GuitareJazzManouche. com

Guitare de luthier manche fin

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Guitare de luthier manche fin

Messagepar golgoth » 24 Avr 2015 16:27

Mitch a écrit:Et bien çà doit être une question de goût mais moi la pompe sur les manches fin genre électrique, Gitane etc... çà me fusille la base du pouce gauche alors que le gros manche tiens bien dans la main et fatigue moins.

Un manche plus épais sonne mieux également, enfin c'est mon avis.

A+

Attention je poste. (c'est rare)

C'est une question que j'allais poser.
Je joue sur une gitane et je choppe mal a la base de la 1ere phalange du pouce. Ca me fait comme de la corne en boule.
Je précise que du haut de mes 2metres, j'ai des grandes paluches.
Un manche plus gros serait il plus adapté a ma grande taille?
Je debute aussi, donc cela vient peu etre du fait que je joue tt le temps les meme accords. (minor swing)
golgoth

Messagepar tintin.gwen » 24 Avr 2015 17:10

Je dirais moins fatiguant, moins d'effort pour serrer-desserrer (pompe), sur la longueur d'un concert.
Pour moi le manche de la 255 est trop fin.

J'ai un ami qui a le même probleme que mitch sur certain manche....c'est en fonction de la morphologie de chacun et du type de manche. Certains ont le bord de la touche un peu "tranchant". Effectivement c'est la pulpe du pouce qui ecrase la corde....il faut essayer pour trouver guitare à ta main.
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar djangomaniac » 25 Avr 2015 12:42

moi aussi suis plus adepte des gros manche quelqu' un pourrait- il nous éclairer sur l' incidence sur le son.
djangomaniac

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Avr 2015 13:30

djangomaniac a écrit:moi aussi suis plus adepte des gros manche quelqu' un pourrait- il nous éclairer sur l' incidence sur le son.

" Basiquement le manche transmet les vibrations au corps, le choix du bois est aussi primordial dans le rendu final que celui du corps
(et dans certaines configurations il est presque plus important) car ce dernier apportera plus d’attaque, plus de sustain, de rondeur ou de corps en fonction du bois (érable, acajou, wengé, noyer, palissandre…).
Mais il n’y a pas que le choix du bois qui influence énormément le son ! Le galbe et la “masse” du manche vont favoriser la puissance des attaques, la tenue dans les medium etc.."

http://guitariste-metal.fr/manche-guitare/

Monsieur Dupond lui-même lors d'une belle discussion d' une heure à Samois
(Maurice pour ça est super disponible car c'est un passionné ayant fabriqué toutes les sortes de guitares)
m'avait expliqué que tous les *éléments vibrant d'une guitare sans exception, autrement dit, toute
la guitare: qu'elle soit acoustique ou électrique (solid bodies idem, absolument pas inertes, car c'était
la question initiale que je lui posais) *répondaient à la vibration des cordes et entraient donc en jeu
dans la restitution du son et du type de son. (Quand on y pense c'est plutôt évident) Un corde pincée
en tension sur les deux extrémités du meuble + le chevalet posé sur le "tambour" et tout d'un bout à l'autre,
entre "en vie" .

Une quantité énorme de paramètres à moduler et maîtriser pour les luthiers
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation