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une vieille manouche à identifier ! Merci

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

une vieille manouche à identifier ! Merci

Messagepar chico » 18 Jan 2010 23:35

Bonjour à tous,

Cette guitare fait partie de la famille..C'est la guitare de mon papa.... Voici quelques photos de l'instrument fraichement sortie du grenier, dans son jus, avant tout nettoyage... Je ne veux pas faire d'erreurs...

Cette guitare selon les souvenirs de mon père, a été achetée en 1949 dans un magasin de la place de la Nation à Paris . La table semble en épicéa et le reste en érable n'est-ce pas ?

Il semble que les mécaniques ne soient pas un véritable indice... Par contre la touche qui s'arrête au bord de la grande bouche en D en est peut-être un ?

Pas d'étiquette... Pas d'initiales GRRRRR !

J'ai lu qu'il y avait une trentaine de luthiers à Paris dans les années 40/50 qui fabriquaient souvent ( au noir ) ce type de guitare... L'identification ne vas peut-être pas être facile ( Et moi ma spécialité c'est plutôt l'histoire de la facture de la batterie en France ... Et on a un peu le même problème avec tous ces artisans de l'ombre...Pas de marque... pas de trace pour le Fisc alors...)

Une chose est sûr... Elle sonne bien, même avec la table fendue et le dos un peu décollé... Mon pote guitariste jazz manouche l' a essayé. Hop un petit accordage... Et on a joué du feu de dieu toute la soirée... C'est déjà super ça ... J'ai retrouvé le son de mon enfance !

Vous en pensez quoi ?
Merci et à bientôt
With swing


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Messagepar DIEG » 19 Jan 2010 12:27

ouai superbe !!! de mon point de vue et sans etre specialiste , c'est un truc de la lignée de Paul beuscher , la c'est peut etre pas lui mais effectivement les luthiers sur Paris etaient solllictés pour vendre des guirtares o nva dire de serie mais en verité elles ne le sont pas , j'ai l'impression d'une Di mauro pour le manche ( j'avais un ami qu avait un gratton un peu similaire ! de toute façon , si tu es guitariste et en plus souvenir du pere , cette guitare est psycholgiquement invendable et tu ferais uen belle betise ! moi c''est mo nreve un vieux gratton mais malheureusement je suis gaucher donc introuvable !!! allez zoiu , il te reste qu' a te branche avec ton pote et entamer ton apprentissage manouche !!! bonne chance !!
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!!!!!!!!!!

Messagepar al1 » 19 Jan 2010 14:03

Bonjour,
J'ai un "problème" identique avec avec ma vieille gratte achetee en 1962 chez Paul Beuscher. J'ai contacte Favino
favino@favino.com
J'ai reçu une réponse qq jours après :roll: dont voici une copie:

bonsoir ,
si vous le voulez, je vous propose de m'amener votre guitare , il sera plus facile d'en parler
à Castelbiague ou à Paris , appelez-moi une semaine avant svp 05 61 90 10 27

Tu peux toujours lui envoyer un mail avec des photos le risque ne semble pas énorme. :wink:
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Messagepar arnomichto » 19 Jan 2010 18:38

le dos en erable mouchetée est tres joli. Pour l'identification je pencherais également pour Beuscher et une table fendue ca se répare pas trop difficilement.
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Messagepar Django Edouard » 19 Jan 2010 19:34

Vu la tête et les filets, je pencherais pour une production de Mirecourt, mais rien n'est moins sûr...
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Messagepar trevor » 19 Jan 2010 21:14

Le problème avec ce genre de guitare (de cette époque et non signée) c'est qu'il en existe beaucoup... des magasins comme Paul Beusher passaient commande à plusieurs luthiers et les revendaient sans préciser leurs origines. Ce sont pour la plupart des guitares d'entrée de gamme.
Perso j'en possède une de la même période et malgré tout mes efforts pour connaitre sa provenance, au final j'ai eu toutes les réponses possibles et imaginables donc en gros j'en sais pas plus...et finalement j'm'en tape de savoir que c'est trucmuche ou bidule qui l'a construite, l'important c'est qu'elle me plaise.
Tiens voici la photo de la mienne
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Messagepar boris » 19 Jan 2010 21:59

une di moneret? :shock: :lol: :arrow:
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Messagepar pascal » 19 Jan 2010 22:12

Salut,

Elle est jolie. On dirait un peu une forme de Gérôme pour la caisse et une tête de manche façon Di Mauro. Mais bon, des tas de gens ont pu faire des trucs qui se ressemblent. Par contre, es-tu certains que ta table est fendue ? Si c'est régulier (bien rectiligne), ça peut être une table constituée de plusieurs parties. La table d'une de mes guitares est composée de 9 planchettes assemblées (on dirait un peu un plancher d'ailleurs), mais ça ne l'empêche pas de sonner, ce qui a l'air d'être le cas de la tienne.

Bonne soirée,

Pascal
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Messagepar boris » 19 Jan 2010 22:21

pascal is not dead!
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merci merci merci

Messagepar chico » 19 Jan 2010 23:01

Merci à tous pour vos avis.

:arrow: Direction Mirecourt ... Pourquoi pas... Mais là c'est pareil - voir pire qu'à Paris... 100 luthiers au mètre carré depuis plusieurs siècles...

Caisse Gérome... Pourquoi pas... C'est bien un luthier de Mirecourt n'est-ce pas ?

Et puis finalement ce sont peut-être les structures toutes simples du chevalet et du tire corde qui nous donnerons un jour les éléments d'infos...

C'est vrai que si je ne trouve pas le nom du luthier cela ne vas pas m'empêcher de lui redonner une certaine jeunesse !

Pour la table et non elle et bien fendue... En une pièce - j'ai regardé à l'intérieur avec un petit miroir...

En clair il me semble qu'il faut lui recoller la table sur 4 ou 5 endroits et aussi un peu dans le bas du dos ... Plus retrouver un joli bouton jaune pour une mécanique !
je lance ici un appel !!!! :oops:

Comme elle a une grande bouche pensez vous qu'il soit nécessaire de décoller la table pour la réparer ?

Je dis ça car même si la valeur sentimentale est importante... Je ne sais pas combien cela coute une remise en état comme ça ?
Une idée ?
Un luthier sympa et pas trop cher - je suis dans l'oise...
On m'a parlé d'un atelier à Vauréal... Guitare la fée je crois... Vous connaissez ?
Également Benoit de Bretagne...
C'est toujours délicat ce genre de question mais je ne risque rien d'avoir vos avis éclairés...

merci encore
chico

:wink:
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Messagepar elcoyot » 19 Jan 2010 23:46

En même temps c'est pas si grave que ça une table fendue. C'est même je crois assez courant sur une gratte de cette époque. J'ai une Anastasio des années 70 et elle sonne très bien même avec sa table fendue sur toute la longueur.
elcoyot
 
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Messagepar pascal » 20 Jan 2010 07:51

elcoyot a écrit:En même temps c'est pas si grave que ça une table fendue. C'est même je crois assez courant sur une gratte de cette époque. J'ai une Anastasio des années 70 et elle sonne très bien même avec sa table fendue sur toute la longueur.


Je pense la même chose ; moins on touche, mieux c'est ; surtout si ça sonne déjà.

Pascal
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luthier Vaureal...

Messagepar al1 » 20 Jan 2010 09:37

Ma fille habitant Vaureal, et ma vieille manouche aurai besoin de travaux, je me suis donc interesse a ce luthier.
sur son site a l'adresse http://www.guitareslafee.com/services.html tu peux charger le pdf de ses tarifs. Ce que j'ai fait.
Moralite: pour réparer la table fendue a 5 endroits, j'ai sorti mon pot de colle a bois, viré le cordier j'ai mis la colle par l'intérieur et laissé sécher qq jours un peu hard car la "grande bouche " n'est pas très grande!:wink: et j'ai refabriqué un chevalet beaucoup moins haut pour compenser le manche déformé. J'ai hésité a m'attaquer au vernis et j'ai opté pour la laisser dans son jus.
Je dois dire que le détour par le site de Benoit de Bretagne m'a bien aidé
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewforum.php?f=2
voici ma vieille gratte avant réparation;
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Messagepar tim » 31 Jan 2010 11:25

Vu la forme de la caisse, les filets table/éclisses et l'utilisation de l'érable à outrance, c'est vrai que je pencherais pour une Gérome... Est-ce que tu arrive à te rendre compte si la table a été bombée en la pressant entre une forme et une contre forme?
C'est de la que vient la "fameuse" fente Gérome...
Il n'y a que cordier et chevalet pour contrecarrer l'option Gérome, d'accord ça se change, mais ils ont l'air au moins aussi vieux que la guitare...
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Gerome or not gérome ?

Messagepar chico » 20 Fév 2010 23:44

Je découvre ton message un peu tardivement...
Merci pour tes remarques.
Je ne suis pas sûr que la table soit bombée ... En tous cas la table au regard du dos n'est que très peu bombé - lui il me semble plutôt " formé "... de combien de millimètres en principe 2mm ou 5 mm ? Parceque là c'est très discret si elle est bombée... Avec les fentes ce n'est pas facile de vérifier...
Le chevalet et le tire corde sont d'origine... La guitare n'a jamais été modifiée à ma connaissance. Peux ton imaginer que Gérôme avait plusieurs qualités de finition? Différents chevalets - tire cordes - mécaniques...? Sûrement .... Mais il est vrai que sur cette guitare si l'utilisation de l'Erable est particulièrement dominant ... gage de qualité ? Je ne connais pas les détails de la lutherie de Gérome... Est-ce que ce type de cordier plutôt simple était utilisé par ce luthier ? La seule info que j'ai pu trouver c'est que les luthiers Gérôme semblent à l'époque avoir fabriqué de nombreuses guitares " moyennes " à des prix " moyens " :!:
Vous êtes d'accord là dessus ? En tous cas cette guitare semble sonner pas mal aux dires de mes copains guitaristes... Que faire avec ces fentes.... réparer lui redonneras une petite chance de traverser encore quelques générations... mais risque t-elle de mieux sonner ????
Merci encore à tous pour votre aide et vos remarques ! :wink:
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Re: Gerome or not gérome ?

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 24 Fév 2010 15:25

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Re: La flamme du Luthier Inconnu...

Messagepar pa_t » 30 Déc 2010 12:13

Ca alors, Trevor (ça rime!), j'ai exactement la même que la tienne (celle dont tu publies la photo ci-dessous). C'est la première fois que je sois son double parfait!: pas d'étiquette ni de marque, très légère, même manche à 13 cases, même chevalet, même tête, même mécaniques et même cordier! Et – j'imagine – même son à l'ancienne, très typé!
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trevor a écrit:Le problème avec ce genre de guitare (de cette époque et non signée) c'est qu'il en existe beaucoup... des magasins comme Paul Beusher passaient commande à plusieurs luthiers et les revendaient sans préciser leurs origines. Ce sont pour la plupart des guitares d'entrée de gamme.
Perso j'en possède une de la même période et malgré tout mes efforts pour connaitre sa provenance, au final j'ai eu toutes les réponses possibles et imaginables donc en gros j'en sais pas plus...et finalement j'm'en tape de savoir que c'est trucmuche ou bidule qui l'a construite, l'important c'est qu'elle me plaise.
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Re: une vieille manouche à identifier ! Merci

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 03 Jan 2011 11:54

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Re: une vieille manouche à identifier ! Merci

Messagepar Harry Cotta » 03 Jan 2011 13:39

Merci Chico pour les photos de cette guitare qui a traversée toute une époque. Dans le même esprit, j'ai récupéré récemment le violon de mon père (84 ans dans quelques semaines). Ce sont des objets familiaux qu'il faut essayer de préserver.

J'ai beau regarder cette guitare dans tous les sens mais j'ai du mal à lui donner un fabriquant. La piste Mirecourt me parait la meilleure mais qui ? Bien que les mécaniques semblent du courant de l'époque, le cordier me parait d'une autre qualité. Je me demande d'ailleurs, s'il ne manque pas un cache sur ce cordier ? (Il ressemble à celui de cerataines Favino).

Je pense qu'elle doit être d'une qualité supérieure à ce qui s'est vendu à la fin des années 50 et courant 60. Le tout venant que l'on trouvait chez Beuscher et dans les petits magasins de quartier. Essaye d'en savoir plus sur ce magasin de la place de la nation ?
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Re: une vieille manouche à identifier ! Merci

Messagepar padrig » 03 Jan 2011 15:31

tiens gadjo ardennais , pourquoi la bouche en haricot te chiffonne t'elle ? j'ai essayé deux gérome , et elles avaient toutes deux deux cette bouche en haricot justement !
des guitares qui sonnaient très bien , mais dont les vendeurs abusaient du prix parce que guitares vintage !
quand à trévor , ta guitare ressemble fort à la mienne à la forme de sa caisse et à son cordier ! hors la mienne est une di mauro , mais ta tète de manche me parait un peu différente !
padrig
 


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