GuitareJazzManouche. com

Utilisation d'une solera ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Utilisation d'une solera ?

Messagepar yves » 06 Fév 2012 18:22

Bonjour,

Je ne connaissais pas du tout le terme ni le mécanisme d'une "solera". Apparemment, ca permet de déterminer la rondeur de la table et le renversement du manche (opération qui parait ultra délicate pour un non-lutier).

Je sors ca de là :
http://www.luthier-amateur.org/Fabr.l.l.1.php

Est-ce que ca s'utilise pour des guitares type SELMER? Ca à l'air de faciliter le montage non ?

Merci de vos lumières!
yves

Re: Utilisation d'une solera ?

Messagepar franky » 06 Fév 2012 18:38

ca se retrouve plus sur les folks pour plus d'information va voir sur le site de Benoit de Bretagne tu as de tres bon luthiers amateurs
franky

Messagepar yves » 07 Fév 2012 13:09

Oui, c'est vrai, je vais allé voir ca mais puisqu'il y a une rubrique lutherie ici...
yves

Messagepar pfeuh » 08 Fév 2012 12:39

yves a écrit:Je sors ca de là :
http://www.luthier-amateur.org/Fabr.l.l.1.php

Y'a quelques pdf intéressants ici... MAis bon, j'dis ça, j'dis rien...

http://www.luthier-amateur.org/plans.php

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar franky » 08 Fév 2012 20:26

generalement elles sont fabriquees dans un moule qui te permet de mettre bien en forme les eclisses.le dome du fond et de la table sont fait par les barrages.apres c'est sur le renversement c'est un facteur tres important
franky

Messagepar yves » 09 Fév 2012 13:10

Merci pour vos commentaires.

Franky, tu veux dire que la Solera remplace le moule pour la mise en forme des eclisses ?
Tu dis aussi qu'il ne sert à rien pour la table et le fond, c'est ca?
Si ces 2 choses sont vrai, je comprend que l'avantage de la solera, c'est que c'est moins chiant à faire qu'un moule!
yves

Messagepar franky » 09 Fév 2012 13:23

yves a écrit:Merci pour vos commentaires.

Franky, tu veux dire que la Solera remplace le moule pour la mise en forme des eclisses ?
Tu dis aussi qu'il ne sert à rien pour la table et le fond, c'est ca?
Si ces 2 choses sont vrai, je comprend que l'avantage de la solera, c'est que c'est moins chiant à faire qu'un moule!

pas evident la solera est creusee et possede un radius pas si facile que ca a faire.le moule est plus facile a faire c'est mon avis personnel
franky

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation