) ou Gaffiero (je ne connaissais pas, je vais aller regarder).
J'aimerais bien les essayer, mais justement, le difficile, quand on cherche une guitare c'est qu'on ne peut pas essayer sauf à faire un tour à Samois pendant le festival. Mais perso, j'aime bien essayer tranquille dans mon coin, pas devant tout le monde. Avec un niveau très modeste, quand tu as un gamin de 12 ans qui passe juste avant toi et qui envoie sévère... Compliqué d'essayer sereinement...
En tout cas, pour moi (au-delà du "je l'ai achetée, c'est forcément la meilleure..."), je pense vraiment que cette guitare m'accompagnera le reste de ma vie. Je la joue et découvre tous les jours... Elle sonne un peu mieux chaque jour... Ça ne veut pas dire que j'en n'aurai pas une autre dans 10 ou 15 ans, mais elle, elle ne partira pas...
Mais s'il vous plaît, il ne s'agit pas de dénigrer gratuitement des luthiers. Si vous envoyez :"c'est sous-traité", argumentez, avec des faits... Par exemple, la sweet chorus (qui n'est pas un premier prix...). Qu'est-ce qui lui manque ? Qu'est-ce qui fait que tu te demandes si ce n'est pas sous-traité ?
Tout ça sans volonté de paraître agressif hein ! Keep cool !