Salut !
je me suis mis à la contrebasse (maintenant une semaine). On m'a offert une CB electrique Stagg d'occase (environ 250 euros avec housse et archet).
Et j'en suis assez satisfait.
J'ai environ 5 ans de basse électrique et 15 ans de guitare. Le fais d'avoir les "points" de repaires sur le manche de la CB aide énormément quand on débute dans le "fretless" (bein ouias sur la CB ya plus de case)
Elle est "plus légère" (elle pèse sont poids) et moins volumineuse qu'une vraie CB : bah ça motive pour la prise en main, le rangement, les déplacements : Faut la porter la CB pour aller dans en boeuf, en cours, et même chez soit ! Mine de rien c'est un instrument qui est assez "dangereux" (TMS - trouble musculo squelettiques) si tu ne fais pas attention à tes mouvements.
Y'a une prise jack, casque et entré mp3 sa permet de s'entrainer et d'apprécier le son sans être obliger d'avoir un ampli. Je débute à l'archet donc mon son n'est pas terrible mais j'y arrive (jouer à l'archet n'est pas impossible)
Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer sur une vrai contrebasse. Donc je ne peux pas te dire vraiment la différence au niveau de la jouabilité.
Attention : ce n'est pas de la pure qualité de contrebasse électrique ! mais c'est suffisant pour débuter, pour jouer en groupe et pour apprendre. Il est possible d'apporter des améliorations avec le temps (changement de cordes, mécaniques, micro, etc - encore l'occasion de bidouiller un peu, de customiser l'instrument).
Moi je me dis toujours qu'il est intéressant de ne pas se ruiner au début en achetant un truc de méga qualité que l'on sera susceptible de revendre derrière : Plus on apprend et on maitrise l'instrument plus on maitrise "ses gouts" (le son recherché - acoustique et branché, le taille de l'instrument - 3/4 ou 4/4, le tenue du manche, etc)
Moi je me suis d'abord dirigé vers une CB électrique pour :
Les déplacements (jouer tout seul de la basse c'est vite chiant, il faut jouer en groupe pour progresser)
L'encombrement
L'apprentissage (les repères des cases sur le manche...et même avec ca ce n'est pas évident de sonner juste)
La qualité et esthétique générale / Prix
Il y a d'autre model que stagg (palatino, harley benton) mais je n'ai pas pu les essayer avant.
C'est vrai que le fait de l'avoir essayer en magasin à Nantes et de voir que j'arrivais vite à donner quelques chose m'a aidé à faire le choix.
Pk tu ne te dirige pas vers une électrique pour commencer ?