GuitareJazzManouche. com

Help help les luthiers (frisouille inside)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Help help les luthiers (frisouille inside)

Messagepar Ju » 11 Fév 2010 23:03

Salut,

j'ai mon jambon qui frise a la 14e case sur la corde de Si, ça ferraille un max, un son pas agréable du tout.
c'est venu d'un coup, mes cordes ont 10 jours...
j'ai tenté un peu de mine de crayon dans l'encoche sur le sillet, mais ça n'a pas changer grand chose

A votre avis ?
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar lemanouchecbien » 11 Fév 2010 23:43

Ta corde frise sur tes frets :( Dsl mec !
Pour verifier remonte ton chevalet :wink: ou ca peux etre du a la courbure de ton manche...
lemanouchecbien

Messagepar OlivierMTL » 12 Fév 2010 01:37

Salut, pas grand chose a voir avec le sillet, sinon ca friserai a vide et non sur les notes jouées;

ou bien la gorge de la corde sur le chevalet s'est creusée par usure, la corde étant plus basse, ca frise sur les dernières frettes, super glue et poussière de palissandre, pour rattrapper la gorge et tu refait une petite incision avec la corde, pas plus loin que le tiers de l'épaisseur de ta corde de si.

ou bien tu as une frette la 15 ou la 16 qui s'est un peu décolée, en regardant de près , pression au doigt, ca doit bouger, ou tu vérifie avec une règle en métal droite ou une équerre d'architecte posée sur les frettes, super glue ( un mini chouilla) et essuie tout de suite l'excédent, et petit serre joint

ou bien ta 14 e frette est usée, un peu aplatie, il faut la faire changer.

Ou bien ton manche a un peu bougé, légèrement convexe, mais avant que ca se mette a friser fait qu'il ait vraiment bougé, ou que tes cordes oient vraiment réglées basses avant que ca ait une indidence, un 1<4 tour de clef en resserant et tu rechecke.

juste des petits problèmes dus au changements d'hygrométrie.

bonne chance.

Regarde avant tout les frettes....
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
OlivierMTL

Messagepar Ju » 12 Fév 2010 09:50

OlivierMTL a écrit:Salut, pas grand chose a voir avec le sillet, sinon ca friserai a vide et non sur les notes jouées;

ou bien la gorge de la corde sur le chevalet s'est creusée par usure, la corde étant plus basse, ca frise sur les dernières frettes, super glue et poussière de palissandre, pour rattrapper la gorge et tu refait une petite incision avec la corde, pas plus loin que le tiers de l'épaisseur de ta corde de si.

ou bien tu as une frette la 15 ou la 16 qui s'est un peu décolée, en regardant de près , pression au doigt, ca doit bouger, ou tu vérifie avec une règle en métal droite ou une équerre d'architecte posée sur les frettes, super glue ( un mini chouilla) et essuie tout de suite l'excédent, et petit serre joint

ou bien ta 14 e frette est usée, un peu aplatie, il faut la faire changer.

Ou bien ton manche a un peu bougé, légèrement convexe, mais avant que ca se mette a friser fait qu'il ait vraiment bougé, ou que tes cordes oient vraiment réglées basses avant que ca ait une indidence, un 1<4 tour de clef en resserant et tu rechecke.

juste des petits problèmes dus au changements d'hygrométrie.

bonne chance.

Regarde avant tout les frettes....

Salut Olivier
je regarde tout ça se soir de chez moi
Merci
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation