GuitareJazzManouche. com

fabriquer sa guitare en kit

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

fabriquer sa guitare en kit

Messagepar jack13 » 24 Août 2014 09:16

jack13

Re: fabriquer sa guitare en kit

Messagepar alex42 » 25 Août 2014 18:16

Salut.

Ce kit a l air tres sympa au niveau de la qualitée des bois , si il est coupé serieusement
Alors c est la bonne affaire de l année ce post :) !!

La titebond est meme fourni lol :) .

Si y avais eu ca a l epoque ou j ai construit mes grattes j aurais acheter ce kit en premier sans hesiter pour me faire la main (ca m aurait economiser du bois en plus :mrgreen: . )

D ailleur j ai envie d une nouvelle gratte en ce moment ca met l eau a la bouche.

a plus

ps( attention c est un detail mais la touche n a pas l air Fretté, donc faut demander si les frets sont deja couper a la taille ou non et si c est non faut une pince coupante a metaux et une lime a metaux au minimum pour tailler et polir les fret :D :D Ahahahahaah ca me rappele des souvenir ce kit manouche .)

je trouve ca tres bien.

merci
ciao
Dernière édition par alex42 le 25 Août 2014 23:01, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar macassar » 25 Août 2014 20:08

Sans oublier la pose de la fileterie qui n'est pas une mince affaire.
macassar

Messagepar titimaz » 25 Août 2014 20:57

Votre kit est en bois ?
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar alex42 » 25 Août 2014 22:55

titimaz a écrit:Votre kit est en bois ?

Certainement en beaux de piquets .
alex42

Messagepar alex42 » 25 Août 2014 23:29

macassar a écrit:Sans oublier la pose de la fileterie qui n'est pas une mince affaire.

C est pas faux.
alex42

Messagepar jack13 » 27 Août 2014 06:11

c'est vrai la touche n'est pas frétée et effectivement pour les filets il y a du boulot pas evident a faire
jack13

Messagepar Mitch » 27 Août 2014 10:26

çà à l'air trop pré-mâché pour les manuels et hasardeux pour les quiches en bricolage comme moi ?
me trompe-je?
mais l'idée est sympa et les bois ont l'air bien
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Dr Desvaches » 27 Août 2014 10:40

Ces kits ont de bonnes bouilles!
Et les pièces ont l'air bien effilées....
je vais de pis en pis...
Dr Desvaches

Messagepar jack13 » 27 Août 2014 10:57

faut quand meme bricoler un minimum
jack13

Messagepar Benjazz94 » 28 Août 2014 07:15

Ce kit à un bon rapport qualité prix pour un kit français et VDA c'est des artisants sérieux.

Pour autant, si je devais débuter, je commencerais plutôt par une folk ou un ukulélé beaucoup moins cher pour faire mes armes, car des erreurs peuvent se produire même quand on a déjà une petite expérience et une notice.

En plus pour ce kit, un débutant aura pas forcerment l'outillage à dispositions.

il faudra fabirquer un moule ou une soléra avec un ciel d'ébeniste pour l'assemblage, un support galbé ou cintré pour le collage des barrages à la table et au fond bombé.

des pinces et autres serre joints pour les contres éclisses et le montages de la caisse

des ratissoirs et un compa d'epaisseur pour la mise à l'eppaisseur de la table et le fond.

pour les frettes un marteau peu faire l'affaire pour un premier frettage mais cela demande une bonne adresse. Du coup, il faudra surement prévoir une planimétrie ensuite. Donc, il faudra pinces coupantes, pierres ponce pour le surfacage des frettes, limes pour l'ébavurage des extremités.

pour les filets si, on veux on peu les réaliser avec de la peinture. ça se fait souvent sur les guitares d'entrées de gammes, mais ça serait dommage pour un kit sympa comme celui là.

et c'est sans parler du vernis.

bref, il faut quand même avoir quelques notions et pas mal d'outils ou d'astuces pour conturner le manque d'outils.

du coup, hormis pour le plaisir "créatif" question tunes et temps pour une guitare ça devient de suite moins rentable.
Benjazz94

Messagepar trevor » 28 Août 2014 09:50

Assez d'accord... penser qu'il suffit d'un peu de colle pour assembler le kit serait illusoire... comme tu dis Benjazz cela nécessite un investissement en matos et en temps, certes moindre, mais qui reste non négligeable et sans garantie d’obtenir un résultat satisfaisant au final.

