Salut à tous.
J'avais depuis cinq ans et jusqu'à peu une guitare folk pas cher mais qui sonnait pas trop mal à mon goût, mais la malheureuse fut décapitée suite à un malencontreux accident.
Me voilà donc sans instrument, ça ne peut plus durer, il me faut une nouvelle gratte. Mon choix se porte donc vers une guitare manouche.
Après avoir écumé une bonne partie des magasins de musique bordelais, je me rends compte que lorsqu'il y en a en boutique, le choix des guitares est assez restreint. Il y a peu, un vendeur sans doute un peu plus honnête que les autres, me conseille d'aller voir un luthier, parce que « La plupart des guitares manouches dans le commerce sont d'entrée de gamme, et ne conviennent pas forcément à la plupart des zicos ». De toute façon l'achat d'une guitare en magasin me rebute un peu, passer une heure pour essayer un instrument qui dure toute une vie, ça donne un peu le vertige, comment être sûr ? Il me faudrait un bon mois avant de savoir si une guitare me plaît, je pense.
Revenons en au luthier. Le vendeur me disait que le luthier me ferait la guitare que je veux, oui mais comment savoir ce que je veux ? Si ça fait un petit moment que je gratte maintenant, je ne saurait pas décrire à un luthier quelle guitare je veux. Et c'est donc là que je demande votre aide, ô guitaristes expérimentés. Sur quelles caractéristiques du son, de la guitare, dois-je me pencher ?
J'essaie d'écouter attentivement le son des artistes qui me plaisent, mais comment le décrire ? Quel est le vocabulaire à connaître ?
En gros, comment expliquer, raconter, le son d'une guitare ? Est-ce que vous auriez des exemples pour illustrer tout ça (vidéos, morceaux) ?
Si la question peut vous paraître évasive, elle l'est tout autant pour moi !
Merci d'avance pour votre aide.