par Jeremito » 17 Fév 2013 03:50
J'en suis à ma deuxième guitare signée par Morgan Briant.
La première je l'ai trouvée il y a quelques années par hasard après en avoir essayé plusieurs dizaines à Guitare Village. J'avais tout essayé dans le magasin, à tous les prix même bien au-delà de mon budget, puis le vendeur m'a sorti cette guitare de je ne sais où juste avant la fermeture - je venais exprès de Marseille et m’apprêtais à rentrer sans guitare - et ce fut une évidence tout de suite. Une grande bouche, table en cèdre, fond & éclisses en ovangkol. Un look sorti des années 50, une chaleur, une réverbe et un son de vraie bombe pour quasiment la moitié de mon budget ! Je l'ai achetée aussi sec et je suis toujours halluciné par cet instrument. D'ailleurs elle fait l'unanimité et bon nombre de guitaristes - dont certaines grandes pointures - me l'ont enviée !
J'ai ensuite pris contact avec le luthier - dont je ne savais rien - pour un suivi, mais aussi pour connaître le bonhomme et ses réalisations plus récentes, c'est comme ça que j'ai fini par craquer il y a quelques semaines pour une petite bouche toute neuve, plus classique avec une table en épicéa, un fond & des éclisses en palissandre. Une jouabilité et un volume d'enfer alors qu'elle venait tout juste d'être accastillée !
Et puis, tout ça pour dire qu'au-delà de payer une guitare tu paies une vraie réalisation unique, artisanale et de qualité, un rapport humain avec le luthier.
Enfin, c'est un certain investissement mais si tu n'as pas ce budget c'est quand-même compliqué de trouver une vraie guitare de luthier, de cette classe-là et avec ce p... de son !
Dernière édition par
Jeremito le 17 Fév 2013 13:20, édité 1 fois au total.