GuitareJazzManouche. com

Interet des "moustaches"

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Interet des "moustaches"

Messagepar vin's » 04 Fév 2011 23:56

Bonsoir,

sur ma gitane il n'y a pas de "moustache"... c'est vrai que ma guitare frise sur la corde de mi (de la 3eme à la 5eme case) et je me dit que c'est peu etre du à la position du chevalet... et c'est là que je me dit que les moustaches sont bien utile...
si elles sont ien collé bien droite il est facile d'ajuster le chevalet...

En faite mes questiosn sont :
-a quoi servent les moustaches ?
- est ce que la position du chevalet change énormément avec le temps ?

Merci pour vos réponses !
vin's

Re: Interet des "moustaches"

Messagepar césar » 05 Fév 2011 03:37

a ma connaissance les moustaches servent uniquement de repere pour le chevalet et pour l'estetique.
sinon pour reglet le chevalet , c'est pas trés compliqué , il de sufit de faire l'harmonique (en douzieme case) puis d'appuyer toujours en douziéme case , les note doivent etre les même,(la note en harmonique est la note juste). donc si ,quand tu appuit , c'est plus aigu que que l'harmonique , tu dessend un peu ton chevalet ( c'est a dire vers le cordier) si c'est plus grave, tu le remonte. tu fait ça pour la corde de mi grave et celle de mi aigue et c'est bonnard.
tu peut t'aider d'un accordeur.
césar

Messagepar franky » 05 Fév 2011 07:38

si les cordes frisent c'est peu etre du a la hauteur du chevalet,reglage du manche,difference de hauteur de frettes
si tu peux la mener chez un luthier c'est le mieux comme ca il te la regle nickel
franky

Messagepar legaulois » 05 Fév 2011 22:49

Le chevalet peut d'ailleurs etre" legerement" de travers...bizarrement,j'ai remarqué que les cordes de si et sol n'etaient pas justement à l'octave par rapport aux autres cordes.(un decalage infime mais reel).Why????
legaulois

Messagepar Mitch » 06 Fév 2011 12:46

legaulois a écrit:Le chevalet peut d'ailleurs etre" legerement" de travers...bizarrement,j'ai remarqué que les cordes de si et sol n'etaient pas justement à l'octave par rapport aux autres cordes.(un decalage infime mais reel).Why????

C'est pour çà que sur les bons chevalet ces deux cordes sont compensées : leur psition sur le chevalet est légèrement décalée
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation