GuitareJazzManouche. com

ouverture sur l'eclisse

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

ouverture sur l'eclisse

Messagepar Nicledabe » 28 Juil 2009 15:41

ça fait plusieurs guitares petites et grandes bouches "customisées" que je vois avec une ouverture sur l'éclisse du haut permettant au joueur de mieux s'entendre jouer.
Je me demandais si y avait pas un impact sur la qualité du son?! y at'il un endroit précis où pratiquer l'ouverture ou au contraire où ne surtout pas faire de trou, etc..
Qui connait le principe ? est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque ?
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Messagepar rugo » 28 Juil 2009 17:42

A tu veux le faire toi meme ? Ca risque d'etre degueulasse.
Et pis bon, c'est un principe qui est pratique uniquement dans certaines conditions, mais loin d'etre indispensable. Ca vaut le coup quand tu joues dans des endroits ou ya une acoustique de merde mais c'est rare. Tu joues en exterieur souvent ? tu fais beaucoup de scene ? Si c'est le cas fais le faire par un luthier, mais si tu debutes, aucun interet.
rugo
 
Messages: 364
Inscrit le: 03 Mai 2006 12:26

Messagepar Montypy » 28 Juil 2009 19:32

Mieux s'entendre jouer ?
Essayez le nouveau "Sonote Stéréo" !
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar OlivierMTL » 28 Juil 2009 22:30

Alors 1:
Si on a besoin de faire un trou sur les éclisse pour s'entendre jouer, changer de guitare et de luthier.

2
Ce n'est pas une bonne idée de le faire toi même si u n'a pas fait un peu de lutherie, tu risque en découpant de faire sauter le vernis, et fendre l'éclisse. Si tu dois percer il faut le faire avant vernissage et mettre des renforts a l'intérieur, à contre grain.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
 
Messages: 766
Inscrit le: 12 Fév 2006 13:30

Messagepar Djan » 29 Juil 2009 01:28

On peut aussi faire le trou sur l'eclisse du bas, et y passer la tete, les gains de volume sont plus notables...
Avatar de l’utilisateur
Djan
 
Messages: 1062
Inscrit le: 09 Fév 2006 23:20
Localisation: Montreal, Quebec, Canada

Re: ouverture sur l'eclisse

Messagepar Lux » 29 Juil 2009 02:49

Nicledabe a écrit:ça fait plusieurs guitares petites et grandes bouches "customisées" que je vois avec une ouverture sur l'éclisse du haut permettant au joueur de mieux s'entendre jouer.


Parce que tu t'entends pas quand tu joues?
Avatar de l’utilisateur
Lux
 
Messages: 994
Inscrit le: 07 Août 2007 19:59
Localisation: Grenoble

Messagepar Nicledabe » 29 Juil 2009 19:00

disons que je ne m'entends pas comme quelqu'un en face de moi peut m'entendre. Je trouve que le son est déformé, apauvri, et c'est un peu frustrant.
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Messagepar sousleau » 29 Juil 2009 22:49

Désolé de te le dire mais c'est pas le "soundhole" , puisque c'est le nom qui lui est donné , te donnera le son que tu donnes aux autres ...

si tu veux entendre la même chose que ceux qui sont en face, y'a pas de solution quand on est guitariste (acoustique) y'a pas plus con, on joue de derrière l'instrument ... et ca on n'y peut rien ! donc il te reste au choix : trouver une solution pour jouer face à la rosace, le piano, l'accordéon ou si tu tiens vraiment à la guitare l'électrique mas je crois que malheureusement pour ce qui est d'entendre le son de TA guitare ... ben faut que ce soit le mec d'en face qui la joue :lol:

DSl ok je :arrow:
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 425
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Messagepar rugo » 29 Juil 2009 23:05

Moi je dis travaille ta main droite ca enrichira le son
rugo
 
Messages: 364
Inscrit le: 03 Mai 2006 12:26

Messagepar rugo » 30 Juil 2009 01:33

sousleau a écrit:Désolé de te le dire mais c'est pas le "soundhole" , puisque c'est le nom qui lui est donné , te donnera le son que tu donnes aux autres ...

