GuitareJazzManouche. com

réglages

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

réglages

Messagepar accordsetdésaccords » 14 Déc 2011 11:17

salut. je voudrais savoir comment fait-on pour régler la justesse d'une gratte manouche( et la vérifier ) vu que,contrairement à une folk ou une électrique,il n'y a pas de vis ou de pontets pour compenser,que le chevalet n'est pas réglable en hauteur etc...à quelle distance doit il se trouver par rapport mettons à la douzième case (ou barrette?) et le sillet,doit-il etre droit ou en biais comme sur les grattes mentionnées plus haut? merci de vos conseils.
accordsetdésaccords

Re: réglages

Messagepar franky » 14 Déc 2011 11:36

a la 12 eme case ca depend mais je pense que en moyenne tu doit avoir entre le dessous de la corde et le dessus de la frette 3mm pour le mi grave et 2,5 pour le mi aigue
pour le reglage de ton chevalet il faut que l'harmonique a la douzieme case sur la corde de E aigue soit identique au mi aigue (joue a la douzieme case).tu as vu que ton chevalet a une compensation dessus.etant flottant ton chevalet peut etre deplace mais normalement les moustaches sont la pour conserver ce reglage
franky

Messagepar accordsetdésaccords » 15 Déc 2011 15:44

ben alors vous avez tous des grattes de luthiers hyper bien réglées?
accordsetdésaccords

Messagepar franky » 15 Déc 2011 16:02

accordsetdésaccords a écrit:ben alors vous avez tous des grattes de luthiers hyper bien réglées?

sur la mienne j'ai 2,5 au mi grave et 1,8 au mi aigue avec un chevalet de 18mm
franky

Messagepar FelipeM » 16 Déc 2011 16:01

Ca dépend d'une gratte à une autre, manouche ou pas.
Je pense que sur la plupart des manouches que j'ai vu, le sillet était en biais (diapason moins long sur le mi aigu). Longueur du diapason et écartement des frettes sur le manche sont liés nécessairement, donc bouger le chevalet de place ou changer l'inclinaison du sillet rend la guitare fausse. Typiquement, elle sera juste à la première case, mais pas juste à la 12e, et les harmoniques ne seront pas situées là où elles devraient d'après les frettes. Arnolo il a un chevalet avec un sillet qui ne respecte pas le biais d'origine => doit mettre tout le chevalet en biais pour que ce soit juste.
Sauf erreur, l'action et la hauteur du chevalet ne changent rien à la justesse (à moins d'une différence telle que le diapason change significativement), mais jouent principalement sur le rapport volume/confort, donc question de convenance personnelle.

L'action de franky est assez standard je pense. à vue de nez j'ai la même chose.
FelipeM

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation