GuitareJazzManouche. com

customiser sa gratte?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

customiser sa gratte?

Messagepar accordsetdésaccords » 14 Fév 2013 18:09

bonjour.pensez-vous que cela vaille le coup de " customiser " une gratte bas de gamme ( c'est une chinoise! ) en changeant par exemple le cordier, le chevalet voire les mécaniques? quelles seraient les modifications prioritaires et qu'est-ce que ça pourrait apporter? enfin dernière question quel en serait le cout car l'aspect financier est aussi important et vers quels luthiers se tourner sur Paris ou Toulouse? merci à tous.
accordsetdésaccords

Re: customiser sa gratte?

Messagepar Fredo » 14 Fév 2013 18:19

Aucun intérêt au niveau son. Éventuellement esthétique, mais l'aspect du cordier ou des mécaniques n'intervient pas dans la sonorité de la guitare...
Tu peux essayer un nouveau chevalet (environ 30 à 50 euros) mais ça ne la bouleversera pas des masses !!!
Fredo

Messagepar Glutony » 14 Fév 2013 18:52

Salut !
D'accord avec Fredo sauf pour un truc : le chevalet.
En fait, suivant l'ergonomie (la taille du pied par exemple) le son va totalement changer.
J'ai amené ma gratte à régler chez un luthier qui m'a retouché le chevalet et fait une planif, je peux dire, c'est pas la même guitare !
Sur Toulouse, je ne saurais pas te conseiller particulièrement un luthier, mais su ce post (viewtopic.php?f=5&t=27072) peut-être que le luthier de la bas pourra faire qqch.
Bon swing !
Glutony

Messagepar accordsetdésaccords » 14 Fév 2013 20:43

je crois que je vais tenter juste le chevalet, et vu que ce n'est pas la ruine on verra bien! merci pour les conseils et pour l'adresse.
accordsetdésaccords

Messagepar FelipeM » 15 Fév 2013 09:59

Le cordier ça peut un peu changer le son si tu changes carrément de matière (bois/métal), et ça peut régler des problèmes de vibration parasites.
Les mécaniques je pense que ça ne change vraiment rien par contre.
Le chevalet ça peut tout changer. Ca vaut toujours la peine d'essayer différents chevalets sur une gratte. Même sur une belle gratte de luthier. La MD50e de Yannick (des doigts d'homme) sonne bcp mieux avec un vieux chevalet sorti de nulle part (avec un sillet) qu'avec le chevalet original dupont par exemple...
FelipeM

Messagepar FelipeM » 15 Fév 2013 10:01

Mais on a parfois des surprises. J'avais fait faire une chevalet sur mesure par un luthier pour remplacer celui de ma gitane. Trop content trop fier, je m'imaginais que ça sonnait mieux.
Après quelques mois je remets le chevalet gitane pour la vendre...c'était clairement mieux en fait!
FelipeM

Messagepar zebulonn » 04 Mars 2013 13:33

faut poncer le vernis ca sonnera deja mieux..

et creuser le chevalet si c'est pas deja fait.
zebulonn

Messagepar lougadjo » 04 Mars 2013 22:35

lougadjo

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation