GuitareJazzManouche. com

guitare à pas cher ! votre avis mes lapins !

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

guitare à pas cher ! votre avis mes lapins !

Messagepar padrig » 14 Nov 2009 10:29

http://cgi.ebay.fr/GUITARE-JAZZ-MANOUCH ... 3a54915297

voila ! je ne lance pas un éternel débat sur les guitares fabriquées en usine , mais celle ci possède des éclisses et un dos en ACAJOU !
nom de dieu ! la seule à ma connaissance qui ai ça , c'est la dupont md 100 à 2100 roros !
alors évidement , je n'imagine pas un instant une quelconque similitude , mais par simple curiosité , y en t'il parmis vous qui connaisse cette guitare ! je joue avec une gitane dg 255 , c'est un peu pareil ou très différent ?
merci pour vos nombreuses réponses mes petits canards !
padrig

Messagepar malik34 » 14 Nov 2009 11:09

elle en a vendue une fin août regarde dans les évaluations , tu peux peut être demander à l'acheteur ce qu'il pense de son gratton
effectivement tout en massif et acajou !!
par contre les mécaniques :?
Dieu merci! j'suis athée ..............
malik34

Messagepar trevor » 14 Nov 2009 11:45

Salut padrig,
bon, apparemment la guitare d'ebay à un fond et eclisse en acajou massif alors que la md 100 est en acajou multipli, donc rien à voir.
Le multipli est une sorte de contreplaqué de 3 couche de bois, sur les Selmer originales il est habituellement en Acajou/peuplier/palissandre (couche externe)... dans le cas de la md 100 la couche externe de palissandre est remplacée par de l'acajou (moins cher) mais l'influence sur la sonorité est minime (voir inexistante) c'est plus une question d'esthétique et de cout. Le multipli (peu importe la couche externe utilisé) influence beaucoup moins la sonorité que si l'on utilise un bois massif (chaque essence utilisé en massif aura des particularités différentes), le multipli est il est plus stable et offre un son plus direct, plus droit, plus neutre.
Le paradoxe c'est qu'en terme de coût le multipli revient moins cher qu'un bois massif (c'est certainement pour cette raison qu' à l'origine selmer fabriquait des guitare en multipli) ... le bois massif demande des coupes particulières (dites au quartier) et des planche relativement homogène et de bonne qualité, alors que le multipli n'est que du contreplaqué, de luxe certe, mais reste du contreplaqué...
La tradition des guitares type selmer veut que l'on utilise plutôt du multipli que du massif, et la tradition ça se paye.
J'ajouterai pour finir que l'acajou est un bois peu cher comparer aux différent type de palissandre (par ce que plus plus rare), mais utiliser en massif il peut avoir son intérêt tout dépend ce que l'on recherche comme son.
A+
trevor

Messagepar vin's » 14 Nov 2009 12:33

C'est quoi la reference de cette guitare chez art et lutherie ?
vin's

Messagepar PascalUnited » 14 Nov 2009 14:30

vin's a écrit:C'est quoi la reference de cette guitare chez art et lutherie ?

C'est pas une Art & Lutherie, mais une ArtLuthier.
PascalUnited

Messagepar franky » 15 Nov 2009 09:32

quelle difference avec la gitane :wink:
franky

Messagepar padrig » 16 Nov 2009 14:31

merci trévor !
en fait j'ai longtemps joué du finger picking sur des guitares folk de qualité et je ressentai une véritable différence !
tu me dis que sur la md 100 , la couche d'acajou existante n'influence en rien la sonorité , et pourtant , de toutes les guitares que j'ai essayé , c'est ce modèle qui me séduit le plus dans les basses , et comme j'accompagne , j'aime beaucoup !
cette différence que je ressens ( moi , n'est ce pas , avec mes antennes ! ), viendrait 'elle alors de sa construction ou je ne sais quoi ? j'étais persuadé jusqu'ici qu'il s'agissait de l'acajou !
mais bon ................ j'aime les guitares , mais je n'en construit pas !
je vais continuer mes recherches !
padrig

Messagepar trevor » 16 Nov 2009 15:08

Salut Padrig,
pour ce qui est des folks que tu as joué j'imagine qu'il s'agissait de bois massif (comme sur la plupart des folks) et non de multipli donc c'est normal de sentir des différences.
Pour le multipli je suis plus sceptique, le seul moyen de le savoir serai de construire deux guitare rigoureusement identiques au niveau des cotes l'une en multipli acajou et l'autre en multipli palissandre et de comparer, et même là difficile d'être certain, puisque chaque pièce de bois est différente même s'il s'agit de la même essence (par ex: 2 tables en épicéa de même qualité ne sonne jamais toute à fait pareil);
Mais comme tu dis il y a bien d'autre facteurs qui influence la sonorité et je dirai même que ce qui influence le plus c'est la manière dont la guitare est conçu et assemblée... tu peux avoir les plus beaux bois du monde si la guitare est mal construite elle ne sonnera pas alors qu'à l'inverse des bois de qualité moindre peut donner une très bonne guitare si elle est bien faite.
Et puis puisque tu parles des qualités sonores de la md100, es tu certain qu'elle s'applique rigoureusement à toute les md100 , perso j'en doute.
A+
trevor

Messagepar padrig » 16 Nov 2009 15:31

ah oui ...........la tu marques un point !
il faudrait que j'en essaye plusieurs autres !
il se peut que j'ai eu un jugement un peu hatif , mais .............., et bien c'est dit , je vais continuer à comparer !
ceci dit , je suis allé voir sur le site de benoit de bretagne et j'ai vu ton boulot , et j'ai été impressionné et en mème temps motivé ! je viens de dégotter un espace énorme pour pouvoir bricoler et tu dis que tu ne t'étais jamais servi d'un rabot ! moi non plus , quoique je ne suis pas manchot en mécanique et que je sais tenir une clef ! mais fabriquer une guitare .............la vache ! un beau rève !
à l'exemple de ju , j'aurais peut ètre bien moi aussi ultérieurement de conseils !
en tout cas , pour un néophite , tu touches ta bille !
padrig

Messagepar trevor » 16 Nov 2009 15:34

Merci Padrig, le compliment me va droit au cœur :oops:
trevor

Messagepar arnomichto » 16 Nov 2009 16:43

C'est vrai que t'es un tout bon trevor, j'ai suivi tes projets chez BdB est franchement respect, c'est du super boulot!
arnomichto

Messagepar Montypy » 16 Nov 2009 17:17

padrig a écrit:il se peut que j'ai eu un jugement un peu hatif , mais ..........!

Bah, tu sais, tes petits déjeuner à la méthédrine, suivis d'un shoot d'héroine en mi-journée et d'une demie bouteille de Jack Daniels pour digérer le tout....pourraient altérer tes jugements. :lol:
Montypy

Messagepar boris » 16 Nov 2009 22:22

merci trevor, ben ouais quoi c'est passionnant.
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar OlivierMTL » 26 Nov 2009 22:31

Mon avis est que tu devrais arrêter de m'appeler mon lapin,déjà, pour commencer....
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
OlivierMTL

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation