GuitareJazzManouche. com

Contrebasse thomann?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Contrebasse thomann?

Messagepar ronion » 24 Nov 2011 23:41

Bonjour a tous,

Depuis un certain temps je cherche à me mettre à la contrebasse mais je ne trouve pas de bonnes occas dans mon budget.
Faut dire que je peux mettre 400 roros au max, je sais qu'a ce prix la je tape dans le bas de gamme mais pour débuter je pense que ça suffira pour mon usage perso à la maison. (et plus si affinité)
J'ai découvert que thomann vend des contrebasses neuves à prix vraiment bas. Je pose donc la question si ces intrus en contreplaqués valent le coup ou si c'est vraiment de la grosse m....de.

Je désespère un peu, il n'y a pas souvent des occas à moins de 500 euros et qui en plus doivent être pas trop loin de ma région (sud-ouest). Je me dis qu'un nouveau chevalet et un jeu de corde correct devrait booster le son de la contrebasses thomann...

Enfin, si quelqun a des infos sur le sujet.

Merki
ronion

Re: Contrebasse thomann?

Messagepar césar » 25 Nov 2011 00:16

ya un forum de contrebasse http://forum.onf-contrebasse.com/
parce que tu sais les grateux manouche il connaisse pas grand chose au gros violon du fond de scéne!
sinon je me met moi aussi a la contre et je me suis renseigner et effectivement les contrebasse thomman a 600 euros , c'est de la grosse m.........^^
a mon avis t'ira pas trés loin avec 400 euro , mais va voir ce site , cette question a etait posée mille fois , t'aura des réponse de mec qui s'y connaise , bonne chance et prépare tes doigt, ça pique héhé
césar

Messagepar vin's » 25 Nov 2011 09:30

Salut !
je me suis mis à la contrebasse (maintenant une semaine). On m'a offert une CB electrique Stagg d'occase (environ 250 euros avec housse et archet).
Et j'en suis assez satisfait.

J'ai environ 5 ans de basse électrique et 15 ans de guitare. Le fais d'avoir les "points" de repaires sur le manche de la CB aide énormément quand on débute dans le "fretless" (bein ouias sur la CB ya plus de case)

Elle est "plus légère" (elle pèse sont poids) et moins volumineuse qu'une vraie CB : bah ça motive pour la prise en main, le rangement, les déplacements : Faut la porter la CB pour aller dans en boeuf, en cours, et même chez soit ! Mine de rien c'est un instrument qui est assez "dangereux" (TMS - trouble musculo squelettiques) si tu ne fais pas attention à tes mouvements.

Y'a une prise jack, casque et entré mp3 sa permet de s'entrainer et d'apprécier le son sans être obliger d'avoir un ampli. Je débute à l'archet donc mon son n'est pas terrible mais j'y arrive (jouer à l'archet n'est pas impossible)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer sur une vrai contrebasse. Donc je ne peux pas te dire vraiment la différence au niveau de la jouabilité.

Attention : ce n'est pas de la pure qualité de contrebasse électrique ! mais c'est suffisant pour débuter, pour jouer en groupe et pour apprendre. Il est possible d'apporter des améliorations avec le temps (changement de cordes, mécaniques, micro, etc - encore l'occasion de bidouiller un peu, de customiser l'instrument). :D
Moi je me dis toujours qu'il est intéressant de ne pas se ruiner au début en achetant un truc de méga qualité que l'on sera susceptible de revendre derrière : Plus on apprend et on maitrise l'instrument plus on maitrise "ses gouts" (le son recherché - acoustique et branché, le taille de l'instrument - 3/4 ou 4/4, le tenue du manche, etc)

Moi je me suis d'abord dirigé vers une CB électrique pour :
Les déplacements (jouer tout seul de la basse c'est vite chiant, il faut jouer en groupe pour progresser)
L'encombrement
L'apprentissage (les repères des cases sur le manche...et même avec ca ce n'est pas évident de sonner juste)
La qualité et esthétique générale / Prix

Il y a d'autre model que stagg (palatino, harley benton) mais je n'ai pas pu les essayer avant.
C'est vrai que le fait de l'avoir essayer en magasin à Nantes et de voir que j'arrivais vite à donner quelques chose m'a aidé à faire le choix.

Pk tu ne te dirige pas vers une électrique pour commencer ?
vin's

Messagepar vin's » 25 Nov 2011 11:19

Par contre si tu as des méthodes de contrebasse a conseiller je suis prenneur !
vin's

Messagepar padrig » 26 Nov 2011 12:43

je viens d'en revendre une chouette pour 500 roros !

un petit conseil :

cherches un peu dans le milieu rockabilly de ta région , c'est la que les contrebasses tournent le plus ! la mienne à été acheté par une petite ted ' ! et j'ai fait appel à quelques rockos pour me la vendre , parce que partout ailleurs , aucune réponse !

comme ma di mauro , d'ailleurs ! silence complet ! mais la , pas de bol , les teddy boys se foutent pas mal de ce genre de guimauves !

alors maintenent les thomann : je connais des gonzes qui jouent avec les moins chères de leur sélection ! ce sont tous des mecs qui jouent du psycho ou du rockab' ! et donc ils les achètent parce qu'ils peuvent les décorer et les malmener ! tu connais le jeu de scène de ces gonzes ! pour exemple , le contrebassiste des hot chickens fracasse deux contrebasses par an ! des thomann à 400 roros !
acoustiquement , elles ne sont pas extraordinaires ! ce sont des toutes contreplaquées d'étude et elles ont quelques détails comme les vis des mécaniques vissées de traviole ou autres petites chinoiseries pas bien grave !
en règle générale , ces gars la les amplifient et slappent comme des malades , donc l'acoustique pure , ils s'en branlent !
si tu désires un instrument de meilleure qualité acoustique , avec une table massive , il va falloir gonfler un peu ton budget et tu pourras trouver des contrebasses toujours de fabrication chinoise , mais pas mal du tout ! ça démarre dans les 800 euros jusque 2000 !
et si tu désires une vieille allemande , cherche en occase , mais de toute façon , en occase ou neuf , c'est comme les guitares de jazz françaises , ça coute cher ! :D
padrig

Messagepar padrig » 26 Nov 2011 12:47

vin's a écrit:Par contre si tu as des méthodes de contrebasse a conseiller je suis prenneur !

dis donc mon petit vin's , tu te foutrais pas de la gueule du monde par hasard ?

sur un autre post que tu as lancé , y'a noèl 22 qui t'as donné ça :

[quote]Méthode de contrebasse de ray brown
http://www.megaupload.com/?d=QRXFUHZP

http://www.youtube.com/watch?v=6bJu2owDM2E

toi t'es du genre on te donne un doigt , tu prends tout le bras ! :D

allez tiens , aujourdhui je suis bon , c'est tito du forum qui m'avait refilé cette combine que tu peux télécharger !

http://www.speedyshare.com/files/25976839/Ed_Friedland_-_Building_Walking_Bass_Lines_Book_Audio_.zip
padrig

Messagepar ronion » 26 Nov 2011 13:50

vin's a écrit:Pk tu ne te dirige pas vers une électrique pour commencer ?

Je suis très "son acoustique" dans mon genre, c'est vrai que javais déjà pensé à une CB électrique pour le côté pratique mais je viens tout juste d'acheter une voiture donc plus trop de sushis pour la balader dans la ville. Je me dis que c'est l'occas de me tourner vers une grosse grand-mère.

padrig a écrit:cherches un peu dans le milieu rockabilly de ta région , c'est la que les contrebasses tournent le plus ! la mienne à été acheté par une petite ted ' !

Je t'avoue que je ne sais pas trop comment trouver les teddy de ma région. Si tu as des infos de ce côté la. (je suis à Toulouse)

Je sais bien qu'avec 400-500 euros j'irais pas loin mais j'ai joué souvent sur deux contrebasses différentes à des potes, achetés d'occas à 250 et 500 roros et franchement j'ai pris mon pied. En temps que gros noob débutant à la contre je suis pas trop exigeant sur la qualité.

De toute façon je crois que je suis baisé: restriction budgétaire pour les étudiants boursiers, ils se tâtent à supprimer les bourses du moi de décembre donc adieu les économies... :(
ronion

Messagepar vin's » 26 Nov 2011 17:24

padrig a écrit:
vin's a écrit:Par contre si tu as des méthodes de contrebasse a conseiller je suis prenneur !

toi t'es du genre on te donne un doigt , tu prends tout le bras ! :D
[/url]

Exactement ! :)
Ton lien ne marche pas... :cry:
vin's

Messagepar vin's » 26 Nov 2011 17:30

ronion a écrit:deux contrebasses différentes à des potes, achetés d'occas à 250 et 500 roros

qu'elle marque ? ca pourrait m'intérréssé pour plus tard !

J'comprends le principe de dire je cherche de l'acoustique ! une grosse grand mère n'a rien à voir avec l'électrique ! :D
Je conseillerais la électrique comme premier approche, pour l'apprentissage ! le fais d'avoir les point de repères (comme sur une gratte) ca m'aide !
vin's

Messagepar ronion » 26 Nov 2011 23:53

vin's a écrit:Je conseillerais la électrique comme premier approche, pour l'apprentissage ! le fais d'avoir les point de repères (comme sur une gratte) ca m'aide !

Et bien j'ai un petit truc qui permet d'avoir des bons repères pour l'apprentissage du fretless. Avec un accordeur tu trouves les notes suivantes sur la corde de mi grave: sol, la, si, ré et mi, qui sont en fait les frètes 3,5,7,10 et 12 et tu fais un point avec un blanco sur le manche du côté ou tu regardes (pas sur la touche hein). Ex: pour jouer un La tu appuis directement au niveau du deuxième point comme ça tu trouves la note juste de suite et une foi que tu en a plus besoin tu grattes les points avec ton ongle. Pas chère, simple et efficace.

Pour la marque des deux CB je verrais car je regarderais quand je les verrais.

Je suis tjrs preneur pour tte infos sur les CB Thomann
ronion

Messagepar vin's » 27 Nov 2011 09:54

tu sais sur ce forum ils ne sont pas trop cb...
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2183.html
vin's

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation