J'ai hésité à parler de cette histoire avant de pouvoir faire des enregistrements mais comme le topic s'y prête, voila:
En fait j'ai trouvé une Epiphone Zephyr de 39. Quant je l'ai eut, le micro était déconnecté et les potentiomètres bidouillés (mais d'origine). J'ai vite reconnecté le tout pour voir si ça fonctionait et quant je l'ai branché sur l'ampli, j'ai eut un choc !!! ça sonnait comme les enregistrements Radio de 47 (un peu un son de canard). Ce qui m'a aussitôt fait penser que la guitare utilisée dans ces sessions était la Zephyr. En poussant l'ampli ça saturait vraiment bien comme dans Surprise-partie ou c'est parfois Jimi Hendrix!
En écoutant les autres séances électriques de Django, on retrouve ce son canardeux dans les enregistrements DECCA de 47 mais je pense que Django "bourrine" moins les cordes et que le potard de tonalité est réglé différemment. Le son se rapproche plus de celui du film au Rodéo club.
En jouant la guitare, la comparaison ne marche pas avec les enregistrements Blue Star, le son est plus rond (pas canardeux). C'est un autre instrument. Sur les rares photos de 47 ou Django est à l'éléctrique, on le voit au Boeuf sur le toit avec une Selmer et un micro magnétique DeArmond placé prés de la touche (son plus rond et plus proche du Stimer, de par sa conception). Sur l'Epiphone le micro est d'un autre type ("single coil", utilisé notamment sur les Fender ...) et est placé prés du chevalet.
Le DeArmond apparait sur les photos immédiatement au retour de Django des States. Dans le numéro de Down beat du 18 novembre 46, il y a une publicité pour ce type de micro, Est-ce que Django a décidé d'en ramener un pour en équiper une Selmer ??? c'est ce que dit l'article annonçant son retour.
Un autre truc que je trouve troublant c'est que toutes les séances dans lesquelles je pense que Django joue l'Epiphone, Eugene Vées l'accompagne. l'Epiphone n'appartenait peut-etre pas à Django mais à Eugene Vées. (voir la photo du clan Gitan de septembre 46). Vées ne joue dans aucun des disques Blues Star.
Mitch a écrit:Pour Surprise partie je suis moins sûr de ce que tu dis, en tout cas il y a deux séances avec deux sons de guitares différents (par ex "Louise" et "Swing 41")
C'est vrai que pour certains morceaux, je me pose des questions. Dans certaines séances il doit utiliser le DeArmond. Mais pour la séance du 9 et celle du 15 septembre ça correspond bien à l'Epiphone (volume et tonalité à fond).
Le Stimer n'existait pas en 47:
"Dès 46,Yves Guen fait ses premiers essais avec des écouteurs de téléphone, puis construit ses premiers prototypes de micros magnétiques. Il propose lors d'un colloque à la maison de la chimie en 1947, la première guitare électrique française sans caisse. Mais il est trop en avance pour le marché français, qui n'adoptera ce type de guitare que bien plus tard, vers le milieu des années 50. C'est en 1948 qu'il met sur le marche le premier micro magnétique français adaptable sur les guitare à caisse fabriquées par Selmer..."
François Charles
Le micro que l'on voit au Touquet et au Bourget n'est pas le DeArmond ou le ST48, il apparait sur les photos a partir de 49, Est-ce un prototype Stimer ??? en 49?
C'est un peu tordu tout ça mais dés que j'ai fini de restaurer la guitare, je fait quelques enregistrements pour les mettre en ligne.
A+
Guillaume