La guitare n'est pas l'instrument le plus juste qui soit.
Cela est dû au fait que les frettes ont le même espacement pour toute les cordes alors que celles ci ont chacune un diamètre différent.
Comme le dit Glutony plus haut la tension des cordes change lorsque l'on appuie dessus... et plus la cordes est grosse et l'action est haute plus la note monte... alors on triche... sur les guitares à cordes acier on vas appliquer au sillet de chevalet ce qu'on appelle une
compensation, le sillet est positionné de travers (plus reculé dans les grave que dans les aigus) ainsi ont arrive à rattrapé un temps soit peu ce défaut de justesse, mais cela reste qu'un compromis.
Idéalement il faudrait que l'espacement des frettes ne soit pas le même pour toutes les cordes, certains luthiers ont réfléchi à des solutions et ont réussi à régler le problème mais leur mise en œuvre est beaucoup trop compliquée, donc peu rentable. En voici quelque exemples:
Frettes réglables

Frettage non linéaire inventé par Nicolas Escot

Ou encore les guitare à frette et chevalet oblique

Sur les guitares manouches, vue que le chevalet est flottant, cela offre l'avantage de pouvoir le positionné de manière à obtenir un compromis optimal selon la hauteur de l'action et même de l'usure des cordes. Bil-out dans son post décrit bien la démarche à suivre.
J'ajouterai que plus l'action est basse plus on gagne en justesse, par contre on perd en puissance (on ne peut pas trop attaqué sinon ça frize)
Perso sur les guitares que je fabrique j'ai adopté la
double compensation (comme de plus en plus de luthiers contemporains)

on gagne en justesse notamment sur le jeu en octave
Voilà
A+