Jaazz a écrit:Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans un débat là dessus. Il est clair qu'une guitare manouche, c'est pas une folk avec des Savarez. Après si j'opte pour cette solution dans un premier temps, c'est que je n'ai pas les finances pour me payer une vrai manouche, même d'étude, même pas une Aria... et surtout parce que je souhaiterai m'habituer au toucher sur ce type de corde. J'ai toujours joué sur des bronze, avec un tirant medium pour le flatpicking. C'est un tout autre univers que celui du manouche dans lequel j'essaye de rentrer, en travaillant les bases. C'est sûr que je peux tout aussi bien commencer d'apprendre sur n'importe quelle corde, mais tant qu'à faire, si les argentines se montent, pourquoi ne pas tester...
oui pk pas...mais le toucher d'une manouche n'est pas le même non plus, donc...
Sensations (les miennes ok):
Au début, quand j'ai eu la manouche... j'ai trouvé ça vachement mou et fuyant par rapport aux folks (westerns)...
alors que j'entendais dire, ça pète les mains etc...(en fait ça pète bien les mains d'une certaine façon)
Une manouche demande une précision de doigté main gauche accrue parce qu'en effet, latéralement,
les cordes sont beaucoup moins domesticables (diapason, chevalet etc) les postions doivent être nickel
pour que ça sonne enfin proprement sans trop friser et c'est un gros boulot( pour les accords essentiellement). Autre truc, ça se sollicite différemment qu'une folk. Beaucoup de guitaristes "expressifs" on va dire on tendance à "bourinner" au départ sur leur manouche, alors que la bête adore le savant dosage, souplesse, douceur et finesse avec un pied doux sur la pédale, contrairement aux apparences...elle envoie d'office (une bonne) donc lui tirer sur la gueule ça sert à rien, mieux vaut placer le son.
Pour se rapprocher du son manouche sans manouche, je vois que une archtop amplifiée et encore pas n'importe laquelle...
Apres, bosser du Django sur une folk, c'est pas du temps de perdu non plus, on est sur un poêlon acoustique: mieux que de
débarquer depuis une strat par exemple (ne pas hésiter à acheter une manouche pas chère en attendant, 250 à 500 €
(quitte à revendre une folk si on peut) je l'avais pas fait et je fus béta (ayant quelques folks qui traînaient inutilement).
---