GuitareJazzManouche. com

Gitane dg 270

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Gitane dg 270

Messagepar Neimad » 13 Fév 2012 15:34

Je suis actuellement à la recherche d'un premier gratton pour jouer du manouche. J'ai essayé quelques guitares dans les modèles dispo par chez moi actuellement, c'est à dire pas grand chose...

Aria, Nash, un gratton de marque Iberica (fabriqué au Portugal apparemment) et une gitane DG270 signature Andy Mackenzie (illustre inconnu lol). La gitane a un tout petit Pok sur le vernis (modele expo) et du coup le revendeur me propose une ristourne assez interessante.

Après test Aria et nash: je préfère rester sur ma folk chinoise, pour bosser ça fera bien l'affaire

Iberica: bonnes sensations, la sonorité m'a plu (un peu moins de 1000€) puis essaie de la gitane et une grosse claque car la chinoise à une projection 10 fois plus importante que l'Iberica et une sonorité assez typé (même si on est pas dans le jambon artisanal). J'ai la possibilité d'avoir la gitane avec 20% de réduction.

J'ai cherché des occaz depuis quelques mois: via particulier... ben pas la possibilité de payer en plusieurs fois donc budget bien amputé (bah vi chuis pauvre) ou en magasin: pas de magasin ni luthier spécilisé qui fasse ce genre de gratte en occaz...

C'est ce qui fait que je me retourne vers le chinois (budget de 700€)

Du coup tout ça pour dire que la Gitane DG270 me branche vraiment mais pas envie de faire une connerie en l'achetant et je n'arrive pas à trouver de retour sur le net concernant cette gratte, pas très répandue apparemment.

Alors si certains d'entre vous possèdent, ont possédé, ont des amis qui possèdent cette guitare, je suis preneur de vos retours.

merci d'avance

damien
Neimad

Re: Gitane dg 270

Messagepar Concha » 13 Fév 2012 16:10

désolée mais pour moi ibérica, c'est non, j'en ai essayé 2 ou 3, peut-être mal tombé mais finition vraiment pas terrible et son de cagette avec un chevalet totalement ridicule. les gitanes ça casse pas des briques mais je trouve qu'il y a bon rapport qualité prix, (pour une première guitare j'entends) manche très fin, pour se faire les doigts en douceur. moi je vote gitane pour un premier gratton. en tout cas mauvaise impression sur les Iberica .
c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concha

Messagepar laurentremy77 » 13 Fév 2012 16:26

c'est à tester car sur la production Gitane il y a de bonnes et mauvaises surprises, j'en ai essayé un queqzune avant de trouver la "mieux"
il faut se poser les bonnes questions
elle sonne "manouche"?
les registre grave , médium aiguë sont équilibrées?
elle projette bien? (fais la jouer par le vendeur pour juger)
et la richesse harmonique? (essai une folk dans la même gamme de prix) juste pour se nettoyer les zoreilles!
les basses tournent dans la caisse?
les notes ont une extinction douces?
bref il n'est pas facile donner des conseil à distance, le mieux est de se faire aider par un pote qui connais les grattes manouche!
laurentremy77

Messagepar Concha » 13 Fév 2012 16:53

laurentremy77 a écrit:c (fais la jouer par le vendeur pour juger)

prend un pote qui joue bien avec toi, les vendeurs ne savent parfois pas du tout jouer de la guitare.. c'est d'ailleurs très surprenant sur le coup
c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concha

Messagepar FelipeM » 13 Fév 2012 17:14

Gitane?
Non non non!
voir les autres postes sur le sujet :-)
Une industrielle neuve à 1000 euros c'est la pire idée niveau son et niveau prix de revente.
Si c'est pour acheter une crasse, autant qu'elle soit vraiment pas cher!
FelipeM

Messagepar FelipeM » 13 Fév 2012 17:15

Voire le poste "choisir sa guitare" et le site de Guitare village pour trouver des occases (pas vraiment dans le budget pour l'instant mais j'en ai déjà vu).
FelipeM

Messagepar Neimad » 13 Fév 2012 18:08

Concha a écrit:prend un pote qui joue bien avec toi, les vendeurs ne savent parfois pas du tout jouer de la guitare.. c'est d'ailleurs très surprenant sur le coup

C'est prévu, je pense y retourner avec un pote qui joue sur une Alves de Puga et qui sait plutot bien jouer ce genre de gratte et les faire sonner

Oui mais mon budget n'est pas à 1000€ mais à 700 environ. après je suis plutot limité car pas véhiculé du coup pour guitare village c un peu mort et sur rouen ya pas grand chose (enfin si y'a ALD mais pas les moyens!)

c'est plus que surprenant les avis contraires que l'on peut trouver sur une même marque de guitare (gitane en l'occurence)
Neimad

Messagepar Tedaille » 13 Fév 2012 21:27

mon cousin vien d'acheté un gitane dg 255 et je vien d'acheté une gitane dg 300 modele "john jorgenson" ba je te garantie que ça sonne très bien les gitane son chaleureux et puissant :!:
Tedaille

Messagepar vin's » 13 Fév 2012 21:43

j'ai essayé une dg270 à nantes j'ai été dessus... j'ai une dg300 je suis fan, mais rien ne vaut une guitare de luthier surtout dans le manouche...
vin's

Messagepar lyonswing » 13 Fév 2012 23:34

FelipeM a écrit:Gitane?
Non non non!
voir les autres postes sur le sujet :-)
Une industrielle neuve à 1000 euros c'est la pire idée niveau son et niveau prix de revente.
Si c'est pour acheter une crasse, autant qu'elle soit vraiment pas cher!

bas moi j'ai une gitane DG 250 M et elle déboîte. même les luthiers le disent. elle vaut carrément son prix. après il a toujours mieux...
lyonswing

Messagepar Neimad » 14 Fév 2012 09:43

Désolé d'avoir remis une pièce dans la machine a débat "gitane c'est bien / gitane c'est beurk..."

Et je ne voudrais pas que ce post vire à ça... Je souhaite des infos sur un modèle de gitane en particulier, après je suis bien conscient que ça ne vaut pas un grattons d'artisan luthier

vin's a écrit:j'ai essayé une dg270 à nantes j'ai été dessus... j'ai une dg300 je suis fan, mais rien ne vaut une guitare de luthier surtout dans le manouche...

Peux-tu me dire ce qui t'as déçu sur ce modèle histoire que j'y fasse attention lors de mon prochain essai?

et si d'autre connaissent cette gratte tous les avis sont les bienvenus

Damien
Neimad

Messagepar Lolodjo » 14 Fév 2012 12:47

Yo,

J'ai acheté une Gitane Grande Bouche D-500 et elle envoit vraiment du gros Volume et un son vraiment sympas. A peu pres 700-800 €
J'avais testé en meme temps les equivalentes de la gamme en ptite bouche. Et elles étaient plus dur à faire sonner (genre faut jouer proprement et appuyer comme un malade... faut etre bon quoi).
La D-500 sonne fort et bien et est assez polyvalente, tu vas pouvoir te faire plaise sur du picking aussi.

Inconvenient: je ne sais pas si ca appartient a ce type de gratte (grande bouche de ce style là) mais le manche est bien large (il est fin mais large), du coup en bas du manche pour jouer des accords avec le pouce, faut avoir de grandes paluches de babouins (ce qui est mon cas).

Comme sus-dit, je pense qu'il faut bien tester en magasin les guitar made in china pour verifier qu'elles ne sonnent pas cagette.

Ma prochaine gratte aura un manche plus fin.

Meme Mandino Reinhardt m'a dit "Elle sonne bien ta gratte", donc si Bambino dit ca, ca peut etre vrai ;)

A+ dans le bus
Lolodjo

Messagepar patovitch » 14 Fév 2012 13:00

J'ai une Gitane DG270 depuis peu, J'en suis très content , je trouve qu'elle sonne bien,la finition est de bonne qualité, rapport qualité/prix équilibré.... pour moi elle a tout bon!!!
Y'a une chauve-souris dans la sangria!!!...
patovitch

Messagepar Neimad » 14 Fév 2012 13:05

patovitch a écrit:J'ai une Gitane DG270 depuis peu, J'en suis très content , je trouve qu'elle sonne bien,la finition est de bonne qualité, rapport qualité/prix équilibré.... pour moi elle a tout bon!!!

Merci pour ce retour sur ton gratton Patovitch, je dois de toute façon retourner l'essayer après que le luthier avec lequel travaille le magasin ai réglé la guitare au poil, même si le premier essai avec une gratte pas super bien réglée m'a bien plu.

Ps: il est addictif ce forum, je suis au taf et j'ai toujours une fenetre ouverte sur guitarejazzmanouche...
Neimad

Messagepar StephAC » 14 Fév 2012 13:29

Salut les amis!,

J'ai une dg-270 et en suis tres content.

J'ai toutefois observe un probleme explique ici:
viewtopic.php?f=5&t=22009&hilit=cordier

Si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras d'autres posts sur la 270.

Mon experience: manche assez epais tres agreable, mois fatigant qu'un manche plus fin pour la pompe (pour ma pogne), la meilleures de toutes les gitanes que j'ai essaye (subjectif bien sur). Rien a jeter... Je sais pas comment elle se compare face a une guitare luthier... Je dirai que si tu peux l'avoir a un prix reduit c'est probablement un bon choix. Mais bon ca doit pas t'empecher de comparer avec d'autres jambons dans les meme prix...

Bonne chance!

Stephane.

PS: Ca fait longtemmps que je n'ai pas poste sur le forum mais en fait je lis un peu tout ce qui se passe...
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar Neimad » 14 Fév 2012 13:58

StephAC a écrit:Salut les amis!,

J'ai une dg-270 et en suis tres content.

J'ai toutefois observe un probleme explique ici:
viewtopic.php?f=5&t=22009&hilit=cordier

Oui j'ai vu ce post sur le cordier qui fait boing boing, j'ai rien remarqué de tel sur celle que j'ai essayé
Neimad

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation