GuitareJazzManouche. com

gratton

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

gratton

Messagepar benjamin garier » 29 Oct 2013 21:45

Bonsoir à tous,
auriez-vous une idée de ce que peut être ce gratton qui date des années 50 ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
benjamin garier

Re: gratton

Messagepar benjamin garier » 29 Oct 2013 21:46

autres photos
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
benjamin garier

Messagepar benjamin garier » 29 Oct 2013 22:44

encore une
benjamin garier

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Oct 2013 23:26

J'ai trouvé ça :|

http://xave.org/post/2004/09/07/449-pierre-beuscher
http://www.guitariste.com/forums/guitare,pierre-beuscher-vernis-guitare-manouche,71400.html

Carrément en fond de culotte le cordier.
Pan coupé pas à raz... marrant.
Elle sonne bien ?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar benjamin garier » 30 Oct 2013 10:29

pour ce qui est de sonner, il y a un problème : elle ne sonne pas après la 11ème-12ème case, en revanche, avant, et ce malgré pas mal de taf à effectuer, elle sonne carrément (grosse projection pour un petit corps - elle me parait en effet plus petite que ma MD100). Manche surprenant aussi : petit diapason mais manche assez large (entre une manouche contemporaine et une classique). Je compte l'apporter chez un luthier pour faire évaluer la bête (la réparation vaut-elle le coup ?).
benjamin garier

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Oct 2013 11:20

Oui, la rosace aussi est ronde façon classique. Après la faire retaper je ne sais, pas tout dépend des travaux.
Le problème de rupture de son vers case 11-12 semblerait faire allusion à l'alignement global du manche, sur une
Framus que j'avais autrefois le manche était en arrière et ça faisait ça.
(un manche vissé en fait façon Dupont nomade, ce n'est qu'une supposition de pas Luthier )
Ou alors frettes, action (chevalet) ? re-planification ou ajout d'épaisseur de touche selon les cas, est possible sans doute).
Ça sent les assez gros travaux... ensuite est-ce collector une Pierre Beusher ou non ? c'est un autre paramètre.
Elle semble avoir besoin d'une reprise de vernis aussi. Tu as le site et le forum du luthier Benoit De Bretagne
(marqué à l’accueil) > http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/index.php

Ils pourront te donner une idée si tu y présente tes photos.
Ils disent que ce type (P.Beusher) aurait récupéré une partie du matos Selmer de l'époque,
en tous cas cette guitare ne répond pas du tout aux plans Selmer Jazz /orchestre( Django) de Maccaferri.
Mais ça tu le sais.
Te lance pas dans un budget de réparation qui te permettrait d’acquérir une meilleure guitare en état.
Enfin , perso je verrais logiquement le truc comme ça, sauf si sa valeur finale le justifiait. A estimer.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation