GuitareJazzManouche. com

Quel micro choisir?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Quel micro choisir?

Messagepar Clem75 » 27 Mars 2015 11:48

Salut à tous!

une question de base sur le choix d'un micro... vu que je n'y connais absolument rien! :)

J'ai une belle guitare manouche que je voudrais amplifier (pour jouer dans des bars/cafés). Du coup :

-si je prends un micro Stimer ou Pêche à la mouche, est-ce que je vais direct sonner avec le son caractéristique du Stimer, genre comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=frpKDrx_o7Y, où est ce que à bas volume on garde un son plus "acoustique" ?

-est-ce qu'il y a d'autres micros qui passent bien pour amplifier une manouche en essayant de garder autant que possible le son "naturel" de ma guitare ? et si oui... lesquels? :D

Coté ampli je serai sur AER...

Merci !!
Clem75

Re: Quel micro choisir?

Messagepar jack13 » 27 Mars 2015 13:36

avec un peche a la mouche et si l'ampli crunche tu vas sonner comme Django
jack13

Messagepar Clem75 » 31 Mars 2015 09:38

Personne d'autre? :-)
Clem75

Messagepar jagil » 31 Mars 2015 11:53

tu as l'audio technica at831 qui est un micro cravate adaptable sur guitare
là tu auras un son acoustique trés fidele (le pb c'est le larsen )
ou tu as les micros ishell
lesmicros que fait patrick inghelleri etc ..
fait une recherche sur le forum avec le mot cles "micros" ,tu auras une mine d'infos et de retour d'expérience
jagil

Messagepar jack13 » 31 Mars 2015 15:35

si tu veux garder le son acoustique evite Stimer et peche a la mouche
jack13

Messagepar raoul maboul » 01 Avr 2015 17:43

Salut

Je t'ai envoyé un mp

@+
raoul maboul

Messagepar Mitch » 01 Avr 2015 18:58

Audio technica c'est top pour le son acoustique (fidèle au son de TA guitare, droit, clair) mais en effet faut pas trop pousser le volume, ou alors bien se positionner en perpendiculaire par rapport à l'ampli et couper le son sur le boîtier avant de se retourner (pendant les pauses par exemple).

Sinon il y a genre le micro col de cygne qui coûte dans les 400 € je crois mais j'ai plus le nom (les gars ?), là je crois que c'est le top du top pour le son acoustique.

Pour faire cruncher le micro Stimer (l'original, un peu plus velu mais léger déséquilibre sur cordes de mi et si) ou Pêche à la mouche ( plus neutre mais hyper homogène) il te faudra un ampli à lampes, une pédale de crunvh type TS9 ou un ampli à modélisation (ambiance fender tweed et consort). Quitte à mettre un micro autant jouer à fond et gonfler le son ambiance Django 47/53 non ?
Sinon le stimer sur AER c'est... enfin çà fonctionne mais c'est pas hyper bandant.
J'ai testé l'ALD tone et personellement je le trouve maigrelet. Sinon De Armond c'est super et Trevor a même monté un micro Charlie Christian sur une de ses grandes bouches !

En aucun cas tu auras un son se rapprochant de l'acoustique avec un micro de type Stimer.

Personnellement je te déconseillerai vivement tout ce qui est KK, Scherctler, big tone enfin les trucs genre piezo... c'est tout pourri. Tu peux te fabriquer la même chose avec un simple fer à souder et 20 € de pièces détachées, je le sais je l'ai fait et testé. Avec un bon préamp ou un bon ampli çà passe mais çà reste synthétique comme son.

Voilà ce n'est que mon avis et mon expérience bien sûr.

Sinon tu peux cloner la main droite de Tchavolo, pas besoin d'ampli :lol:
Dernière édition par Mitch le 22 Mai 2015 17:14, édité 1 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar trevor » 01 Avr 2015 20:11

Mitch a écrit:Trevor a même monté un micro Charlie Christian sur une de ses grandes bouches

Petite rectification Mitch:
ce n'est pas un Charlie Christian mais un P90 (Édité en 1946 pour succéder au fameux CC).

Perso je trouve que ça le fait vraiment niveau son à l'ancienne... sur un "p'tit lampe" ça crunch bien comme y faut.
... bon après cela demande pas mal de taf pour pouvoir l'adapter, et ce n'est envisageable que sur des grandes bouches sans avancé de touche sur l'ouverture :twisted: ahah

J'ai mis une photo là (en bas de page):
viewtopic.php?f=5&t=27610&start=60
Désolé je n'ai pas encore eu le temps de faire un enregistrement... mais ça viendra...

A+
trevor

Messagepar raoul maboul » 02 Avr 2015 00:05

Mitch a écrit:Sinon il y a genre le micro col de cygne qui coûte dans les 400 € je crois mais j'ai plus le nom (les gars ?)

DPA 4099 ?
raoul maboul

Messagepar jond » 02 Avr 2015 01:52

Le DPA est vraiment mieux que l'Audio Technica, mais le câble est un peu fragile, je pense, et l'AT est toujours très bon, et beaucoup moins cher. Le col de cygne peut être gênant d'avoir attaché à la guitare aussi - l'AT est facile à utiliser, et j'ai l'utiliser pendant l'années sans problémes.

