Après pour les guitare plus "modernes" je dirai que ça dépend des marques, luthiers et qualités de finition (donc prix)... on doit trouvé un peu près de tout.
En tout cas un bon vernis (peu importe sa composition) est un vernis dont l'influence sur le son est la moindre possible (donc le plus fin possible)... et pour ça le top c'est la gomme laque, vient ensuite le cellulo, et en dernier le PU.
Au niveau de la difficulté, pour obtenir un résultat correcte je dirai que la gomme laque est peut être le vernis qui demande le plus de temps et d’expérience mais il demande très peu de moyen (drap, laine, alcool), c'est le vernis le moins toxique qui soit, il est plus fragile que les autres mais c'est aussi le plus beau à mon sens.
Le cellulo, est plus "rapide" à réaliser mais demande quand même une certaine expérience pour obtenir un polissage nickel...le danger lors de cette etape c'est de percer le vernis, ce qui implique de faire des retouches...et les retouches c'est pas forcément évident à faire.
Le cellulo peut être appliqué au pinceau, à la bombe, mais généralement il est fait au pistolet (ce qui demande une cabine ventilé vierge de toute poussière). il est plus solide que la gomme laque mais il peut avoir tendance à faïencer (craquelure) s'il est mal appliquer (temps de séchage, dilution et qualité du vernis)
Le PU je n'ai jamais pratiqué donc je ne m'avancerai pas trop, mais d'après ce que j'ai pu glaner comme info c'est un vernis très dur et très epais qui aurait tendance à brider le son des guitares acoustiques.
Pour finir écologiquement parlant le cellulo et le PU (il porte bien son nom, celui là) c'est franchement pas le top... on en prend plein la gueule

Voilà
A+