si tu veux entendre la même chose que ceux qui sont en face, y'a pas de solution quand on est guitariste (acoustique) y'a pas plus con, on joue de derrière l'instrument ... et ca on n'y peut rien ! donc il te reste au choix : trouver une solution pour jouer face à la rosace, le piano, l'accordéon ou si tu tiens vraiment à la guitare l'électrique mas je crois que malheureusement pour ce qui est d'entendre le son de TA guitare ... ben faut que ce soit le mec d'en face qui la joue :lol:

DSl ok je :arrow:



Je crois que t'as coulé le topic sousleau ....
ok :arrow: je te rejoints
rugo
 
Messages: 364
Inscrit le: 03 Mai 2006 12:26

Messagepar sousleau » 30 Juil 2009 06:20

Désolé :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 425
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Messagepar Nicledabe » 30 Juil 2009 21:42

J'ai bien compris qu'on ne peut pas être devant et derriere la guitare en même temps, mais puisque les "soundhole" existent, à quoi servent-ils ?
j'ai eu l'occasion de tester très rapidement une Alves qui en avait un et ça change tout. On entend un son qui se rapproche de ce que les autres entendent. c'était en tout cas ma première impression.
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Messagepar OlivierMTL » 30 Juil 2009 21:57

On peut difficilement répondre sans mettre en cause pas mal de luthiers actuels qui mettent plus l'accent sur la finition que sur la qualité sonore de l'instrument...

Comment se fait il que les luthiers classiques n'aient pas pour la plupart ce problème de son ....
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
 
Messages: 766
Inscrit le: 12 Fév 2006 13:30

Messagepar Nicledabe » 30 Juil 2009 22:01

OlivierMTL a écrit:On peut difficilement répondre sans mettre en cause pas mal de luthiers actuels qui mettent plus l'accent sur la finition que sur la qualité sonore de l'instrument...

Comment se fait il que les luthiers classiques n'aient pas pour la plupart ce problème de son ....


va donc au bout de ta pensée, on est sur un forum ...je ne pense pas qu'un luthier même s'il est cité ira porter plainte!
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Messagepar pfeuh » 31 Juil 2009 12:01

Yo,

OlivierMTL a écrit:On peut difficilement répondre sans mettre en cause pas mal de luthiers actuels qui mettent plus l'accent sur la finition que sur la qualité sonore de l'instrument...

Comment se fait il que les luthiers classiques n'aient pas pour la plupart ce problème de son ....

Je crois surtout qu'on peut difficilement répondre sans mettre en cause celui qui n'entend pas. Je suis cartésien, si je ne m'entendais pas, je me poserais les questions suivantes:

Est ce que je joue assez fort?
Est ce que les autres jouent trop fort?
Est ce que je deviens sourd?

En aucun cas je ne me dirais "et si je fais un trou dans ma guitare, est ce que je vais m'entendre mieux?" M'enfin, j'dis ça, j'dis rien, comme dit l'Ultimo... :wink:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Messagepar zubi » 31 Juil 2009 12:23

Lao Pfeuh , c'est pas un pb de volume dont il parle
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar pfeuh » 31 Juil 2009 19:01

zubi a écrit:Lao Pfeuh , c'est pas un pb de volume dont il parle

C'est pour ça que j'dis ça mais j'dis rien.... :wink:
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Messagepar Nicledabe » 31 Juil 2009 20:48

c'est que le son de Bireli m'intéresse pas trop, c'est celui de Stochelo que j'aimerais avoir... mais ton idée est surement très bonne et comme ma perceuse est en panne je les ferais à la vrille.
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Messagepar Nicledabe » 01 Août 2009 14:16

Et puis non, pas de trou! je viens de réaliser que c'est une connerie monumentale!
si je fais des trous dans la caisse, elle ne sera plus hermétique et donc je ne pourrais plus stoker l'eau...
allez, bonnes vacances!
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)