A cela s'ajoute que, le bois étant un matériaux "vivant", cela entraine systématiquement de petites variations structurelles auxquelles il faut savoir s'adapter... je pense notamment au raccordement du manche (certainement l’étape la plus délicate à piger). Il y a de très fortes chances que le renversement du manche doit être revu lors de l'assemblage avec la caisse et cela demande une bonne compréhension de la structure générale de la guitare.

Alors certes ce kit peut permettre à quelqu'un qui voudrait s'initier à la lutherie de ce facilité un peu la tâche mais il ne faut pas rêver non plus, le plus gros du boulot reste à faire.

A+
trevor

Messagepar Benjazz94 » 28 Août 2014 10:19

Salut Trtevor, je sais pas ce que tu en penses,

l'impression que j'ai eu quand j'ai vu ce kit sur le site de VDA, il y a quelques mois, il manquait au minimum le moule pour s'assurer un assemblage parfait de la caisse en fonction du cintrage des éclisses.

je suis sur que VDA peut le fournir mais au minimum il aurait un surcout de + ou - 125€.

ce kit est franchement plus destiné au luthier qui veulent surfer sur cette mode de la guitare manouche.
Ceci dit un vrai luthier gagnerait du temps certes mais le cout de revient final exploserait de fait.

Le seul vrai gain de temps c'est le manche et son renversement si il est parfais pour le reste le collage des 2 morceaux pour la table et le fond, c'est seuleument si on à pas de dégauchisseuse car le le prés débit du fond, de la table et des éclisses existe déjà pour pas trop cher si on cherche bien pour ma taka-mauro lol la table en cèdre 2ème choix ma couté 20€, le reste c'est de la récup.

je suis pas un expert en la matière mais à mon humble avis le meilleur moyen de se mettre à la lutherie est de commencer par la restauration d'instrument pour ne pas se ruiner en bois et en matériel.
cela permet d'appréhender par étape les différents problèmes rencontrés, d’acquérir l'outillage et le fabriquer au fur et à mesure de ses besoins. l

ce kit fait réver mais c'est tout :D car financièrement, pour travailler dans les règles, quand on part de rien, il faut pas moins de 1000 euros à la louche de petit d'outils et autres fournitures. Cela me parait être un minimum pour assembler cette guitare et avoir un résultat acceptable non garanti. bout à bout une guitare à 2000€ me parait moins chère et on peu en jouer de suite.
Benjazz94

Messagepar jack13 » 28 Août 2014 11:04

c'est sur comme le dit Trevor il ne suffit pas de coller.il faut des outils et un minimum de pratique pour faire cette guitare
jack13

Messagepar trevor » 28 Août 2014 11:12

Salut Benjazz,
Pour le moule avec un peu d'astuce il y a moyen de faire sans, mais bon quand on débute et que l'on ne sait pas où on va c'est chaud.

Pour le renversement du manche cela me semble peu probable qu'il ne faille pas le retoucher... en effet lors de l'assemblage de la caisse une variation même minime de l'angle de la table avec les éclisses au niveau du raccordement va entrainer en bout de manche (coté tête) une forte inclinaison (positive ou négative) qui fera que l'on ce retrouvera pour avoir une action correct (entre 3 et 4mm) avec un chevalet démesurément haut ou beaucoup trop bas selon les cas. En gros il faut que le manche soit parfaitement aligné avec la table pour que la touche puisse bien ce collé à plat sur la table... et encore cela ne suffit pas pour obtenir le bon rapport action/auteur du chevalet il faut aussi prendre en considération du bombé de la table dans le calcul... c'est pas simple à expliquer avec des mots. Perso il ma fallu faire 3 guitare pour maitriser totalement cette aspect de la construction, en gros c'est pendant la construction de la caisse que tout ce joue, je calcul quel bombé il me faut pour obtenir le bon rapport action/hauteur du chevalet ensuite le renversement du manche en découle de manière automatique. Bref connaissant les caprices du bois je doute que même avec ce kit il ne faille pas faire des adaptations.

1000€ ça me semble exagéré, surtout pour une guitare en kit... pour exemple ma première gratte que j'ai construite de AàZ j'ai du investir disons 700/800€ pour l'outillage et fournitures diverses (scotch, papier de verre, colle, vernis etc) après je me suis aussi fabriquer certains outils comme le moule, fer à cintré, presse, etc avec de la recup' ce qui ma permis d'alléger les coups.

Sinon oui la restauration est effectivement un bon moyen de s'initier à la lutherie.

A+
trevor

Messagepar Benjazz94 » 28 Août 2014 11:53

comme tu le dis justement le moule est un élément indispensable à la réussite de l'assemblage notamment pour l'angle de renversement du manche. Dommage qu'il ne le fournissent pas dans ce kit
Benjazz94

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation