GuitareJazzManouche. com

Chevalet et cales.

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Chevalet et cales.

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Mars 2014 18:51

Voilà, cet après midi j'ai eu Olivier Marin au bout du fil à propos des cales
que j'ai mises depuis quelques années sous le chevalet en palissandre de ma guitare.
Je vous met ça sous forme de résumé de dialogue:

- Olivier j'ai mis des cales en palissandre sous mon chevalet, le résultat est excellent,
penses tu qu'un jour je doive refaire (ou te) faire un nouveau chevalet ?

- pas nécessairement Alain, ton chevalet est maintenant bien sec et ça compte .
les cales ne sont pas du tout un problème et tu peux même les coller à la cyanolite après avoir
bien nettoyé les surfaces. Il faut bien sûr rehausser le chevalet des deux cotés.

- La liaison bois-colle-bois ne pose pas de problème pour le son ?

- Non la cyanolite est une colle qui devient très dure en séchant et donc pas de souci.

- Autre question: comment atténuer l'entrée un peu profonde des aiguës (E et B) dans le chevalet ?

- Oui c'est normal avec le temps malgré la dureté de ce bois et ça peut créer quelques sons parasites. Tu peux travailler gentiment et délicatement les pentes de ton chevalet à la lime, de manière à garder ton arrête tout en prenant la matière suffisante pour que les cordes soient à nouveau posées en surface. N'oublie toutefois pas que le chevalet est creux et qu'il faut donc surveiller en même temps de ne pas pousser le bouchon trop loin.

Il me précise encore une fois qu'il préfère un chevalet bien
sec avec des cales à un chevalet d'un seul bloc frais ...
et que pour lui, il s'agit d' une des pièces majeures pour une guitare.

Bon voilà, en substance pour ceux que ça pourra intéresser.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 08 Mars 2014 19:07, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: Chevalet et cales.

Messagepar CocoPicasso » 08 Mars 2014 18:57

Bien intéressant !
Merci,
c
CocoPicasso

Messagepar jack13 » 10 Mars 2014 08:55

moi aussi j'ai collé ma calle a la cyano .comme ca pas de soucis au changement de cordes
jack13

Messagepar danl » 11 Mars 2014 08:57

Logique.. on est loin de l'époque ou ici, on vantait les mérites de la calle taillée dans une "boite de camenbert"!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Mars 2014 16:18

danl a écrit:Logique.. on est loin de l'époque ou ici, on vantait les mérites de la calle taillée dans une "boite de camenbert"!!!
bois dur avec bois dur et même nature de bois, c'est encore mieux. ( pour moi, placage palissandre d' environ 1 mm d'épaisseur qu'on peut empiler si besoin est)

Ceci dit ça marche aussi pour se dépanner, avec de la boite de camembert
(peuplier) ou boites Mont d' Or ( bof pub) par ex en épicéa du Jura, Haut Doubs
(avec lequel on fait aussi des tables d'harmonie) de toutes façons un chevalet est posé
sur le vernis d'une table...donc on est pas en liaison bois-bois, c'est la transmission de
la vibration qui compte.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation