GuitareJazzManouche. com

Rénovation d'une guitare

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Rénovation d'une guitare

Messagepar sousleau » 03 Jan 2012 17:04

Bonjour
Je viens de récupérer une guitare type archtop pour la rénover et uniquement pour cela.
La lutherie me passionne mais je n'y comprends rien. Le plus sympa est, d'après le conseil d'un luthier plus que reconnu, de s’entraîner à rénover correctement sur un instrument qui ne craint pas grand chose.... donc voilà la bête:
Image
Image

Bilan des hostilités:
Examen de l'instrument :
la table est légèrement fendue
Le manche présente un gros creux entre la première et la douzième case, lequel est suivi d'une énorme bosse, la guitare est donc injouable ! (enfin pas jouable au delà de la troisième case !)
On commence donc par démonter l'ensemble, puis renseignements pris, il faut retirer la touche et le manche, rectifier l'angle du manche en l'enlevant lui aussi !

on commence donc par le décollage de la touche qui se fait tout simplement en laissant couler de l’alcool à brûler sur la touche, celle-ci vient facilement

Image
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 436
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Rénovation d'une guitare

Messagepar sousleau » 03 Jan 2012 17:08

Pour le manche ce n'est pas aussi facile même si le principe est le même, il a beaucoup bougé, il est de travers et il faut aussi dissoudre la colle
Pour ce soir il ne bouge pas mais on recommencera demain.
Image
Image

Après une meilleure observation de ce que j'ai à faire:

Recollage du fond dont le joint est en train de lâcher
recollage de la fente de la table
rebouchage des innombrables trous qui se trouvent sur la caisse et la table
changement de cordier (l'ancien est vraiment trop moche)
refaire les filets de la caisse et du fond....
Bon, je suis preneur de tous les conseils avisés pour sortir ce manche proprement !
si ceux d'entre vous qui s'y sont déjà collés (sans mauvais jeu de mots) voulaient bien me conseiller, je prends

Merci
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 436
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Rénovation d'une guitare

Messagepar franky » 03 Jan 2012 17:40

tu t'attaques a un projet sympa;pour les conseils je ne sais pas. tu ne fait pas d'inspection du barrage?
franky
 

Re: Rénovation d'une guitare

Messagepar sousleau » 03 Jan 2012 18:41

Si c'est déjà fait avec un miroir et une lampe, à priori c'est OK mais vu que je vais certainement détabler pour faire un joint de fond et des pansements sur la fêlure de la table du coup l'intervention se fera à ce moment là !

Je compte aussi refaire une la tête de la guitare suivant un dessin plutôt dans ce genre:
Image

le but étant de m'approcher de ce résultat:
Image

cela va donc demander une frette 0, un chevalet réglable, de nouveaux filets de table et de fond et j'ajouterai peut être un vernis dégradé dans le style de celle là:
Image

Bon mais ça, ça sera pour la fin ... avant il va falloir faire sortir le manche et ce n'est pas une mince affaire !
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 436
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Rénovation d'une guitare

Messagepar pascal » 03 Jan 2012 20:07

Pourquoi veux-tu sortir le manche ? Tu pourrais le recoller en glissant de la colle dans les "trous", le rectifier puis réajuster une nouvelle touche ?

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2434
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Rénovation d'une guitare

Messagepar sousleau » 03 Jan 2012 20:26

Salut Pascal
j'avais bien pensé à ça mais le fait est que ce n'est pas la bonne solution
Je cherche à sortir le manche et à le réajuster sur conseil de JP Favino qui m'a dit que si j'avais un creux suivi d'une bosse sur le manche c'était que celui-ci avait reculé (les jours que l'on voit sur les photos tendent à me faire penser qu'il avait raison) et qu'il fallait sortir le manche afin de refaire le renversement et par la suite changer la touche...

Comme ce monsieur sait de quoi il parle, je fais aveuglément ce qu'il me dit ... je voulais aussi faire ce que tu proposes mais le fait est que le renversement est vraiment trop grand et que je dois d'abord réduire cet angle avant d'envisager de changer la touche.

En faisant le test qu'il m'a dit de faire: viser le chevalet en suivant la touche (je suis clair ?) celui-ci disparait... comme sur ce schéma
Image

J'ai bien suggéré un chevalet plus haut mais d'après lui les barrages risquent de ne pas supporter autant de tension du coup je suis comme un con avec ce manche qui ne veut pas sortir !!!
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 436
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Rénovation d'une guitare

Messagepar pascal » 03 Jan 2012 20:52

Ben si c'est Favino, c'est forcément vrai... t'as plus qu'à faire couler de l’alcool à flot dans les creux... ou travailler tout ça avec un outil bien fin. J'imagine que ton fond n'est pas collé sur le talon ou que la queue est accessible par dessous, ce qui te permettrait d'attaquer par les 2 bouts. Bref, je n'y connais pas plus que ça et un pro genre trevor va bien te donner une idée... moi je suis souvent trop radical du genre (détorde un manche de di mauro à la vapeur...) du coup :
- je me fabriquerais un outil fin, tranchant, long, étroit, trempé aussi et je travaillerais dans les fonds...
- ou alors long, tranchant, étroit pas trempé que je chaufferais et glisserais là où c'est possible.
- ou alors je couperais la queue d'aronde, j'enlèverais le manche puis j'enlèverais la queue. Si c'est pas cuit, je chevillerais ou revisserais et recollerais. Si c'est cuit, je fabriquerais un autre manche.

à plus

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2434
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Rénovation d'une guitare

Messagepar trevor » 03 Jan 2012 21:06

Beau projet 8)
Perso je n'ai jamais osé attaquer une restauration (pas trop l'occase non plus), on pourrait croire que c'est plus façile que de construire une guitare de AàZ mais je ne suis pas sûr que cela soit vrai, on a moins de marge de manœuvre... sur une guitare que l'on construit on laisse toujours plus de matière à chaque éléments puis on reduit une fois ceux-ci assemblés, alors que là, les différentes pièces sont déjà ajustées et ça change tout niveau précision lorsqu'il faut ré-assembler le tout (sans parler des retouches de vernis)... certes dans le cas présent tu ne risques pas grand chose ce n'est pas non plus une Selmer à 20 000 boules.

sousleau a écrit:vu que je vais certainement détabler pour faire un joint de fond et des pansements sur la fêlure de la table du coup l'intervention se fera à ce moment là !

Ben moi, tu vois, j'enlèverai plutôt le fond que la table... c'est généralement ce que font les luthiers quand il doivent intervenir sur l’intérieur de la caisse ainsi il peuvent réparer la table sans avoir à l'enlever ...la table c'est qu'en même l’âme de la guitare niveau sonore et moins on y touche mieux on se porte (même si la table de ta guitare semble être en contre plaqué vu les motif du bois).
Pour le manche tu comptes en refaire un? par ce que refaire le renversement en gardant le manche d'origine c'est pas forcément aisé surtout pour un novice (ça se fait mais bon vu que tu veux aussi refaire la tête...)... si tu le refais alors je ne me fatiguerai pas à le décoller je le couperai au ras et referai la mortaise nickel sur la caisse (un poil plus large) et fabriquerai un manche avec le bon renversement et le tenon qui s'emboite comme papa dans maman.
Voilà bon courage pour la suite.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Rénovation d'une guitare

Messagepar sousleau » 04 Jan 2012 08:22

trevor a écrit:Ben moi, tu vois, j'enlèverai plutôt le fond que la table...

Ça c'est une bonne idée ! je pense que je vais faire ça !
par contre tu as raison c'est du contre plaqué partout mais avec mes compétences dans le domaine de la lutherie, je ne me serais pas attaqué à une vieille mémère massive et de super bonne facture, c'est pour ça que je tiens à faire exactement ce que me demande JP Favino, j'apprends, je découvre et si je rate c'est pas la valeur du jambon qui me fera regretter !

L'objectif est de refaire quelque chose de jouable, juste et esthétiquement acceptable.

Pour ce qui est de refaire le manche, l'idée me tente mais je ne suis pas fortement outillé et je ne compte pas dépenser des milles et des cents dans cette histoire du coup j'ai du bois ( j'ai pas mal d'acajou ) mais je ne vais ni savoir ni avoir le matériel pour refaire le manche.

Concernant le vernis, je pense le refaire aussi, la guitare ne valant rien, je ne perdrai pas de valeur !
comme tu le dis ce n'est pas une Selmer à 20 000 € !
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 436
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Rénovation d'une guitare

Messagepar c. maltese » 04 Jan 2012 10:23

bonjour, bonne année les luthiers amateurs!

Où en es-tu avec ce manche? perso je n'ai jamais utilisé l'alcool pour dissoudre la colle, je fais ça à chaud, ça marche bien en général, et sans effort en ce qui concerne le manche: j'utilise un serre-joint qui prend appui sur le bas du talon d'un côté, et sur la table de part et d'autre de la mortaise de l'autre (en fabriquant une cale en bois de forme adaptée). Je prends un petit bout de tube de cuivre que j'aplatis à un bout de manière à pouvoir le glisser dans l'espace qu'il y a entre le tenon du manche et le tasseau coté caisse. Ce tube de métal permet de projeter de manière très localisée de la vapeur en le mettant au bout du tuyau d'une décoleuse à papier peint, une cocotte minute fait aussi l'affaire.
Là ça se fait tout seul: sous l'effet de la vapeur, le tenon ainsi mis en tension finit par sortir tout seul!

C'est dommage, je n'ai jamais pris de photo de ce dispositif (je ne fais pas ça tous les jours non plus), mais ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air.

bonne restauration!
Cyril Gaffiero, luthier spécialisé guitares manouches en Seine et Marne

http://www.cyrilgaffiero.fr
Avatar de l’utilisateur
c. maltese
 
Messages: 898
Inscrit le: 26 Fév 2006 12:09
Localisation: Valence en brie

Re: Rénovation d'une guitare

Messagepar sousleau » 04 Jan 2012 17:31

Merci du tuyau je vais essayer ça ce WE
l'alcool a bien fonctionné pour la touche mais pour le manche non!
je ferai donc comme tu me le suggères

A bientôt pour de nouvelles étapes de ce démontage
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 436
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Rénovation d'une guitare

Messagepar Neimad » 10 Fév 2012 11:05

Des news de l'avancement de ce projet?


Damien
Neimad
 
Messages: 25
Inscrit le: 19 Déc 2011 00:40

Re: Rénovation d'une guitare

Messagepar sousleau » 10 Fév 2012 12:04

ben ... avec ce froid et le manque de temps je n'ai pas beaucoup avancé, j'ai réussi à enlever le manche à la vapeur, mais je n'ai pas bien réussi pour le fond, les filets tombent en petits morceaux et je ne sais pas trop comment faire, je pense les remplacer.

Mais bon dès que ça avance, je vous tiens au courant
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 436
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Rénovation d'une guitare

Messagepar Neimad » 10 Fév 2012 12:08

ok bon courage!!
tiens nous informé, j'adore les post genre rénovation ou construction, ça donne envie de s'y essayer même si je n'ai toujours pas osé tenter l'expérience

Damien
Neimad
 
Messages: 25
Inscrit le: 19 Déc 2011 00:40


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)