Réponse idiote : ton sol serait pas tout usé et ton si tout neuf?

Sans rire, je pense que la simple différence de diamètre entre les cordes peut expliquer ça si c'est léger.
Sur les nylons, c'est bien connu que le sol sonne atrocement mal. Parce que le nylon sonne mal, et que le sol est la plus grosse corde en nylon. CQFD. Raison pour laquelle les concertistes classiques utilisent des sols en fibres végétales. D'Addario met deux sols dans un jeu de corde, un nylon et un composite, comme ça on peut choisir (et se faire une collec de sols).
J'imagine que même si c'est moins flagrant dans d'autres matières, la simple épaisseur d'une corde va influer sur son timbre.
En argentine, si et mi sont pas filées déjà. Le sol est la plus fine corde filée, ça joue aussi. Ca peut surement expliquer une différence de timbre entre sol et si.
Cela dit, si c'est flagrant voire dérangeant, y a peut-être quand-même des réglages à faire niveau sillet/chevalet...
C'est vrai aussi que les cordes manouches sont pas hyper stables. Parfois j'ai l'impression que la même corde ne sonne pas 2 fois de la même manière! Alors d'une corde à l'autre...