Pour les pickups, j'ai un Guzz, ce qui est super, mais cher. Il est peut être un peu plus "acoustic" sonnant que d'autres, mais il as toujours le son électrique. Pour moi, c'est plus équilibré que le Stimer...
jond

Messagepar jack13 » 02 Avr 2015 06:11

pas besoin de pédale pour avooir un son type Django
micro et ampli peche a la mouche ca marche tres bien :wink:
jack13

Messagepar DIEG » 05 Avr 2015 20:40

Mitch a écrit:Audio technica c'est top pour le son acoustique (fidèle au son de TA guitare, droit, clair) mais en effet faut pas trop pousser le volume, ou alors bien se positionner en perpendiculaire par rapport à l'ampli et couper le son sur le boîtier avant de se retourner (pendant les pauses par exemple).

Sinon il y a genre le micro col de cygne qui coûte dans les 400 € je crois mais j'ai plus le nom (les gars ?), là je crois que c'est le top du top pour le son acoustique.

Pour faire cruncher le micro Stimer (l'original, un peu plus velu mais léger déséquilibre sur cordes de mi et si) ou Pêche à la mouche ( plus neutre mais hyper homogène) il te faudra un ampli à lampes, une pédale de crucnh type TS9 ou un ampli à modélisation (ambiance fender tweed et consort). Quitte à mettre un micro autant jouer à fond et gonfler le son ambiance Django 47/53 non ?
Sinon le stimer sur AER c'est... enfin çà fonctionne mais c'est pas hyper bandant.
J'ai testé l'ALD tone et perosnellement je le trouve maigrelet. Sinon De Armond c'est super et Trevor a même monté un micro Charlie Christian sur une de ses grandes bouches !

mich le micro a col decygne comme tu dis c'est un DPA .... ce micro est superbe dynamique cardioide mais pas de larsen !! me demande comment ! par contre le son accoustique est spectaculaire .... par contre faut pas filer ca aTchavolo car je trouve assez fragile dans son ensemble .... autre inconvenient : 500 boules !!! he ouai !!! maintenant je n'ai plus de remarque sur mon son !! superbe engin
En aucun cas tu auras un son se rapprochant de l'acoustique avec un micro de type Stimer.

Personnellement je te déconseilelrai vivement tout ce qui est KK, Scherctler, big tone enfin les trucs genre piezo... c'est tout pourri. Tu peux te fabriquer la même chose avec un simple fer à souder et 20 € de pièces détachées, je le sais je l'ai fait et testé. Avec un bon préamp ou un bon ampli çà passe mais çà reste synthétique comme son.

Voilà ce n'est que mon avis et mon expérience bien sûr.

Sinon tu peux cloner la main droite de Tchavolo, pas besoin d'ampli :lol:
DIEG

Messagepar Clem75 » 10 Avr 2015 18:39

merci pour vos avis!
et merci à Raoul Maboul pour les essais de micros, et la bière ;-)
Clem75

Messagepar raoul maboul » 12 Avr 2015 00:29

you're welcome Clem :wink:
raoul maboul

Messagepar Hairik » 12 Avr 2015 11:23

"On" cite toujours l'AT 831 mais il existe un autre modèle: l'AT 70 Tout autant conçu pour l'amplification des guitares mais qui réduit les risques de larsen. Sur un cube 40 Roland poussé quasi à fond, pas de problème constaté. Sur un AER 60 (série 1) excellent rendu du son acoustique, pour mes feuilles tout du moins.
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik

Messagepar blork » 15 Sep 2015 15:07

Salut,

Vous connaissez ce type de micro?
http://www.djangostation.com/FWF-system-G4,565.html

N.
blork

Messagepar criminel » 16 Sep 2015 18:58

AMD 6 avec une vitesse deAH, NON PARDON!
criminel

Messagepar djangomaniac » 27 Sep 2015 11:07

perso grande bouche + pêche à la mouche jusqu à la moitié du potard tu garde un son rythmique acoustique après sa sature juste ce qu il faut pour avoir un son carractéristique pour info je sort sur l ampli de puissance d un marshall valvestate 40 donc tu vois pas un ampli typé.
djangomaniac

Messagepar djangomaniac » 27 Sep 2015 11:23

je confirme dpa top mais cher et fragile.donc j ai renoncé. trés utilisé par les violoniste d' aprés ce que j ai pu voir .
le piezzo suis pas fan du tout pour moi ça uniformise le son genre t as une super grat avec une âme et elle sonne comme n' importe quelle pelle.
enfin cloner la main droite de tchavolo, de biréli ou de stochelo c'est le mieux (mitch j ai bien rigolé) non sérieux je me rend compte qu 'en passant au chevalet numéro 3 et en hésitant pas à envoyer de la main droite le micro devient beaucoup moins nécessaire, (ma gratte a 10 ans déja ceci explique peut être cela je ne sais pas ) sauf un sm 57 devant eventuelement, aprés les stimers ou palm pour moi c'est plus pour avoir un son dernière période et des morceaux type vamp / anouman.
Suis curieu d entendre le son d un charlie christian sur ue grande bouche quelqu' un aurait un lien?
djangomaniac

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation