djangomaniac a écrit:moi aussi suis plus adepte des gros manche quelqu' un pourrait- il nous éclairer sur l' incidence sur le son.
" Basiquement le manche transmet les vibrations au corps, le choix du bois est aussi primordial dans le rendu final que celui du corps
(et dans certaines configurations il est presque plus important) car ce dernier apportera plus d’attaque, plus de sustain, de rondeur ou de corps en fonction du bois (érable, acajou, wengé, noyer, palissandre…).
Mais il n’y a pas que le choix du bois qui influence énormément le son ! Le galbe et la “masse” du manche vont favoriser la puissance des attaques, la tenue dans les medium etc.." http://guitariste-metal.fr/manche-guitare/Monsieur Dupond lui-même lors d'une belle discussion d' une heure à Samois
(Maurice pour ça est super disponible car c'est un passionné ayant fabriqué toutes les sortes de guitares)
m'avait expliqué que tous les
*éléments vibrant d'une guitare
sans exception, autrement dit, toute
la guitare: qu'elle soit acoustique ou électrique (solid bodies idem, absolument pas inertes, car c'était
la question initiale que je lui posais)
*répondaient à la vibration des cordes et entraient donc en jeu
dans la restitution du son et du type de son. (Quand on y pense c'est plutôt évident) Un corde pincée
en tension sur les deux extrémités du meuble + le chevalet posé sur le "tambour" et
tout d'un bout à l'autre,
entre "en vie" .
Une quantité énorme de paramètres à moduler et maîtriser pour les luthiers