cortomaltesse a écrit:C 'est quoi ta gratte , une cigano?
maalox a écrit:Hello ce matin grande surprise ma table est fendue, que puis je faire ???????
Aidez moi!!!! merci... Cette fissure est légére mais bon si je peux faire qqu chose..... Elle est dans le sens des veines.
AllezAlainRockOn a écrit:maalox a écrit:Hello ce matin grande surprise ma table est fendue, que puis je faire ???????
Aidez moi!!!! merci... Cette fissure est légére mais bon si je peux faire qqu chose..... Elle est dans le sens des veines.
Pour quelle raison elle s'est fendue... c'est placé où ?
Luthier....continue pas à jouer dessus...détend les cordes pour que le chevalet n'appuie plus...
J'ai réparé une table fendue mais pas sur une manouche.., bouche trop petite faut détabler
si tu veux pas faire de conneries... bizarre.. en principe ils collent des taquets en dessous
et on peut remettre un filet de bois et re vernir...
parfois c'est un barrage qui a cédé... franchement accepte d'aller la faire voir c'est plus raisonnable.
Une fente ça évolue presque toujours
cortomaltesse a écrit:Le diagnostique sans la guitare sous les yeux est difficile. çà peut être due à un défaut de barrage, à une guitare qui a été stocké dans un endroit très sec , et du coup qd tu l'as remonté et puis redresser le manche ça la pas fait, mais ce qui est sûr c'est que tu as tout à gagner à aller voir un pro et pour te régler ce type de problème si le barrage est correct il te prendra pas des milles et des cent normalement
C'est une guitare qui est resté 2 ans sans cordes, sans rien... je l'ai récupéré il y a deux semaines, j'ai remis des cordes, je l'ai laissé travailler, j'ai resséré le manche petit à petit, jusque la nickel... j'ai bien joué avec elle depuis deux semaines. Et ce matin je regarde une fissure de l'épaisseur d'un cheveu sur 7/8 cm qui monte à droite du cordier... est ce le bois qui travaille ????
c. maltese a écrit:pas de panique, les fissures de la table à côté du cordier sont un grand classique sur ces guitares, c'est là que l'es cordes exercent le maximum de pression. C'est sûr que d'être restée 2 ans sans être jouée n'a pas dû arranger les choses, ni l'air très sec qu'il doit y avoir chez toi en ce moment à cause du chauffage.
la fissure a peu de chances de s'étendre, elle devrait s'arrêter au barrage, emmène là chez un luthier, un point de colle sera peut-être suffisant si la fissure est fine, au pire il mettra des taquets, mais ce n'est vraiment rien de méchant.
AllezAlainRockOn a écrit:Corto... excuse moi, mais si le barrage a un problème, la fissure évoluera
c. maltese a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:Corto... excuse moi, mais si le barrage a un problème, la fissure évoluera
qui a parlé d'un problème sur le barrage? si tu arrives à voir ça par ordinateur interposé, je t'envie![]()
ce problème de table fendue, je le connais par coeur, j'en vu un paquet, et j'en ai réparé également un certain nombre. J'étais par exemple lundi soir chez un copain qui a ce soucis sur sa guitare depuis plusieurs mois, ce qui ne l'empêche pas de jouer pour autant (d'ailleurs je vais bientôt intervenir pour réparer ça)
maalox parle de "l'épaisseur d'un cheveux", franchement rien de méchant, mais bien sûr il faut montrer ça à un luthier pour réparer.
Benjazz94 a écrit:Alain, c'est pas les même barrage sur les folks et sur les manouches.
Normalement on ne rencontre pas de problème de barrage à part la colle ou l'affaissement sous le chevalet lié à la tension/pression des cordes sur la table en raison du diapason long. y a pas loin de 80 kg et c'est pour cela que la table souffre avec le temps.
parfois le manche peu bouger également à cause de la tension. C'est pour celà que le barrage sous la touche est fortement dimensionné.
Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)