J'ai le dernier modèle, le 258, j'ai changé le chevalet (ébène au lieu de palissandre), ce qui équilibre un peu le son, qui a tendance à être assez criard (disons, très typé...)
Niveau jeu, effectivement, le manche est une bonne bûche, mais il y a pire. Argument n°1 comme d'hab, file-là à tchavolo, il n'aura pas de problèmes pour jouer dessus...
A l'époque j'ai comparé avec la nomade et le 1er modèle de chez Castelluccia, il n'y a pas photo, la patenotte (en tous cas la mienne) a une meilleure projection (volume sonore) ce qui est primordial à mon gout, pour jouer ce style, en particulier en exterieur, ou en acoustique en intérieur (restos, bars etc...)
En terme de couleur sonore, je ne l'échangerai pas contre ces deux modèles, je suis satisfait de sa sonorité par rapport aux autres bas de gamme de luthier.
S'il fallait aujourd'hui refaire un choix, je prendrais une chinoise pour moins cher, idéal pour débuter, ou bien un milieu de gamme ou haut de gamme luthier (genre 2-3000 euros ...)
Et pour conclure voici quelques enregistrements disponibles sur notre myspace :
http://www.myspace.com/lesmainsquichantent
Donc la patenotte - à droite, VS une vieille Castellucia -à gauche- des années 60 ...
Swing gitan : Patenotte en intro chorus et thème de fin
Sweet Georgia Brown : Castelluccia thème chorus thème de fin
J'attendrai : intro Patenotte, chorus Castelluccia
Nuages : intro Patenotte, 1ere partie chorus Castelluccia, 2eme partie chorus Patenotte
Les copains d'abord : Castelluccia en thème, chorus1, violon, Patenotte pour chorus2 et thème de fin
Voilà j'espère avoir été clair