GuitareJazzManouche. com

85

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

85

Messagepar Kév'1 » 01 Juin 2012 18:22

7
Dernière édition par Kév'1 le 04 Mars 2015 12:39, édité 3 fois au total.
Kév'1

Re: Identification Banjo début XXe

Messagepar pfeuh » 02 Juin 2012 09:39

Yo,

Ne serait-ce pas plutôt un banjo-mandoline? Avec quatre doubles cordes en quintes, comme la mandoline? C'était un instrument très courant à l'époque de la deuxième guerre. Mon père en avait un sur cette photo. Je l'ai eu en ma possession, rien d'extraordinaire, je dirais une lutherie tout à fait quelconque voire industrielle, du pas cher. Le truc intrigant, c'est la marqueterie sur le dos. J'ai pu voir plusieurs banjos-mandolines de cette époque avec des marqueteries très différentes, donc à priori pas produits industriellement. J'ajoute que je n'y connais strictement rien en lutherie.

A+

Pfeuh
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar berttrand42 » 02 Juin 2012 15:21

Tes photos sur bluegrass.org sont plus explicites. 4 cordes, ce serait donc un ténor ? As tu essayé sur des forums de musique irlandaise ou de new orleans (je ne sais pas s'il en existe à vrai dire...!). Je regarde souvent sur le bon coin ou e bay pour chercher des occases intéressantes en 5 cordes, je n'en trouve pas mais je me rends compte qu'il existe une foultitude de petits banjos anciens en 4, 6 ou 8 cordes, parfois avec des marqueteries sympathiques. La marque Elga ne semble pas connue par contre...
Cordialement
berttrand42

Messagepar pfeuh » 02 Juin 2012 15:50

Yo,

Ah oui, effectivement. http://www.france-bluegrass.org/phpBB2/ ... php?t=2412 Ce n'est clairement pas ce que je pensais. Et ça je ne connais pas du tout. J'ai déjà vu des banjos 4 cordes mais jamais de ce type de fabrication. Bonne quête.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Kév'1 » 02 Juin 2012 17:04

Et bien les infos circulent vite !

Merci pour vos réponses , apparemment ça va être chaud pour savoir d'ou vient ce banjo .
.

Pour Pfeuh : Merci pour cette jolie photo , ça a de la gueule :P
Dernière édition par Kév'1 le 21 Mars 2013 20:19, édité 1 fois au total.
Kév'1

Messagepar berttrand42 » 02 Juin 2012 17:28

Ah pardon, effectivement, je n'avais pas vu... et pfeuh non plus je pense puisqu'il hésitait sur le nombre de cordes !
Je pense que ça risque d'être chaud en effet, il y avait sans doute beaucoup de petits fabricants artisanaux ou semi industriels. Mais je pense que c'est comme ça que tu arriveras à glaner quelques infos : faire circuler le plus possible, et... démonter.
Bon courage !
berttrand42

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation